Le bois est une énergie renouvelable de plus en plus prisée. En effet, son pouvoir calorifique quand il brûle est connu depuis des millénaires, avant même la naissance de notre humanité actuelle, et l’on sait que le bois a été utilisé pour construire et se chauffer. Pour autant, les techniques et méthodes ont quelque peu évolué depuis les 800 000 années qui séparent le plus vieux foyer retrouvé et nos poêles ou chaudières ! La bûche densifiée fait partie de ces nouvelles façons de se chauffer au bois.
Enquêtons ensemble sur ce type de bois de chauffage pas si vieux que cela ! 🕵️
20 février 2024 à 18:45
Lecture 4 mn
En résumé
La bûche densifiée est composé de sciure et de copeaux de bois pressés sous très haute pression
La bûche compressée et la bûche densifiée désignent la même chose !
Le prix moyen de 120 bûches de bois compressées varie entre 80 et 150 euros.
Les avantages de la bûche compressée sont nombreux. On peut notamment citer le faible taux d’humidité, le faible taux de cendres, son fort pouvoir calorifique et une grande facilité d’utilisation.
On a déjà vu ce qu'était un pellet résineux, ce morceau de bois compressé de petite taille. Eh bien, une bûche densifiée est exactement la même chose, en plus grand ! De la sciure de bois et des copeaux de bois sont donc agglomérés à forte pression pour donner des bûches densifiées. Tout le monde a déjà vu sur Internet des lunettes ou encore des tubes de dentifrice se faire écraser par une presse hydraulique, et bien le procédé est semblable.
En écrasant la sciure et les copeaux de bois les uns contre les autres, on peut créer la forme d’une bûche.
Les résidus du bois coupé pour la construction ou d’autres usages, sont donc réutilisés et permettent de se chauffer de manière écologique et économique. En effet, ce genre de bûches densifiées possède une densité supérieure aux bûches naturelles et brûle donc plus longtemps, tout en ayant un pouvoir calorifique supérieur. Une donnée à prendre en compte au moment de choisir son bois de chauffage.
Il existe deux grands types de bûches compressées :
Malgré les articles (hilarants), sans doute rédigés par des intelligences artificielles qui affirment avec peine que la bûche densifiée et la bûche compressée sont deux choses différentes, ce n’est absolument pas le cas. C’est un peu comme le pain au chocolat et la chocolatine (on ne se prononce pas pour éviter une bataille de pâtes feuilletées).
Certaines personnes utilisent le mot “densifiée” pour qualifier une bûche avec une densité supérieure à une autre bûche “compressée”. Les degrés de compression et la présence de lignine qui joue le rôle de colle dans le bois peuvent faire varier la densité des bûches compressées. Néanmoins, en utilisant un des deux mots, tout le monde comprendra de quoi on parle.
Deux mots, une seule chose.
Que l’on parle de bûches densifiées ou de bûches compressées, il s’agit donc de la même chose !
Le bois étant une matière qui se vend dans le monde entier, son cours est changeant. En ce qui concerne les bûches compressées, celles-ci ont un avantage de taille, elles sont composées de résidus de bois.
La matière n'étant pas noble, les prix des bûches compressés sont abordables. En effet, si l’on convertit l'équivalent du pouvoir calorifique des bûches compressées en stères, elles sont souvent moins chères que des bûches de bois sec.
Comme pour les pellets (on a vu dans un article que le pellet résineux gagne contre le pellet feuillu), les bûches densifiées n’ont pas toutes la même qualité. Le prix peut donc varier en fonction de celle-ci.
À lire aussi
Quelle bûche compressée choisir ?
La bûche densifiée, en plus d’être un bienfait écologique, possède de nombreuses qualités grâce à :
Les bûches densifiées vendues par Ekwateur sont non seulement de la plus grande qualité, mais elles sont en plus très abordables sur le marché des prix !
Les bûches compressées proposées par Ekwateur ont toutes les caractéristiques d’une bûche premium :
En termes de pouvoir calorifique 120 de nos bûches compressées équivalent à 1,25 stère de bois traditionnel (un quart de plus que la moyenne des autres bûches compressées).
Des bûches densifiées certifiés 100% françaises de la meilleure qualité et adaptées à tous les appareils de chauffe pouvant recevoir des bûches !
La bûche densifiée offre donc de nombreux avantages par rapport à son ancêtre naturel. Elle est écologique, plus puissante, et permet en plus un gain d’argent et de place ! Une aubaine pour nos chauffages comme pour la nature ! Ne reste plus qu'à décider où et quand acheter ces bûches de bois compressées (lien article où et quand acheter des bûches compressées) pour participer à cette révolution du bois de chauffage !🏞️
https://betterplace.info/files/2340339-avis.pdf
https://cibe.fr/prix-du-bois-energie/
https://librairie.ademe.fr/energies-renouvelables-reseaux-et-stockage/6278-enquete-sur-les-prix-des-combustibles-bois-en-2022.html