L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
L’agriculture biologique est devenue en quelques années un marché en plein essor. La prise de conscience écologique des populations européennes ne se retrouve pas que dans l'augmentation d’utilisation des énergies renouvelables, elle passe aussi par une alimentation plus raisonnée. Au-delà de l'empreinte carbone des aliments, l’agriculture biologique propose une autre façon de se nourrir, en redonnant à la nature un rôle primordial dans la culture des fruits et des légumes ou l'élevage d'animaux.
Logiquement, la surface agricole allouée à l'agriculture bio s’est fortement élargie ces dernières années dans l’Union Européenne.
Alors, après avoir découvert quels sont les pays qui émettent le plus de CO₂ en Europe, découvrons quel est le pays de l’UE qui cultive le plus d’hectares en agriculture biologique !
Montons dans le tracteur Ekwateur (électrique bien entendu) pour percer les mystères de ce concours ! 🚜
22 mai 2024 à 11:45
Lecture 3 mn
En résumé
La quasi-totalité des pays de l'Union Européenne ont connu une croissance de l’agriculture biologique exponentielle ces dernières années.
En hectares purs, la France (1), l’Espagne (2), l’Italie (3) et l’Allemagne (4) sont les premiers pays.
En proportion des hectares alloués à l’agriculture biologique par rapport au total de la surface agricole, l’Autriche (1), l’Estonie (2) et la Suède (3), se partagent le podium.
Pour la Commission Européenne, l’objectif est d’atteindre les 25 % de surfaces agricoles allouées à l’agriculture biologique d’ici 2030. En 2022, l’UE était à peine au-dessus des 10%.
Autant le dire tout de suite, la quasi-totalité des pays de l'Union Européenne ont connu une croissance de l’agriculture biologique exponentielle ces dernières années. Une croissance qui se répercute forcément sur le volume produit comme la surface agricole dédiée à l’agriculture bio.
Selon Eurostat, en 2010, 9 millions d’hectares de terres agricoles étaient dédiés à l’agriculture biologique dans l'Union européenne. 5 années plus tard, en 2015, on était déjà passé à 11,1 millions d'hectares, une augmentation substantielle en cinq ans. Toutefois, le rythme s’est encore un peu plus accéléré ces dernières années. En 2020, la surface dédiée à l’agriculture biologique était 14,7 millions d'hectares, 15,9 millions en 2021, soit 9,9 % des surfaces agricoles totales de l’Union Européenne.
FiBL, un institut mondial qui étudie et promeut l'agriculture biologique, propose des chiffres pour l’année 2022 qui illustrent parfaitement le fait que l'agriculture biologique n’a toujours pas atteint un seuil où l’offre est plus importante que la demande.
Entre 2021 et 2022, la superficie totale allouée à l'agriculture biologique est encore en hausse de plus de 5 %, portant le nombre à 16,9 millions d'hectares dans l’Union Européenne pour 10,4 % de la surface totale des terres agricoles dans l’UE.
Une agriculture biologique en constante expansion depuis maintenant plus de 20 ans, grâce notamment aux efforts des différents pays qui composent l’UE. 🇪🇺
Dans toute l'Union Européenne, les efforts des pays pour développer cette filière ont été constants. Entre 2012 et 2021, certaines nations ont fait un immense bond en avant :
🐮 Dans l’Union Européenne, 6,6 % des élevages bovins sont biologiques.
Il est temps de nous attaquer au classement des nations championnes de l’agriculture biologique au sein de l’UE. Pour cela, il y aura en fait deux classements.
Le premier concerne la surface en hectares dédiée à l'agriculture biologique, le second se concentre sur la proportion de terres agricoles biologiques en comparaison avec la totalité des terres agricoles.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec la disparité en taille des pays, certaines grandes nations seraient favorisées, sans illustrer parfaitement le panorama de l’agriculture en Europe. L’Autriche, un pays bien plus petit en surface que la France ou l’Allemagne ne peut pas rivaliser en termes de volume de terres agricoles. Par contre, en termes de pourcentage de terres agricoles dans le pays, c’est une autre histoire !
💡Les pays européens ne sont pas égaux, comme pour le prix de l'électricité en Europe, ils ont tous des spécificités qui influent sur leurs résultats.
L'agriculture biologique est un des symboles de l’écologie et de la volonté des sociétés d‘engager réellement la transition énergétique pour tenter de respecter les objectifs de neutralité carbone d'ici 2050. Pour cela, l'agriculture biologique doit être soutenue par d’autres secteurs industriels, comme l’énergie ! Cultiver des produits biologiques avec de l’énergie issue des énergies renouvelables, voilà l’avenir !
Passer à l’énergie verte, c’est déjà possible avec l’offre électricité verte Ekwateur qui offre une électricité 100% issue de l’énergie éolienne, hydrolienne ou encore solaire (vous en avez l’assurance grâce aux garanties d’origine !) afin de participer activement à la transition énergétique ! 🍃
L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
🇫🇷 Cocorico 🐓 ! C’est la France qui arrive en tête de ce classement avec 2,8 millions d’hectares de terres agricoles dédiées à l'agriculture biologique en 2021.
En 2022, selon FiBL, le chiffre passe à 2,9 millions d’hectares, soit une augmentation d’environ 100 000 hectares en une seule année ! De quoi préserver ce titre pour encore longtemps ? Rien n’est moins sûr tant les autres pays qui composent le podium ont un rythme similaire.
🇪🇸 Avec 2,6 millions d’hectares consacrés à l'agriculture biologique en 2021, le pays de Cervantes est sur la seconde marche du podium.
Comme pour la France, FibL acte une augmentation d’environ 100 000 hectares de surface entre les deux années, avec 2,7 millions d’hectares atteints en 2022.
🇮🇹 En troisième position, la Botte possédait 2,2 millions d'hectares de terres agricoles biologiques en 2021, et 2,3 millions en 2022.
Une augmentation similaire aux deux autres pays.
🇩🇪 C’est l’Allemagne qui se retrouve au pied du podium avec 1,6 million d’hectares en 2021.
Cependant, le rythme du septième dans le classement des pays les plus pollueurs du monde est plus rapide encore que le trio de tête puisqu’entre 2021 et 2022, ce sont plus de 300 000 hectares supplémentaires qui ont été développés en faveur de l'agriculture biologique.
En 2022, la surface allouée à l’agriculture biologique en Allemagne était donc de 1,9 millions d’hectares.
À lire aussi
Quel est le prix de l’électricité en Allemagne ?
🇦🇹 Si l’on considère le pourcentage de surfaces agricoles biologiques par rapport à la totalité des terres agricoles, l’Autriche est loin devant la France avec 26 % de ses parcelles agricoles dédiées à l’agriculture biologique en 2021.
Plus du quart des terres agricoles du pays font donc pousser des produits biologiques !
🇪🇪 L’Estonie suit juste derrière avec 23 % de ses terres agricoles dédiées à l’agriculture biologique en 2021.
🇸🇪 Même si ce n’est pas le pays le plus écologique du monde, la Suède est tout de même un fer de lance de l‘écologie dans le monde. Pas étonnant qu’elle termine en troisième position avec 20 % de ses terres agricoles attribuées à l’agriculture biologique en 2021.
🇫🇷 Dans ce classement, la France est loin derrière, étant légèrement en dessous de la moyenne européenne avec 9,7 % de ses terres agricoles vouées à l’agriculture biologique en 2021.
Au fond de la classe on retrouve Malte avec 0,6 %, la Bulgarie avec 1,7 % et l'Irlande avec 2 % à peine de ses terres agricoles consacrées à l’agriculture biologique en 2021.
Dès 2020, la Commission Européenne a établi un cap pour un pourcentage de terres agricoles dédiées à l’agriculture biologique. Dans le cadre de la stratégie “De la ferme à la table”, l’objectif est d’atteindre les 25 % de surfaces agricoles allouées à l’agriculture biologique d’ici 2030. Avec un peu plus de 10 % en 2022, on a intérêt à bêcher de manière intensive pour atteindre ce but ! 🧑🌾
https://www.touteleurope.eu/agriculture-et-peche/en-europe-l-agriculture-biologique-occupe-85-des-terres-cultivees/
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/les-chiffres-de-l-agriculture-biologique-en-europe_115248
https://ec.europa.eu/eurostat/en/web/products-eurostat-news/w/ddn-20230622-1?language=fr
https://www.fibl.org/fileadmin/documents/fr/actualites/2024/CM-EUROPE-2024-02-13-FRANCAIS.pdf