Lorsque l’on se rend sur le site de campagne de Donald Trump, l’absence de programme brille. Littéralement, l’actuel locataire de la Maison Blanche ne propose rien. Sur son site, on trouve un e-shop, sa biographie, l’adresse de groupes de soutien, etc. Il fait également état des « promesses tenues » du Président américain sans présenter aucune idée concrète, projet ou engagement pour un possible prochain mandat.
Cela ne veut pas dire que le candidat des Républicains n’opine en rien sur les questions environnementales. Au contraire, il en parle régulièrement. En bon climatosceptique 😉.
Durant son mandat, il n’a cessé de soutenir les énergies fossiles, notamment en appuyant l’industrie du charbon. En effet, « King Coal » le roi charbon est en perte de vitesse aux États-Unis. Face à ce déclin, le président a marqué un soutien affiché au charbon « Trump Digs Coal » (Trump mine du charbon) qui s’est traduit par plusieurs mesures :
- L’abrogation du Clean Power Plan de Barack Obama, un plan d’actions visant à réduire les émissions de CO₂ du secteur de l’énergie impliquant la fermeture de plusieurs centrales à charbon au profit de celles renouvelables ;
- L’autorisation de polluer les cours d’eau pour faciliter l’exploitation du charbon. Le précédent gouvernement avait instauré une mesure empêchant l’industrie de rejeter des métaux lourds dans les rivières et fleuves environnants. Apparemment contraignante pour les entreprises, cette réforme a été annulée par l’administration Trump.
Une pollution sans pareil pour des résultats économiques catastrophiques… Selon le magazine Forbes « l'industrie du charbon a perdu près d'un millier d'emplois depuis que Trump est devenu président ». Tout porte à croire que Trump mine davantage l’économie de son pays que le charbon. 😉
Le charbon n’est pas le seul dada de Trump. De manière générale, il croit dur comme fer que les énergies fossiles sont l’avenir. En pleine crise du covid-19, le Washington Post avait fait savoir que « La Maison-Blanche devrait continuer à soutenir les entreprises de pétrole et de gaz de schiste frappées par la chute de cours du pétrole et la récession liée au coronavirus ». Une mauvaise nouvelle pour la planète puisque l’exploitation du gaz de schiste génère du méthane (CH4), un gaz à effet de serre plus polluant que le CO₂.
Ces quelques exemples en disent longs sur la vision de l’écologie de Donald Trump. Cela étant, celui-ci vient d’interdire les forages pétroliers au large de la Floride. Commencerait-il à avoir une conscience environnementale ? Permettez-nous d’en douter. 😉
N’oublions pas que Trump est un populiste. Cette mesure vise à séduire l’électorat local, la Floride étant l’un des états-clés pour sa réélection.
Les positions environnementales (ou plutôt anti-environnementales) de Trump ne s’arrêtent pas à l’énergie. Celui-ci a autorisé pendant son mandat la chasse aux loups et aux ours. Côté agriculture, le bilan n’est pas tellement plus reluisant. Son administration a permis le maintien sur le marché du chlorpyriphos, un pesticide hautement toxique. 😰