Panneaux solaires en toiture
De la prise d'informations aux premiers kWh consommés ou revendus, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet.
Il n’est pas mort le soleil 🎻🌞
Économisez jusqu'à 170€/an sur vos factures d'électricité grâce à votre kit solaire !
1 gigawattheure (GW) est égal à un million de kilowattheure (kWh). Quand on sait qu’un foyer composé de deux personnes consomme environ 1500 kWh par an, on se rend compte de la quantité d’énergie que cela représente, c’est bien ce chiffre qui a été annoncé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires pour désigner la puissance installée du solaire photovoltaïque en un trimestre. Quel impact pour les particuliers ? Ekwateur vous éclaire de sa lanterne (solaire) !
25 juin 2024 à 17:55
Lecture 3 mn
Sommaire
Le “Tableau de bord : solaire photovoltaïque, premier trimestre 2024” publié par le Service des Données et Études Statistiques (SDES) du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires indique que : “Au cours du premier trimestre 2024, 1,0 GW supplémentaire a été raccordé”.
Vous vous demandez sûrement : et alors ? Il faut savoir que c’est la première fois dans l’histoire de la filière que de tels résultats ont été enregistrés. En effet, la puissance installée n’avait jamais dépassé les 1 GW en l’espace de quelques mois.
À titre de comparaison, le trimestre passé n’avait fait l’objet “que” d’une puissance installée de 984 mégawatts (MW). Par ailleurs, sur la même période, un an plus tôt, “seuls” 0,6 GW avaient été installés. Ces chiffres étaient déjà très bons : toutefois les mois de janvier, février, mars 2024 ont tout simplement explosé les compteurs !
À lire aussi
Comment choisir la puissance de son panneau solaire ?
Ce n’est pas tout : une bonne nouvelle en entraînant une autre, le SDES explique que “au 31 mars 2024, la puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 21,1 GW”. Il s’agit-là aussi d’un excellent bilan puisqu’un an plus tôt, sur la même période (au premier trimestre 2023), la puissance installée n’était que de 17,2 GW.
Une accélération plus que bienvenue étant donné les objectifs que s’est fixé la France, à savoir atteindre entre 35,1 et 44 GW installés d’ici 2028.
1 GW installé ne signifie pas 1 GW autoconsommé. Seule une partie de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques va être consommée par leurs producteurs. Toutefois, l’autoconsommation solaire est elle aussi en hausse : “En début d'année 2024, 54,4 % des installations photovoltaïques (ou 11,8 % de la puissance installée) produisent de l'électricité qui est entièrement ou partiellement autoconsommée. La part de ces installations est en hausse de 6,2 points par rapport au trimestre précédent.” Les producteurs d’électricité photovoltaïque sont donc de plus en plus nombreux à consommer leur surplus photovoltaïque (voire même la totalité !).
Où les panneaux produisent le plus ? Sans grande surprise, le Sud de la France accueille le plus de panneaux solaires photovoltaïques en raison de son potentiel d’ensoleillement plus élevé.
Ainsi, “les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie totalisent 47 % de la puissance nouvellement raccordée sur le territoire au cours du premier trimestre 2024.”
Nous l’avons dit plus haut, la France a de grands projets pour le solaire photovoltaïque. Plus précisément, le président de la République a annoncé en février 2022 son souhait de décupler la puissance photovoltaïque française afin d’atteindre une puissance d’au moins 100 GW d’ici 2050.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’État a mis en place des paliers progressifs :
Avec 21,1 GW installés en 2024, nous sommes tout juste dans les clous : il ne faudra pas faiblir pour la suite !
Vous l’avez compris, le solaire photovoltaïque est en plein essor en France. Qu’est-ce que ça change pour vous ?
Plus de panneaux photovoltaïques en France signifie plus d’électricité solaire. Or, qui dit électricité photovoltaïque, dit électricité renouvelable. Le développement du solaire est une bonne nouvelle pour la planète : cela permet de verdir notre mix énergétique, encore trop dépendant des énergies fossiles. En effet, la production d'électricité via les panneaux solaires est très peu émettrice de gaz à effet de serre. En soutenant le solaire en France, on réduit l'empreinte carbone nationale.
Si autant de particuliers se mettent à installer des panneaux solaires sur leurs toits ou dans leur jardin, ce n’est pas pour rien ! Le photovoltaïque est une occasion en or pour faire des économies d’énergie encore plus en période de hausse du tarif réglementé d’électricité.
Cerise sur le gâteau, c’est hyper simple et rapide avec Ekwateur. En effet, si vous choisissez l’option “installation sur toiture”, nos experts s’occupent de tout : démarches administratives, étude de faisabilité, pose… Si vous n’avez pas envie de patienter, nous proposons également un kit solaire clé en main !
Panneaux solaires en toiture
De la prise d'informations aux premiers kWh consommés ou revendus, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet.
https://actuenergie.fr/flash-actus/plusd1-gw-denergie-photovoltaique-installee-au-1er-trimestre/
https://www.actu-environnement.com/ae/news/solaire-records-energies-renouvelables-premier-trimestre-2024-44263.php4
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publicationweb/646