Il existe des mystères qui perdurent pendant longtemps. Des interrogations qui nous touchent tous-tes à un moment donné de notre vie. Se questionner sur les chiffres sans légende du thermostat d’un réfrigérateur en fait partie. Parfois allant de 1 à 5, de 1 à 7 ou encore de 1 à 10, ces thermostats interloquent de nombreuses personnes. Quelle est donc la température idéale d’un réfrigérateur ? Comment régler son frigo pour faire des économies ?
Partons en odyssée entre le plat de la veille et le pot de cornichons pour régler le thermostat du frigo afin de garantir une préservation optimale des aliments au sein de votre appareil tout en faisant des économies d'énergie ! 🥫
14 août 2023
·Mise à jour le 8 août 2024 à 14:00
Lecture 4 mn
En résumé
Les réfrigérateurs n’ont pas un thermostat standard. Si certains indiquent les degrés Celsius, d’autres n’ont que des chiffres. Heureusement, à l’aide d’un thermomètre ou d’un beurre de baratte, on peut évaluer avec plus ou moins de précision la température à l’intérieur d’un réfrigérateur.
Chaque zone dans le réfrigérateur est destinée à un type d’aliments pour optimiser leurs conservation et une économie d'énergie.
Quelques astuces comme le changement de température en fonction des saisons peuvent nous aider à faire de réelles économies d'énergies sur la consommation du réfrigérateur.
Régler la température de son frigo ou combiné congélateur, c’est avant tout prendre soin de ses aliments. Pour autant, cela peut avoir en plus des effets bénéfiques sur la consommation d’énergie de votre appareil et la conservation de vos produits. Si bon nombre des modèles les plus récents utilisent l’échelle des degrés Celsius, pour le plus grand bonheur des consommateurs, certains spécimens plus anciens, ou adeptes des mystères, préfèrent une échelle entre 1 et 7 généralement. Tout le monde s'est déjà demandé à quoi correspondent les chiffres 1 à 7 sur un frigo, et le problème, c’est que cela peut varier en fonction des constructeurs.
La température idéale d’un réfrigérateur est de 4°C. On serait donc tenté de mettre le thermostat de l'appareil électroménager sur 4 et de laisser faire le temps. Pourtant, rien n’assure que les chiffres correspondent à des degrés et cela peut donc aboutir à un frigo mal réglé.
La solution la plus simple dans ce cas est de plonger un thermomètre dans un verre d’eau et de le mettre au frigo pour mesurer la température de l’eau, et donc de l'atmosphère dans le réfrigérateur.
Il existe même des thermomètres spécialement dédiés aux frigos et aux congélateurs pour les plus pointilleux.
Aux adeptes des recettes de grand-mère, on dit que le beurre peut être un bon moyen de vérifier la température d’un réfrigérateur. Un véritable beurre de baratte sera assez dur pour se tenir, mais assez mou pour être étalé à 4°C. S’il est trop mou, c’est que le frigo est trop chaud. Si, au contraire, il se coupe mal et s'étale encore plus difficilement, le frigo est trop froid. Dans ce cas, la formation de givre sera encore plus rapide et nécessitera un dégivrage du réfrigérateur comme du freezer.
Eh oui, si les températures sont au pluriel, c’est que le réfrigérateur n’est pas un lieu uniformément froid. Il existe en effet des différences de degrés entre les plateaux, les bacs à légumes, les bacs à protéines animales, et les étagères de la porte. Chaque aliment a donc sa place dans un réfrigérateur. L'idéal serait donc que vous vérifiez chaque plateau pour savoir si la température est optimale pour le produit destiné à être placé sur un plateau spécifique.
Souvent situé entre 7 et 9°C, le bac à légumes est plus tempéré que le reste du frigo afin de ne pas endommager les végétaux. Il faut donc impérativement veiller à ce que la température ne soit pas trop basse pour ces denrées dans cette partie du frigo. 🥦
Ce compartiment existe dans les réfrigérateurs modernes et permet de conserver la viande et le poisson à une température comprise entre 1 et 3°C. Cette température plus basse que la moyenne du réfrigérateur permet de conserver l’aliment plus longtemps en sécurité en empêchant la prolifération de bactéries.
La zone en bas d’un réfrigérateur est souvent plus froide que le haut (la chaleur monte naturellement). Il est donc recommandé d'y ranger les aliments contenant des protéines ou tout ce qui nécessite d’être très froid.
C’est celle qui est entre 4 et 6°C. Ici, on peut mettre de la charcuterie ou des plats préparés.
Partie la plus “chaude” (ce n’est pas le Sahara en pleine journée non plus) après la porte, elle accueille avec joie les produits laitiers comme les yaourts et le fromage, le beurre, etc. 🧈
Le climat des îles baléares d’un réfrigérateur est situé dans sa porte. Avec une température de 8 à 10°C à cause de sa proximité avec l’extérieur (c’est la raison d'être d’une porte), ses étagères peuvent accueillir les boissons, les œufs, les sauces et autres condiments.
Très énergivores, les frigos peuvent tout à fait être réglés différemment selon la période ou les occasions. Pour diminuer la consommation électrique de votre frigidaire, vous pouvez suivre les saisons.
Régler le thermostat du chauffage de la maison ne se fait pas de la même manière en été ou en hiver. C’est exactement la même chose pour un réfrigérateur, le ventilateur ne travaillera pas de la même manière selon la chaleur de la pièce (généralement la cuisine) dans laquelle il se trouve. En été, on peut augmenter la puissance de refroidissement de l'appareil, alors qu'en hiver, on peut la diminuer et ainsi garder des aliments froids en consommant moins d'énergie.
Comme le démontre notre article “Économie d'énergie réfrigérateur : tout savoir”, un petit degré en plus dans le réfrigérateur ne fera aucun mal à vos aliments et pourra vous faire économiser de l’électricité. Il ne faut en effet pas oublier que les frigos (ou un congélateur) ne cessent de consommer de l'énergie tout au long de leur vie.
Un degré en moins sur plusieurs années, c’est une économie d'énergie qui n’est négligeable ni pour notre porte-monnaie, ni pour la préservation de notre environnement !
La gestion de la température d’un réfrigérateur est aussi importante pour les aliments que pour la planète. Savoir ajuster le thermostat en fonction des saisons, tout en garantissant une parfaite conservation des aliments est un acte de fin gourmet soucieux de sa santé aussi bien que de citoyen-ne averti-e ! 😉
À lire aussi
Comment faire des économies d'énergie avec son réfrigérateur ?
https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/4875-information-sur-la-nouvelle-etiquette-energie-des-refrigerateurs-congelateurs-et-caves-a-vin-ecrans.html
https://agriculture.gouv.fr/des-conseils-pour-bien-ranger-votre-frigo