Logo Ekwateur
Image de la terre éclairée par le soleil
Image de la terre éclairée par le soleil

PVGIS : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

PVGIS (pour Photovoltaic Geographical Information System) n’est pas la contraction du dernier jeu vidéo à la mode. Tout aussi interactif pour autant, il s’agit d’un outil qui permet de calculer la production des systèmes photovoltaïques un peu partout sur la planète (Europe, Asie, Afrique…).

Si le design (qui a été revu il y a peu pour le meilleur) peut faire un peu peur, il s’agit là d'un outil très précieux pour avoir une estimation assez précise de son installation (ou future installation) solaire en kWh/m² .

Ensemble, découvrons pas à pas comment utiliser ce programme gratuit, développé et mis en ligne par la Commission Européenne.

En résumé


C’est quoi le PVGIS ?

Pourquoi un tel logiciel ? Pour calculer ce qui est et ce qui peut être ! Ainsi le PVGIS peut tout autant servir à chiffrer la production d’une installation déjà existante, qu’à prévoir la production d’une installation future.

Par ce biais, il est possible de comparer différentes technologies (les meilleurs panneaux solaires en 2024 peuvent embarquer différentes technologies), et différentes puissances des panneaux solaires pour que le choix puisse se faire en adéquation avec les besoins énergétiques du foyer, tout en prenant en compte les spécificités de l'habitation (ensoleillement, température, exposition, emplacement géographique, etc.).

Parce que le calcul d’une production réelle n’est pas égal à la puissance-crête des panneaux solaires, un outil de calcul automatique se révèle très pratique ! 

Ouvrons donc ensemble une page internet pour accéder à la carte interactive du programme et c’est parti ! 🌞

Comment calculer sa production photovoltaïque avec PVGIS ?

Nous voilà donc sur la page du programme. La première chose est de choisir le type d'installation parmi la liste, à côté de la carte interactive.

À lire aussi

Quelle est la meilleure application pour panneaux solaires ?

Choisir le type d’installation solaire

Couplé au réseau

Ce système est relié normalement au réseau électrique (il faut alors signer une CACSI). Il peut s’agir alors d’autoconsommation avec vente du surplus ou d’une vente totale de la production électrique.

PV Suiveur

On parle ici d’un système de panneaux voltaïques mouvants qui suivent le soleil dans sa course vers l’ouest (si l’on est dans l'hémisphère nord) tout au long de la journée ! Cette installation peut bouger de façon axiale, horizontale ou les deux. Il faut donc cocher la case correspondant au système en calcul.

Hors réseau

Cette installation est coupée du réseau électrique national et est donc parfaitement autonome. Préserver l'énergie solaire dans ce cas demandera forcément des batteries solaires avec les panneaux. Le programme permet de calculer la production solaire avec la puissance-crête, la capacité des batteries et la consommation moyenne de l'habitation afin de coller au plus près à ce type d'installation. 

Les choix suivants sont en fait les données mensuelles, quotidiennes, horaires et annuelles des années précédentes afin de calculer la production solaire en kWh par m².

Sélectionner la localisation

La chose qui nous intéresse ici sera la carte avec l'interface Google Maps. En scrollant et zoomant, on peut facilement retrouver son domicile et cliquer dessus. La position sera alors affichée, prérequis au remplissage de toutes les autres cases. 🏡

💡Plus on est précis sur l’emplacement, plus les informations le seront aussi. En effet, le site offre des données d'ensoleillement prenant en compte plusieurs facteurs (immeubles ou montagnes au loin qui cachent le soleil durant une période par exemple).

Sélectionner la base de données de radiation solaire

Le logiciel prend en compte l'ensoleillement par rapport à la localisation grâce à 4 bases de données différentes sur le rayonnement solaire par heure.  

Concrètement PVGIS-SARAH2 concerne les données des années 2005 à 2020 par satellite sur l’Europe, l’Asie, l'Afrique et des régions de l’Amérique du Sud. Ce programme est développé par EUMETSAT Satellite Application Facility on Climate Monitoring (CM SAF).

PVGIS-SARAH rassemble des données sur les années 2005 à 2016 avec la même couverture géographique.

PVGIS-ERA5 est, quant à elle, une base de données de réanalyse qui couvre le monde entier. Elle est développée par l’ECMWF (European Centre for Medium-Range Weather Forecasts).

👋Le site recommande d’utiliser les bases de données satellites. La base de données de réanalyse est disponible pour les endroits qui ne sont pas couverts par PVGIS-SARAH et PVGIS-SARAH2.

Sélectionner la base de radiation PVGIS-SARAH2 (standard) convient pour l'estimation.

Sélectionner le type de panneaux photovoltaïques

Panneaux solaires monocristallins, aérovoltaïques, hybrides, autant de types qui peuvent faire varier la production solaire de notre installation. Ici nous avons le choix entre trois options :

Silicium cristallin

Il s’agit des panneaux solaires les plus fréquents. Les panneaux solaires monocristallins et polycristallins sont faits en silicium cristallin.

CIS

Il s’agit de modules photovoltaïques à couche mince en sélénium de cuivre ou d’indium qui sont appréciés pour leur rendement (les cellules sont plus réceptives aux rayonnements diffus et moins sensibles aux masques), et leur résistance aux variations de températures, ainsi que pour leur teinte noire qui est esthétique.

CdTe

Les cellules au tellurure de cadmium (CdTe) ont un rendement intéressant et sont abordables.

Inconnu

Si notre matériel ne correspond à aucun de ces types de panneaux solaires (silicium amorphe par exemple), il faut choisir cette option.

Définir la puissance-crête de l'installation

La puissance-crête définit la puissance nominale d’un panneau solaire dans des conditions standards, une donnée importante au moment de choisir ses panneaux solaires

Pour calculer la puissance-crête d’une installation solaire, il suffit de multiplier la puissance des panneaux solaires par leur nombre. 10 panneaux solaires d’une puissance de 400 Wc ont une puissance totale de 4 kWc. 

🧑‍🏫 Si le programme parle de KWp, il s’agit aussi de la puissance-crête : kWc et kWp indiquent la même chose ! kWp est un anglicisme (Kilowatt peak).

Définir les pertes estimées du système

De 0 à 100 %, cette donnée permet de calculer la perte naturelle liée aux onduleurs solaires ou aux câbles. Par défaut, le programme donne une valeur de 14 % de perte. A cela, seront ajoutées les éventuelles pertes dues à la réflexion de la lumière sur les panneaux ou aux températures (les panneaux n'aiment pas les températures extrêmes).

En cas de doute, mieux vaut laisser les 14 % par défaut.

Définir le montage

Il faut aussi définir comment est montée l'installation solaire.

Pose libre

Les panneaux solaires au sol, dans un jardin ou sur toute surface qui n’est pas un toit ou un bâtiment entrent dans cette catégorie.

Sur toit/intégré au bâtiment

Les panneaux solaires sur toiture ou sur les murs sont dans cette catégorie.

Définir l'inclinaison

L'inclinaison des panneaux solaires est une donnée importante qui influe sur leur productivité. Exprimée en degré, il faut donc indiquer l’inclinaison des panneaux solaires de l'installation.

💡En cas de projet d’installation solaire, il est possible de cliquer sur le bouton “optimiser l’inclinaison” pour que le programme calcule automatiquement l’inclinaison optimale de l'installation solaire selon sa localisation et son orientation.

Définir l’Azimut

C'est l'angle des panneaux photovoltaïques par rapport à la direction sud : -90° est est, 0° est sud et 90° est ouest.

💡En cas de projet d’installation solaire, il est possible de cliquer sur le bouton “optimiser l’Azimut” pour que le programme calcule automatiquement l’orientation optimale de l'installation solaire selon sa localisation et l’inclinaison des panneaux.

Les résultats

Une fois toutes ces données remplies, le résultat peut être visualisé directement sur le site, télécharger sous format tableur ou en PDF.

Les options supplémentaires

Il existe d’autres options supplémentaires qui concernent certains types d'installations ou des précisions sur des données.

Importer des données supplémentaires sur l'horizon

Il est possible d’importer des fichiers de données qui peuvent prendre en compte des bâtiments récents construits à côté de l'habitation ou tout autre masque solaire.

Définir le prix de l'électricité produite par les panneaux solaires

Avec le PVGIS, il est aussi possible d’estimer ce que coûte l'électricité produite par l'installation solaire. 

Pour cela il faut indiquer : 

Cette information peut donc aider à l’estimation de la rentabilité des panneaux solaires dans le temps.

Une aide humaine pour mieux évaluer votre installation solaire !

Les machines et les programmes, c’est génial ! Toutefois, ça ne répond pas toujours à nos questions, nos multiples interrogations, nos hésitations. Pour profiter d’une installation solaire qui corresponde autant à vos besoins qu'à votre logement et sa localisation, rien de mieux que de se faire conseiller en direct par des experts-es

Pour cela, Ekwateur vous accompagne tout au long de votre projet solaire. Cet engagement s’illustre en 3 grandes étapes : 

  • Un appel d'environ 45 min avec un-e expert-e Ekwateur pour calibrer votre projet solaire selon vos besoins et vos envies spécifiques
  • Toutes les démarches administratives sont prises en charge
  • Des artisans certifiés RGE QualiPV et triés sur le volet réalisent les travaux
Panneaux solaires gratuits : est-ce possible
Installation solaire en toiture

Nos experts sont là pour vous du début à la fin dans votre projet d’installation solaire !

Le PVGIS est un outil pratique et facile à utiliser pour évaluer la production d'électricité des installations solaires qui existent dans le monde et même dans l'esprit des gens en tant que projet. Avec cet outil, évaluer les différentes possibilités quant au type de panneaux, leur emplacement, leur orientation ou leur inclinaison est simple et rapide ! 🤓

Sources

https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/ 

https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html#api_5.2 

https://joint-research-centre.ec.europa.eu/photovoltaic-geographical-information-system-pvgis_en

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles