Les températures se réchauffent et les jours s'éclaircissent, le printemps approche à grands pas ! Nous aussi, nous voulons égayer vos journées avec un max de positivité ! Ne tardons pas plus pour découvrir les 10 bonnes nouvelles du mois de février 😉.
2 mars 2021
Lecture 4 mn
Les consommateurs-rices prêtent de plus en plus attention à l’empreinte carbone du contenu de leurs assiettes. Qu’en est-il des assiettes elles-mêmes ? Si la guerre aux objets à usage unique est bien engagée, l’atelier de Granby a décidé d’aller plus loin en créant de la vaisselle écoresponsable. Oui, cette vaisselle de table est fabriquée à partir des déchets des industries de céramique, de verre et de pierre. Poussière, débris, éclats et briques concassées ont encore un avenir 😉.
Il s’agit d’un véritable appel au respect de la nature. Cette campagne a pour but de pousser le gouvernement à mettre en place les mesures nécessaires pour restaurer 30% des « Highlands » écossaises autrefois boisées, et ce, d’ici la fin de la décennie. Le pays, du fait de ses nombreuses initiatives, devient peu à peu un leader en termes de préservation de la planète.
Cette économiste américano-nigérienne ne cesse de bouleverser les codes d’une institution bien établie. Première femme au poste de ministre des Finances au Nigéria, elle deviendra, en mars, la première femme et la première dirigeante africaine de l’Organisation Mondiale du Commerce. Fervente activiste contre la corruption et la pauvreté, elle démonte les clichés et mérite grandement sa place dans ce top !
Les scientifiques de la Royal Horticultural Society (RHS) ont découvert une plante bien atypique. En effet, la joliment nommée cotoneaster franchetii touffu, a la faculté d’absorber la pollution de l’air. Les études démontrent qu’un buisson d’un mètre a la capacité d’absorber les émissions de CO₂ d’un trajet de 800 kilomètres en voiture en 1 semaine ! 🌳
Témoin de la puissance économique des États-Unis, le très symbolique gratte-ciel de New York est désormais 100% alimenté en électricité verte ! Le comité « Empire State Realty Trust » (ESRT) s’est engagé à faire alimenter le building et ses autres possessions immobilières en énergie renouvelable pour les 3 prochaines années.
Une association marseillaise transforme les fruits et légumes invendus en bocaux afin d’en éviter le gâchis. « Fruits et légumes solidarité » s’attaque donc à un véritable fléau : le gaspillage alimentaire qui se compte en millions de tonnes chaque année, en France. Les produits sont traités, mis sous vide pour préserver leurs goûts et distribués aux aides alimentaires et aux organismes de solidarité. Seuls 30% des bocaux finaux sont mis en vente pour assurer la poursuite de cette belle initiative.
Pollution de l’air et des eaux, mauvaise alimentation et manque d’activité physique : nos modes de consommation et de vie actuels ne sont pas néfastes qu’à la planète, ils sont aussi néfastes pour notre santé. Selon l’ADEME, près de 48 000 personnes meurent chaque année en France à cause de la pollution de l’air. Une étude du Lancet Coutdown Health and Climate Change démontre que les actions mises en place pour le climat ont un impact positif sur notre santé. Faire plus d’activité physique et respirer un air plus pur sauverait 2,4 millions de personnes et manger de manière plus saine et plus écoresponsable permettrait de sauver près de 5.8 millions de vies dans le monde.
Le message est assez clair, agir pour la santé de la planète c’est aussi agir pour sa propre santé.
L’heure n’est pas au beau fixe pour les étudiant-e-s. Isolement social et problèmes financiers mettent la prochaine génération d’actifs en grande difficulté. C’est dans le but de leur venir en aide que le Projet Restart a vu le jour au Royaume-Uni. Cette entreprise sociale récupère les appareils en fin de vie ou qui n’ont plus d’utilité pour leurs propriétaires et les font réparer par des bénévoles compétents. Ces ordinateurs sont, par la suite, distribués aux enfants et jeunes étudiants qui n’ont pas accès à ce matériel.
Un projet à fort impact social et environnemental, on valide 😉 !
Nous le savons, les avions ne sont pas les meilleurs amis de notre planète. Malgré une prise de conscience environnementale de plus en plus importante, le secteur a encore de très beaux jours devant lui. Magnifique nouvelle : les passagers du vol Air-France-KLM ont embarqué à bord du premier vol consommant du carburant synthétique renouvelable. Une initiative qui renforce celle de Boeing qui a promis de faire voler tous ses avions avec un carburant sans pétrole d’ici 2030.
Le Danemark a annoncé la création d’ici 2030, de la première île artificielle destinée aux éoliennes du monde afin d'augmenter drastiquement la part des énergies vertes dans son mix énergétique. Ce parc éolien produirait 125 fois plus d’électricité que l’actuel plus grand parc éolien off-shore (éoliennes en mer) du monde, le parc de Middelgruden. Encore plus fou, quelques jours après cette annonce, le président de la Corée du Sud, Moon Jae-In, a annoncé la création d’un parc éolien au large des eaux de Sinan qui produira 205 fois plus d’électricité et sera 7 fois plus grand que le plus grand complexe éolien du monde.
Nous espérons avoir égayé votre journée avec ces quelques bonnes nouvelles pour l'Homme et la planète. Nous pouvons tous-toutes agir pour le changement avec de simples gestes du quotidien. Vous pouvez, par exemple, choisir d’utiliser de l’électricité et du gaz renouvelable. Foncez ! 😊