Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Granulés de bois en vrac
Granulés de bois en vrac

Attention aux arnaques au bois !

Le chauffage au bois a le vent en poupe. En 2021, les ventes d’appareils de chauffage au bois ont flambé. Environ 422 930 équipements ont été vendus l’an dernier d’après Observ’ER. Énergie renouvelable, le bois est aussi l’énergie de chauffage la moins chère selon l’Ademe. Et malheureusement, certaines personnes malhonnêtes ont décidé de tromper les particuliers. Comment éviter les arnaques au bois ?

Ekwateur vous donne quelques conseils. 

Arnaques au bois : de quoi parle-t-on ?

Pour éviter les arnaques, encore faut-il les repérer. Quelles sont les arnaques au bois ? Dans quel contexte sont-elles apparues ? 

Un contexte de pénurie de granulés

À l’heure actuelle, la France fait face à une pénurie de granulés de bois. Selon la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffages (FF3C), un déficit d’offre dans l’Hexagone de l’ordre de 5% à 15% pourrait avoir lieu cet hiver.

Cette pénurie est due à :

  • une forte installation d’appareils de chauffage au bois (poêle à granulés et chaudière biomasse) ;
  • une production de pellets insuffisante en France pour répondre à la demande ; 
  • une difficulté à se tourner vers l’exportation du fait de la guerre en Ukraine. En 2021, environ 3 millions de tonnes de granulés de bois importés en Europe provenaient de Russie, d’Ukraine ou de Biélorussie. 

Par conséquent, c’est la rupture de stock chez de nombreux fournisseurs et revendeurs. 

Vente en ligne et escroqueries sur les pellets de bois

Ni une ni deux ! Suite au début de pénurie, des « planches pourries » ont flairé un possible moyen de s’enrichir, profitant du contexte particulièrement stressant pour les ménages. C’est ce qu’explique Propellet, l'association nationale du chauffage au granulé de bois, « Dans ce climat de confusion et d’inquiétude, les arnaques se multiplient. Cela se passe sur des sites malveillants sous forme d’offres attractives, avec parfois de vrais noms d’entreprises qui sont usurpés. » 

Ces sites web proposent des prix très bas, des délais de livraison très courts, des promotions, etc. Tout est bon pour que l’offre paraisse alléchante. Le hic ? Une simple possibilité de paiement en ligne, et bien souvent, des mentions légales qui brillent par leur absence. 

Comment éviter les arnaques au bois ?

Vous avez un poêle ou une chaudière à granulés. Avant d’acheter votre combustible en ligne, voici quelques points de vigilance ! 

1. Renoncer à commander en ligne sur un site inconnu

Première chose à faire, ne pas commander en ligne sur le site d’un fournisseur inconnu. En effet, il paraît peu probable dans ce contexte qu’un revendeur qui n’existait pas dans votre département l’an dernier où il y a 6 mois ait pu se lancer. 

C’est d’autant plus vrai si l’URL de la page internet diffère du nom du site et/ou si vous ne trouvez pas de mentions légales ou de conditions générales de vente en bas de page.

2. Vérifier les coordonnées sur le site

Comme l’indique Propellet « L’absence d’une adresse physique sur le site, ou alors une adresse hors de France, ou l'absence de coordonnées téléphoniques » doit susciter votre méfiance. 

Le but de l’entreprise est de vendre ses produits et non de bloquer la communication avec les ménages. D’autant plus qu’un grand nombre de revendeurs dispose également d’une boutique physique. Il est peu improbable que le marchand n’indique pas son adresse ou son numéro.   

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

3. Ne pas céder à des tarifs trop bas

Des prix très bas doivent vous mettre la puce à l’oreille. Difficile de proposer des promotions ou des tarifs très attractifs alors même que le marché est en tension. Ne cédez pas aux sirènes du « bois pas cher » !  

Comment trouver un distributeur de granulés de confiance ?

Pour trouver un distributeur de granulés proche de chez vous, vous pouvez utiliser l’annuaire des professionnels mis en place par Propellet. Il recense les entreprises de distribution de granulés présentes partout dans l’Hexagone. 

Afin de vous assurer que celles-ci vendent des granulés, vous pouvez téléphoner aux sociétés proches de chez vous. Elles vous indiqueront l’état de leurs stocks.

Et si j’ai été victime d’une arnaque ?

Si malheureusement vous avez été victime d’une escroquerie, il faudra aller porter plainte. Vous pouvez vous rendre dans un commissariat ou dans une gendarmerie. Comme le rappelle le ministère de l’Intérieur « Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne en utilisant le téléservice THESEE ». 

Pour étayer votre dossier et aider les autorités à mener l’enquête, pensez à rapporter toutes les pièces dont vous disposez (preuve de paiement, adresse du site internet, mails reçus, échanges avec le prétendu fournisseur, etc.). 

Vous pouvez également en parallèle faire un signalement à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Celle-ci pourra également enquêter.

Sources

http://www.energies-renouvelables.org/observ-er/etudes/Observ-ER-Marche-2021-appareils-chauffage-bois20220519.pdf 

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/escroquerie

https://www.propellet.fr 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34284

Vous voulez en savoir plus sur le marché de l'énergie ?

Qu’est-ce qu’un pic de consommation électrique ? En quoi ces pics sont-ils un problème ?

Qu’est-ce qu’un pic de consommation électrique ? En quoi ces pics sont-ils un problème ?

Le 02.01.2023Lire l'article
Gaz Naturel Liquéfié (GNL) : qu’est-ce que c’est ?

Gaz Naturel Liquéfié (GNL) : qu’est-ce que c’est ?

Le 21.12.2022Lire l'article
Agir sur l’effacement de consommation pour réguler le réseau

Agir sur l’effacement de consommation pour réguler le réseau

Le 20.12.2022Lire l'article