L'écologie est (enfin) devenue incontournable au sein des programmes des candidats aux élections présidentielles américaines. Alors, quels sont les projets pour le climat de cette campagne 2020 ? Ekwateur vous répond ! Let’s see ! 🔍
12 octobre 2020
Lecture 5 mn
Lorsque l’on se rend sur le site de campagne de Donald Trump, l’absence de programme brille. Littéralement, l’actuel locataire de la Maison Blanche ne propose rien. Sur son site, on trouve un e-shop, sa biographie, l’adresse de groupes de soutien, etc. Il fait également état des « promesses tenues » du Président américain sans présenter aucune idée concrète, projet ou engagement pour un possible prochain mandat.
Cela ne veut pas dire que le candidat des Républicains n’opine en rien sur les questions environnementales. Au contraire, il en parle régulièrement. En bon climatosceptique 😉.
Durant son mandat, il n’a cessé de soutenir les énergies fossiles, notamment en appuyant l’industrie du charbon. En effet, « King Coal » le roi charbon est en perte de vitesse aux États-Unis. Face à ce déclin, le président a marqué un soutien affiché au charbon « Trump Digs Coal » (Trump mine du charbon) qui s’est traduit par plusieurs mesures :
Une pollution sans pareil pour des résultats économiques catastrophiques… Selon le magazine Forbes « l'industrie du charbon a perdu près d'un millier d'emplois depuis que Trump est devenu président ». Tout porte à croire que Trump mine davantage l’économie de son pays que le charbon. 😉
Le charbon n’est pas le seul dada de Trump. De manière générale, il croit dur comme fer que les énergies fossiles sont l’avenir. En pleine crise du covid-19, le Washington Post avait fait savoir que « La Maison-Blanche devrait continuer à soutenir les entreprises de pétrole et de gaz de schiste frappées par la chute de cours du pétrole et la récession liée au coronavirus ». Une mauvaise nouvelle pour la planète puisque l’exploitation du gaz de schiste génère du méthane (CH4), un gaz à effet de serre plus polluant que le CO₂.
Ces quelques exemples en disent longs sur la vision de l’écologie de Donald Trump. Cela étant, celui-ci vient d’interdire les forages pétroliers au large de la Floride. Commencerait-il à avoir une conscience environnementale ? Permettez-nous d’en douter. 😉
N’oublions pas que Trump est un populiste. Cette mesure vise à séduire l’électorat local, la Floride étant l’un des états-clés pour sa réélection.
Les positions environnementales (ou plutôt anti-environnementales) de Trump ne s’arrêtent pas à l’énergie. Celui-ci a autorisé pendant son mandat la chasse aux loups et aux ours. Côté agriculture, le bilan n’est pas tellement plus reluisant. Son administration a permis le maintien sur le marché du chlorpyriphos, un pesticide hautement toxique. 😰
Joe Biden, candidat démocrate, prend le contrepied de Trump. Il fait de l’écologie un thème prioritaire dans sa campagne. Son objectif, atteindre la neutralité carbone aux États-Unis d’ici 2050.
Pour cela, sur son site, Biden annonce plusieurs mesures, notamment :
« Ces investissements sont du gagnant-gagnant pour ce pays, en créant des emplois, en réduisant les coûts énergétiques et en protégeant notre climat » a-t-il déclaré lors d’une Wilmington dans le Delaware.
D’autre part, le candidat démocrate s'est engagé à rejoindre l'accord de Paris sur le changement climatique, s’il gagne le scrutin. Pour rappel, Donald Trump a annoncé le retrait des États-Unis de l’accord de Paris en 2019. Celui-ci devrait prendre effet le 4 novembre 2020, soit au lendemain des élections.
Pour l’instant, Joe Biden apparaît comme le favori dans les sondages. Reste à savoir comment parlerons les urnes dans quelques semaines.
Candidat du Green Party, Howie Hawkins met l’écologie et l’action sociale au cœur de son programme. Il s’est lancé dans la course à la présidence convaincu que « sans une voix verte / socialiste dans le processus, des questions importantes seront exclues du débat. Nous serons condamnés si nous attendons que les Républicains et les Démocrates sauvent la planète, affrontent le racisme, s'attaquent à la spirale des inégalités et évitent l'apocalypse nucléaire. ».
Son programme s’articule autour de plusieurs grandes propositions, parmi lesquelles :
Selon lui, ces mesures permettraient de créer 30 000 millions de nouveaux emplois sur le sol américain. Cela étant, il ne semble pas séduire l’électorat américain. Il n’est crédité que d’1 à 2% d’intentions de vote dans les sondages.
Candidate libertarienne, Jo Jorgensen pense que l’État ne doit pas intervenir dans le marché, ni dans la gestion des entreprises. Celui-ci se régule de lui-même et le gouvernement doit être réduit au maximum. Pour les fans de série et de politique américaine, elle défend les mêmes positions que Ron Swanson dans Parks and Recreations. 😉
Pour elle, écologie rime avec nucléaire. La candidate souhaite supprimer les subventions au charbon et au pétrole au profit de l’atome. Selon elle, « la source d'énergie la plus prometteuse est le nucléaire […]. La France tire environ 75% de son électricité de l'énergie nucléaire. Pour cette raison, c’est le plus grand exportateur net d’électricité au monde, avec 3 milliards de dollars par an. ». Un exemple pour le moins incongru pour le parti libertarien. Dans l’Hexagone, les centrales nucléaires sont propriétés d’EDF, détenu à 83,68% par l’État. Ironique, non ?
Autoproclamé « Candidat de Dieu », Kanye West a un programme politique qui tient en 10 points succincts. Chacun s’accompagne d’une petite phrase de la Bible visant à légitimer les prises de positions du rappeur.
Le point 7 des « 10 commandements de Kanye West » est dédié à l’écologie. Le chanteur indique vouloir « Prendre soin de l’environnement en faisant de la qualité de l’air et de la propreté de l’eau une priorité de sécurité nationale et en donnant une priorité maximum aux énergies renouvelables ». Pour appuyer son propos, il cite un passage de la deuxième épître aux Corinthiens : « Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
Hormis cela, aucune proposition concrète n’est faite. Pas d’explication, pas de plan de financement, pas de perspective sur les retombées économiques. Ce programme plus que léger ne pourra, de toutes les façons, pas voir le jour. En effet, Kanye West ayant soumis sa candidature en retard, il n’est éligible que dans les États suivants :
Il est donc mathématiquement impossible qu’il accède à la Maison Blanche.
Vous en savez maintenant un peu plus sur les enjeux écologiques des élections américaines. Et même si vous ne pouvez pas voter aux élections américaines, vous pouvez toujours choisir votre fournisseur d’énergie en France. Et pour l’écologie, c’est une décision presque aussi importante. 😉 Pour permettre à tout le monde de s’engager dans une transition énergétique et démocratique, chez Ekwateur, on propose de l’électricité verte et du gaz renouvelable à petits prix. On peut compter sur votre vote ? ✅
À lire aussi
Election de Donald Trump 2024 : quel avenir pour le climat ?