Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Les 10 informations positives du mois d’août 2020

Le mois d’août est malheureusement terminé et la rentrée frappe à la porte, cependant ne vous inquiétez pas ! Voici les 10 bonnes nouvelles qui se sont passées durant le mois d’août, spécialement sélectionnées pour vous redonner le sourire. Que vous ayez été en vacances avec vos ami.e.s, votre famille ou seul.e, nous vous souhaitons un très bon retour et une très bonne année (scolaire) !

7 septembre 2020

1. Une voiture couverte de panneaux solaires. (Allemagne)

Pour les conducteurs de voitures électriques, l’une des plus grandes peurs est de se retrouver loin d’une borne de recharge lorsqu’on est proche de la panne.

Sono Motors, une compagnie allemande, a présenté une voiture entièrement recouverte de panneaux solaires, qui selon eux permettrait au véhicule de se propulser au-delà du trajet quotidien moyen. Connue sous le nom de Sion, ce sera le « premier véhicule produit en série avec intégration solaire à [atteindre] le marché », la voiture coûtera environ 25 500 euros.

Calendrier du mois d'août 2020

2. L’État de New York investit dans la construction de 50 000 stations de recharge électrique d’ici 2050. (USA)

L’État américain de New York a annoncé le lancement d’un programme d’investissement de 750 millions de dollars afin de construire 50 000 stations de recharge pour les voitures électriques. L’objectif étant de faciliter et d’encourager les déplacements en voiture électrique des habitants de l’État de New York et de réduire les émissions de CO2 de la région. 

La Floride avait déjà annoncé une mesure similaire en juillet 2020, en promettant une somme de 8,6 millions de dollars pour étendre le réseau des stations de recharge. Cette initiative pourrait rassurer les personnes qui hésitent encore à sauter le pas en raison du manque d’infrastructures de recharge.

3. La bière périmée transformée en énergie renouvelable. (Australie)

Des millions de litres de bière ont périmé dans les pubs et clubs australiens durant la pandémie de coronavirus. Cependant plutôt que de jeter la bière périmée, ils ont décidé de la convertir en énergie renouvelable pour aider à alimenter en électricité une usine de traitement des eaux usées.

Transformer de la bière en énergie n’est pas une tâche aussi compliquée qu’on pourrait le penser. La bière se biodégrade à haute température dans de gros réservoirs et en utilisant le processus de bactéries naturel, elle libère du biogaz. Ce biogaz, à son tour, produit de l’électricité.

offre d'énergie renouvelable

4. Un réacteur géant à fusion plus chaud que le soleil pourrait produire une énergie propre illimitée. (Monde)

La phase d’assemblage de l’un des projets d’ingénierie les plus complexes jamais tentés par l’humanité : un réacteur à fusion nucléaire géant. Une machine qui pourrait produire des quantités relativement illimitées d’énergie propre.

Il est construit en collaboration par un consortium de 35 nations – Chine, Inde, Japon, Corée, Russie et États-Unis, aux côtés de 28 États de l’Union européenne et de la Suisse.

5. Pour éliminer le plastique, une étudiante conçoit des emballages de ramen qui se dissolvent dans l’eau chaude. (USA)

Inspirée par les nombreuses nuits passées à étudier à l’école, une étudiante : Holly Grounds, a proposé une alternative aux plastiques à usage unique utilisés pour emballer les nouilles ramen instantanées. L’étudiante s’est sentie obligée de développer un emballage de nouilles soluble après avoir réalisé les conséquences environnementales durables d’un repas aussi rapide et facile.

« Dans le monde actuel des nouilles ramen instantanées, il y a souvent plus de plastique que de nouilles », écrit Grounds sur son site Web. « Le produit peut être cuit et consommé en moins de 10 minutes, mais l'emballage peut mettre 8 décennies à se décomposer. »

6. 3 millions d’arbres vont être plantés à Milan d’ici dix ans. (Italie)

La capitale de la Lombardie désire devenir la capitale verte de l’Europe en plantant 3 millions d’arbres en dix ans. La municipalité devra planter 300 000 arbres par an, et couvrir une partie des 3,7 millions de mètres carrés de la ville.

Cette forêt urbaine permettra de refroidir la température qui peut atteindre jusqu’à 40 degrés dans les zones de fortes chaleurs. Elle permettra également d’améliorer la qualité de l’air et surtout la vie des habitants.

7. Le gouvernement camerounais annule le projet d’exploitation de 68 000 hectares de forêt vierge. (Cameroun)

Le gouvernement camerounais a annulé la décision autorisant l’exploitation de 68 000 hectares de la forêt d’Ebo, la deuxième plus grande forêt tropicale au monde. La pression des ONG (dont Greenpeace) et des communautés locales avait dénoncé cette décision et a poussé l’État à annuler le projet.

8. La chasse à la glue suspendue en France

L’Élysée a annoncé ce jeudi 27 août qu’Emmanuel Macron avait décidé de suspendre la pratique de la chasse à la glue pour l’année, dans l’attente d’une réponse de la Cour de justice de l’Union européenne (UE) sur cette méthode controversée.

La France est le dernier pays de l’Europe à autoriser la chasse à la glue. Cela fait des années que c’est un sujet de tensions entre les chasseurs et les écologistes. Elle consiste à couvrir de colle des baguettes (gluaux) et les fixer sur des branches d’arbres ou au sommet de grandes perches. Les oiseaux chassés,  grives et merles noirs, sont ensuite décollés et mis en cage. 

9. Découverte de 5 animaux étonnants, inscrits sur la liste des 25 espèces perdues. (Monde)

En un peu plus de deux ans, le Global Wildlife Conservation (GWC) a modifié sa liste des « 25 espèces perdues » à celle des « 20 espèces perdues ». Grâce à plusieurs expéditions à travers le monde, des scientifiques ont découvert dans les jungles les plus profondes et les régions les plus reculées du monde, 5 espèces déclarées perdues jusqu’à aujourd’hui.

1. Jackson’s Climbing Salamander. Vue pour la dernière fois en 1975, re découverte en 2017
2. Wallace’s Giant Bee. Vue pour la dernière fois en 1981, re découverte en 2019
3. Velvet Pitcher Plant. Vue pour la dernière fois en 1918, re découverte en 2019
4. Silver-Backed Chevrotain. Vue pour la dernière fois en 1990, re découverte en 2019
5. Somali Sengi. Vue pour la dernière fois en 1968, re découverte en 2020

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

10. Le baby-boom des éléphants au Kenya

Durant la journée mondiale de l’éléphant (le 12 août), le service de sauvegarde de la vie sauvage a annoncé que la population d’éléphants du Kenya a plus que doublé entre 1989 et aujourd’hui. Le ministre du Tourisme Najib Balala a déclaré que les autorités avaient « réussi à apprivoiser le braconnage ».

Il n’y avait plus que 16 000 éléphants au Kenya en 1989 et depuis 2018 le nombre est passé à plus de 34 000 selon le directeur de KWS (Kenya Wildlife Service), John Waweru.

Maintenant vous avez surement une nouvelle vision plus positive du mois d’août ! Si notre nouveau sujet mensuel vous intéresse, retrouvez-nous chaque mois pour notre « journal des bonnes nouvelles ».