Cet été, vous avez prévu de faire du surf sur le bassin d’Arcachon ou du sandboard sur la dune du Pilat ? Attention au choc si vous ne vous êtes pas rendus en Gironde depuis longtemps : les incendies de l’été 2022 ont décimé 30 000 hectares et transformé les forêts littorales en paysages désertiques. Ces feux de bois sont-ils liés au réchauffement climatique ? Quels impacts sur la faune, la flore et les activités économiques ? Ekwateur répond à ces questions brûlantes ! 🔥
3 mai 2023
Lecture 4 mn
Véritables poumons de notre planète, les forêts sont indispensables au bon fonctionnement de nos écosystèmes et à notre survie. Quelle place occupent-elles en France et à quoi servent-elles ? 🌳
Il existe trois grands types de forêts en France : les forêts de plaine, de littoral et de montagnes. Elles occupent à elles seules 31 % du territoire et gagnent du terrain chaque année. En 1985, on comptait 14 millions d’hectares contre 17 millions aujourd’hui. (1) Toutefois, leur expansion est menacée par l’augmentation de la fréquence des incendies.
D’après l’Office national des forêts (ONF), la forêt revêt quatre grandes fonctions :
Les activités humaines (combustion d’énergies fossiles, élevage, agriculture, procédés industriels) sont responsables d’émissions de gaz à effet de serre qui participent au réchauffement climatique. Or, les forêts sont capables de capturer une grande partie du dioxyde carbone (CO₂) rejeté et de s’en servir pour croître. C’est le principe du puits de carbone ! Il permet de réguler le niveau de gaz carbonique dans l’atmosphère et de limiter la hausse des températures. En France, l’ensemble des forêts du territoire absorbe 70 millions de tonnes de CO₂, soit 15 % des émissions de gaz à effet de serre annuelles du pays. (3) Sacrée descente, pas vraie ? 🍺
Les forêts contribuent à limiter le réchauffement climatique en séquestrant le CO₂ via leurs puits de carbone. Toutefois, les hausses de température sont responsables de l’augmentation des feux de forêt. C’est un cercle vicieux ! 🤯
Le changement climatique menace 30 % des forêts. Voici comment il impacte ces zones sensibles.
L’année 2022 a été marquée par des feux de forêt sans précédent en France : 61 921 hectares ont été réduits en cendre, contre 9 117 en moyenne entre 2006 et 2021 (2). Et la moitié de ces incendies concerne la Gironde, avec 30 000 hectares partis en fumée. En cause : l’augmentation des températures mondiales qui assèche la végétation et les sols. Ces derniers deviennent alors plus inflammables et s’embrasent comme des allumettes. C’est ce qu’on appelle mettre le feu aux poudres… 🕯️Et les conséquences sont dramatiques : le CO₂ capturé est rejeté dans l’atmosphère. 20 % des émissions GES dues aux activités humaines proviennent de la dégradation des forêts !
En plus des incendies qui détruisent directement toute forme de vie sur terre, le réchauffement climatique entraîne une lente agonie de nos forêts. La sécheresse est responsable de la disparition de plus de 300 000 hectares en France, soit environ 30 fois la superficie de Paris selon l’ONF (2). En effet, le manque d’eau tue les arbres ou les rend plus vulnérables face aux nuisibles comme les insectes ravageurs, les champignons ou encore les ongulés (les animaux à sabots) dont la population a augmenté depuis 1970.
Les feux de forêt ont des conséquences désastreuses sur la faune et la flore. Toutefois, ils impactent également considérablement l’économie locale. La filière bois représente 60 milliards d’euros de chiffre d'affaires au niveau national et 393 000 emplois (10 milliards en Gironde) (4). Elle est notamment boostée depuis quelques années par l’attrait des particuliers pour le bois de chauffage, une énergie renouvelable et peu onéreuse. L’explosion des incendies constitue donc une menace réelle pour la production et la filière en général.
Étant donné que c’est l’activité humaine qui est responsable du réchauffement climatique, et que c’est ce même dérèglement climatique qui est à l’origine de l’augmentation des incendies, il faut traiter le mal à la racine 🪵 : réduire les émissions de gaz à effet de serre ! Et pour agir à plus courte échelle, voici ce qu’a mis en place l’État.
90 % des départs de feu sont dus à une activité humaine, qu’elle soit d’origine économique (activité agricole, chantier BTP) ou accidentelle (barbecue, mégot) (5). C’est ensuite la sécheresse qui accentue l’intensité de l’incendie et propage les feux de forêts plus loin et plus vite, comme ce fut le cas pour les méga feux qui ont eu lieu en Australie en 2020. Le gouvernement met donc tout en œuvre pour sensibiliser les Français-es à ces risques de feux et à l’adoption de comportements responsables à travers de grandes campagnes de communication choc. Météo France a également alerté sur le fait que 2022 avait été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. Un pas de plus vers le changement climatique !
Suite aux incendies de forêt qui ont ravagé les régions méditerranéennes et aquitaines, Emmanuel Macron a annoncé vouloir acquérir des avions supplémentaires afin de compléter la flotte française de lutte contre les incendies, déjà composée d’une quarantaine d’appareils. Des réflexions autour de réformes plus structurantes sont également à l’étude, telles que l’adaptation des services de la Sécurité civile ou la solidarité européenne en matière d’incendies.
Les sylviculteurs, les coopératives et même les papeteries sont touchées par les pertes sèches liées aux incendies. Pour y faire face, en Aquitaine, les bois calcinés ont été valorisés de plusieurs manières pour en faire des déchets renouvelables : en chaufferie, en papeterie pour produire du papier kraft ou en usine pour fabriquer des palettes ou des caisses. La question du reboisement se pose également. Pour certains, mieux vaut laisser faire la régénération naturelle, alors que d’autres prônent une reforestation artificielle.
Et vous, plutôt team (sapin) naturel ou artificiel ? 🌲
Quoi qu’il en soit, les feux de forêt ne sont pas prêts de s’arrêter avec la multiplication des périodes de canicule. D’après le GIEC, le seuil des +1,5 degré par rapport à l’ère pré-industrielle est bientôt atteint et les méga feux vont s’intensifier dans les années à venir.
Pour agir à votre échelle, sur le long terme, réduisez votre consommation d’énergie (qui est émettrice de gaz à effet de serre) en optant par exemple pour Ekwateur, un fournisseur d’électricité verte. Sinon, voici quelques bons réflexes à adopter pendant vos sorties au grand air : lancez votre barbecue et effectuez vos travaux loin de la végétation et jetez vos mégots dans un cendrier !
1. https://www.onf.fr/onf/forets-et-espaces-naturels/+/20::les-forets-de-nos-territoires.html
2. https://www.vie-publique.fr/eclairage/286488-forets-francaises-quel-avenir-face-au-changement-climatique#:~:text=Le%20changement%20climatique%20fragilise%20ou,2021%20(sept%20fois%20plus)
3. https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/les-effets-du-rechauffement-climatique-sur-les-forets-en-3-questions-1236532
4. https://www.challenges.fr/green-economie/incendies-quelles-consequences-economiques-pour-la-filiere-bois-francaise_824074
5. https://www.ecologie.gouv.fr/prevention-des-feux-foret