Logo Ekwateur
calendrier-fevrier-2023
calendrier-fevrier-2023

Les 10 bonnes nouvelles du mois de février 2023

Nous voilà déjà en mars ! Pour celles et ceux qui n'auraient pas vu le mois de février passer, Ekwateur vous a concocté un best of des bonnes nouvelles qui ont eu lieu le mois dernier. Au programme : énergie renouvelable, cours d'écologie obligatoire, économie d'énergie et plus encore :)


1-Des fenêtres remplies d’eau pour isoler son logement

Aussi farfelue que l’idée puisse paraître, vous avez bien lu, remplir ces fenêtres d’eau pourrait être une excellente solution d’isolation. En tout cas, c’est ce que pense la startup WFG (Water-Filled Glass) qui a imaginé un système de vitrage incluant une fine couche d’eau entre deux vitres. Ce système permettrait une isolation beaucoup plus efficace que le double et triple vitrage.

En plus de sa capacité isolante, ce type de vitrage pourrait également refroidir et/ou chauffer l’air ambiant. Plein de belles promesses qui si se réalisent, permettraient à cette technique de devenir une alternative viable. Bien sûr rien n’est encore fait, il faudra encore attendre quelques années que cette technique se perfectionne !

2-L’écologie en passe de devenir un cours obligatoire

Sciences Po a lancé un nouveau cours obligatoire de Culture écologique pour tous les étudiants de première année sur ses 7 campus. L’objectif est de pousser les jeunes à s'engager face aux changements climatiques, ou du moins, les sensibiliser au sujet. D’ailleurs, les programmes scolaires sont en cours de révision pour leur donner « une vision plus globale et structurée » des changements climatiques et de la biodiversité !

3-Oslo vise le 100% électrique pour ses transports en commun

La ville d'Oslo vient d’annoncer qu’elle devrait atteindre l’objectif des transports 100% électriques d'ici à la fin de 2023. Actuellement, leurs ferries, trains et tramways sont déjà électriques. Il ne leur reste plus qu’à remplacer leurs bus diesel par de l’électrique ! Au vu de la taille de cette ville, avoir des transports en commun 100%s électrique en 2023 est une très belle performance, et démontre que quand les moyens sont mis, de grandes choses sont réalisables !

4-Des drones pour détecter les passoires thermiques

Si vous suivez Ekwateur, vous savez déjà à quel point l’isolation thermique de votre logement est importante. Une maison mal isolée (une passoire thermique) peut être responsable d’un gaspillage conséquent d’énergie (et d’une facture plus élevée…). C’est dans cette optique que GRDF a effectué une opération de thermographie aérienne à l’aide d’un drone équipé d’une caméra thermique dans le département du Gers.

L’objectif est de détecter les déperditions de chaleur des habitations survolées. Cette solution est extrêmement intéressante car elle permet de couvrir rapidement de grandes zones et de repérer facilement les endroits qu’il faut isoler en priorité !

5-L’autoconsommation pour les éleveurs

En Bretagne une coopérative d’éleveurs a fait installer un tracker solaire (un panneau solaire qui s’oriente automatiquement pour optimiser sa production), le premier d’une soixantaine. L’objectif est d’atteindre de se rapprocher le plus possible de l’autoconsommation totale sur la coopérative, belle prise d’initiative qui démontre que l’énergie solaire a le potentiel de devenir une source d’énergie majeure !

6-Le bac à compost bientôt obligatoire

Selon le ministère de la Transition écologique, près de 10 millions de tonnes de produits sont gaspillées par an, cela correspond à 16 milliards d’euros de valeur commerciale. Dès 2024, recycler ses biodéchets deviendra obligatoire, et donc, chacun devra posséder un bac à compost. Ce recyclage permettra de valoriser nos déchets organiques et de les transformer en engrais ou en biogaz !

7-Transformer les déchets de l’industrie du bois en énergie

C’est dans l'Hérault, qu’un petit groupe de personnes a décidé de créer une usine à pellet de bois. Ils seront produits à 100% à partir d’éco-déchets (déchets des menuiseries par exemple) et serviront à alimenter des chaudières et des poêles à pellets. Cette action n'est d’autant plus importante que les chaudières et les poêles sont de plus en plus utilisés en milieu rural. Réduction des factures d’énergie, réduction du gaspillage et chauffage plus écoresponsable, cette initiative a tout pour elle ! D'ailleurs si vous êtes intéressé par cette méthode de chauffage, des pellets de bois sont disponibles sur la boutique Ekwateur !

8-Hydroélectricité + électricité solaire = combo gagnant

C’est en Suisse et plus précisément dans le canton de Glaris que 5000 panneaux solaires ont été installés le long d’un barrage hydroélectrique. Situés à plus de 2400 mètres au-dessus du niveau de la mer, le climat froid et l’ensoleillement permettent une production optimale ! Ils produisent près de 3,3 millions de kWh par an, soit suffisamment d’énergie pour alimenter 700 maisons ! Cela permet de réutiliser une infrastructure déjà existante et ainsi de maximiser son rendement énergétique.

9-90% des nouveaux besoins en électricité couverts par le vert !

Chaque année, la consommation globale d’électricité augmente, ce n’est pas un secret. Avec cette augmentation se pose la question des émissions de dioxyde de carbone, vont-elles aussi suivre cette tendance ? Dans un article publié au courant du mois, l’AIE (Agence Internationale de l’énergie) estime que d’ici 2025, 90% de ces nouveaux besoins pourront être assurés par des sources d’énergie propre (renouvelable et nucléaire).

Cette étude mentionne aussi que les énergies renouvelables sont celles qui devraient le plus croitre durant les prochaines, nous passerions de 29% de l’énergie totale produite par des sources renouvelables à 35% en 2025 !

10-Chauffer votre logement grâce à l’énergie fatale

Vous vous demandez surement ce qu’est l’énergie fatale, ou encore l’énergie de récupération ? En fait, il s’agit tout simplement de l'énergie thermique produite par des appareils qui n'ont pas pour fonction principale de produire de la chaleur. Cette énergie est souvent perdue et dissipée dans l'environnement, sans être utilisée.

Pour vous donner des exemples de la vie courante, on peut citer incluent les appareils électriques tels que les ampoules, les ordinateurs, les réfrigérateurs, les climatiseurs, etc… ! C’est dans cette optique que la marque Hestiia a développé un radiateur intelligent capable de recycler la chaleur produite par ses composants informatiques pour chauffer la pièce.

Cette solution permet de rentabiliser la chaleur dissipée , et ainsi, de réduire sa consommation d’énergie de 15% par rapport à des radiateurs classiques. Les premières livraisons sont prévues en septembre !

Ces bonnes nouvelles vous ont plu ? En tout cas, nous les avons trouvées plutôt encourageantes et espérons que 2023 suive le même cap !

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles