Panneaux solaires en toiture
De la prise d'informations aux premiers kWh consommés ou revendus, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet.
Vous vous demandez quelle est l’empreinte carbone de votre logement ? Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un outil très pratique pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées. Encore faut-il savoir comment lire et interpréter ce document. 🧐 Ekwateur vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le volet climat du DPE !
1 février 2024 à 16:10
Lecture 3 mn
Le DPE est l’acronyme pour Diagnostic de Performance Énergétique. Il s’agit d’un document qui informe l’acquéreur ou le locataire sur les performances énergétiques et environnementales du logement. Une note comprise entre A (la meilleure) et G (la moins bonne) permet d’évaluer le bien concernant ces critères.
Le DPE est accompagné de recommandations de travaux pour améliorer l’étiquette des logements les plus énergivores et émetteurs de gaz à effet de serre (GES). Le DPE est obligatoire en cas de vente ou de location depuis 2007 et a évolué en 2021, en mettant notamment l’accent sur le volet climat.
Le DPE permet d’obtenir des informations précises sur les quantités d’émissions de gaz à effet de serre du logement. Ces dernières sont mesurées en kilogramme équivalent de CO2 par m2 par an et font l’objet d’une classification de A à G.
Voici les émissions de GES en fonction du DPE :
Les étiquettes A et B du DPE correspondent aux Bâtiments Basse Consommation (BBC). Il s’agit de logements peu énergivores et donc peu émetteurs de gaz à effet de serre. Seuls 5 % des biens en France possèdent une étiquette A ou B.
En bas du classement, on trouve les étiquettes F et G. Il s’agit des logements qui consomment le plus d’énergie et ont l’empreinte carbone la plus élevée. On les connaît sous le nom de passoires thermiques. 17 % des biens en France sont concernés par cette étiquette GES.
Enfin, les étiquettes du DPE C, D et E correspondent aux types de logements les plus répandus au sein du parc des logements français. 32 % des biens ont un DPE noté D, soit responsable de 50 kilos CO2eq/m²/an.
Votre logement possède un DPE noté D, E, F ou G ? En plus de faire flamber vos factures d’énergie, votre bien contribue au réchauffement climatique. Comment réduire les émissions de GES chez vous et améliorer votre DPE ? Ekwateur vous explique.
La rénovation thermique de fond en comble est la première étape indispensable pour réduire vos GES. En effet, une habitation mal isolée laisse échapper la chaleur fournie par son système de chauffage, qui va alors surconsommer pour compenser. Or, cette énergie est émettrice de GES, surtout si les équipements installés utilisent des combustibles fossiles comme le gaz naturel, le fioul ou le charbon.
💡 La solution : se lancer dans des travaux d’isolation des combles, murs, parois vitrées etc. en une seule fois et à moindre coût grâce à l’aide financière MaprimeRénov Sérénité. Par ailleurs, un logement bien isolé qui continue de se chauffer aux énergies fossiles ne vous permettra pas de réduire convenablement votre empreinte carbone. Remplacez votre chaudière au fioul ou votre chauffage au charbon par un poêle à bois à petit prix grâce à MaPrimeRénov’ !
Isoler son logement et investir dans des systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables est la clé pour réduire vos GES et améliorer la note de votre DPE.
En complément de ces incontournables, et pour viser la note A du DPE, pourquoi ne pas adopter ces astuces écologiques ?
Troquez votre offre d’électricité classique pour une offre d’électricité verte ! Chez Ekwateur, notre électricité est produite par des éoliennes, des panneaux solaires ou encore des centrales hydrauliques : des moyens de production peu émetteurs de CO2 !
Autre astuce : le thermostat connecté. Ce petit appareil vous permet de contrôler à distance votre système de chauffage. Mieux encore : certains modèles comme celui d’Ekwateur éteignent automatiquement votre radiateur en période de pointe de consommation sur le réseau. Résultat : vous ne vous chauffez pas avec l’électricité produite par les centrales thermiques polluantes qui sont activées exceptionnellement lorsqu'il ya des risques de saturation sur le réseau.
La France s’est donné comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Or, une grande partie des émissions de gaz à effet de serre de notre pays est liée au résidentiel. En mettant l’accès sur les GES dans le nouveau DPE, le gouvernement espère réduire l’empreinte carbone nationale dans les délais impartis. Pour cela, il a mis en place des obligations et des incitations à rénover. Ces dernières se retrouvent dans le DPE.
Depuis le 1er janvier 2023, tous les logements dont la consommation d’énergie est supérieure à 450 kWh/m2 d’énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an sont qualifiés d’indécent et sont donc interdits à la location. Cela correspond en filigrane à l’étiquette G+ du DPE et donc aux logements qui émettent plus de 100 kg CO2eq/m²/an. Progressivement, les logements les plus émetteurs de GES seront également interdits à la location.
📅 Voici le calendrier des interdictions :
Vous cherchez à réduire l’empreinte carbone de votre logement ? Vous êtes au bon endroit ! Nous accompagnons les Français dans la transition énergétique en les aidant à adopter un mode de consommation plus responsable. Pour cela, nous proposons plusieurs services et produits, parmi lesquels :
Panneaux solaires en toiture
De la prise d'informations aux premiers kWh consommés ou revendus, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet.