Palette de pellets premium
Optez pour des granulés de bois certifiés Din+ ou EN+A1 pour un hiver tout feu tout flamme.
Le bois est une matière qui a de multiples usages depuis toujours. On peut le sculpter, le traiter pour en faire du papier ou autres articles, et le brûler pour se chauffer et s'éclairer. Avec l’émergence de l'électricité et des chaudières à gaz, on pourrait penser que le bois de chauffage n’est plus très populaire en dehors des chalets de montagne. Et pourtant, dans le monde comme en France, le bois demeure l'un des premiers combustibles pour se chauffer.
Asseyons-nous ensemble autour d’un bon feu de camp pour découvrir combien l’on consomme de bois de chauffage sur la planète. 🔥
28 août 2023
·Mise à jour le 4 septembre 2024 à 14:00
Lecture 3 mn
En résumé
Les pays en voie de développement sont ceux qui consomment le plus de bois classique. Les pays développés, eux, consomment à la fois du bois de chauffage classique et du bois compressé.
En France, la consommation de bois de chauffage reste majoritairement des bûches sèches. Le bois compressé gagne tout de même du terrain avec de plus en plus de français qui adoptent ce moyen écologique et économique de se chauffer.
Avoir un chiffre précis concernant la consommation de bois de chauffage est assez difficile pour plusieurs raisons. Premièrement, étant l’un des combustibles les plus abordables et présents dans la nature, la consommation artisanale de bois de chauffage ne peut être précisément quantifiée. Plus encore, le volume de production du bois étant immense (108 m³ de bois sont produits par… seconde dans le monde !), il est impossible de savoir quelles proportions exactes sont attribuées au bois de chauffage, à la construction, ou à la transformation du bois en un autre matériau. Pour autant, on connaît les principaux producteurs de bois de chauffage et leurs consommateurs.
Le bois de chauffage, qui est en général du simple bois séché, est largement consommé tout autour de la planète.
Parmi les pays producteurs et consommateurs, on retrouve l’Inde avec plus d’un quart (16%) de la production et consommation mondiale du combustible qu'est le bois de chauffage. Viennent ensuite la Chine avec 8%, le Brésil et l'Éthiopie avec 6%, puis La République Démocratique du Congo avec 4%, les États-Unis d'Amérique (4%) et le Nigeria (3%). Réunis, ces 7 pays produisent et consomment donc près de 45 % du bois de chauffage dans le monde.
Plus efficaces et économiques que les bûches, le bois compressé et les granulés ont une place de plus en plus importante dans la part de production et de consommation de bois de chauffage.
Demandant plus de processus que le simple bois que l’on peut couper avec une hache, le bois compressé est principalement fabriqué en Amérique du Nord et en Europe. Au sommet des producteurs, on retrouve les États-Unis d'Amérique (19%), l’Allemagne (8%), le Vietnam (7%), le Canada (7%), le Brésil (6%), la Fédération de Russie (5%), la Lettonie (4%), la Suède (4%), la Pologne (3%) et enfin la France (3%).
Parce que leur utilisation requiert souvent une chaudière à granulés ou un appareil spécifique, le bois compressé est largement consommé dans les pays développés. On retrouve ainsi le Royaume-Uni (21%), l’Allemagne (8%), la République de Corée (8%), le Brésil (6%), l’Italie (6%), le Danemark (5%), les États-Unis d'Amérique (5%), la Suède (4%), et la France (4%).
On remarque que malgré sa position de leader mondial dans la production de bois de chauffage compressé, les USA n'en consomment pas tant que cela, largement dépassés par le Royaume-Uni. Rien de mieux que la chaleur d’un poêle à granulés pour observer la pluie tomber avec un thé anglais (quelqu’un a dit “cliché” ?). 🍵
Selon l’ADEME et son rapport datant de 2018 “Étude sur le chauffage domestique au bois : marchés et approvisionnements”, 24% des ménages français ont des appareils utilisateurs de bois de chauffage. Cela fait presque 7 millions de foyers ! Parmi ceux-ci, 47% s’en servent pour leur chauffage principal (et donc en consomme une bonne quantité).
Au total, les Français-es consomment près de 26 millions de m3 de bois plein au cours d’une année. L’achat de bois de chauffage reste une solution économique, écologique et facile d’accès pour les foyers.
Dans l’Hexagone, ce sont près de 37 millions de stères de bûches qui sont consommés par an pour le chauffage. À elles seules, les bûches représentent 23 millions des 26 millions de m³ de bois plein consommés par les Français-es.
En forte augmentation, les granulés ont la cote auprès des Français-es. En 2018, ils étaient environ 700 000 ménages à recourir au bois de chauffage compressé pour se chauffer, cela représente 1,3 million de tonnes de granulés utilisés. Selon l’association Propellet, en 2022, un million de foyers supplémentaires a choisi les granulés comme combustible pour une consommation annuelle de 2,5 millions de tonnes de granulés sur la même année.
La consommation de bois augmente annuellement, ainsi que celle du bois compressé. Avec des chaudières et des poêles de plus en plus performants et qui permettent de se chauffer correctement en consommant avec parcimonie une ressource renouvelable, nul doute que le bois restera encore pour longtemps l’un des choix privilégiés de l’humanité pour se chauffer.
Palette de pellets premium
Optez pour des granulés de bois certifiés Din+ ou EN+A1 pour un hiver tout feu tout flamme.
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/11-international
https://www.fao.org/faostat/fr/#data/FO