"Calorifugeage"… si ce mot peut vous permettre de gagner au scrabble, il a également le pouvoir de vous aider à faire des économies d’énergie. Vous vous demandez en quoi consiste le calorifugeage de tuyauterie ? Ekwateur vous explique tout sur ces travaux d’isolation qui peuvent vous rapporter gros.
11 décembre 2023 à 18:00
Lecture 2 mn
En résumé
Bien que difficile à prononcer et à épeler, le mot “calorifugeage” prend tout son sens lorsqu'on se penche sur son étymologie. Il vient du latin “calor”, qui signifie chaleur et de “fugere” qui veut dire “fuir”. En d’autres termes, calorifuger revient à prévenir les fuites de chaleur.
Concrètement, le calorifugeage consiste à protéger les tuyauteries qui transportent l’eau chaude (et l’eau froide) au sein d’un bâtiment avec du matériau isolant afin de réduire les déperditions thermiques.
En effet, des tuyaux mal isolés et exposés au froid peuvent refroidir l’eau chaude produite par le système de chauffage. En cas de températures hivernales extrêmes, les canalisations peuvent même geler et obstruer le passage de l’eau.
En été, si le bâtiment est pourvu d’un système de refroidissement, une mauvaise isolation des tuyaux contre les vagues de chaleur peut réchauffer le fluide frigorigène qui sert à climatiser les logements.
Dans les deux cas, on observe des pertes de température importantes, une surconsommation d’énergie, un inconfort thermique ainsi que des factures élevées.
📱 Vous cherchez à réduire vos dépenses en énergie ? Téléchargez l’application Ekwateur et recevez des conseils personnalisés pour réduire votre consommation et votre facture.
Il est possible de calorifuger les tuyauteries d’une maison individuelle.
Toutefois, cette opération est surtout réalisée en copropriété, dans les immeubles qui possèdent des systèmes de chauffage et d’eau chaude collectifs. En effet, les résultats du calorifugeage sont plus probants pour les bâtiments dotés d’une grande superficie et dont les réseaux d’eaux sont étendus.
Par ailleurs, il peut être intéressant de réaliser le calorifugeage de la tuyauterie si l’immeuble n’a jamais connu de rénovation énergétique. En effet, les matériaux isolants posés lors de la construction du bâtiment perdent en efficacité avec le temps.
Enfin, en tant que copropriétaire, si vous constatez que vos charges de copropriété sont particulièrement élevées, cela est peut être dû à des conduits du réseau de distribution mal isolés et nécessitant un calorifugeage.
Le calorifugeage doit être réalisé par un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Toutefois, il s’agit de l’un des travaux d’isolation les moins contraignants et coûteux du marché.
Le professionnel se rend dans les parties communes de la copropriété, plus particulièrement au niveau des chaufferies.
Il dresse un état des lieux de la situation actuelle (type de tuyaux, dimensions, état, etc.), choisit l’isolant le plus adapté au projet (manchon en élastomère, isolant synthétique, laine minérale ou isolant écologique comme la ouate, etc.) et procède à sa pose selon une technique bien définie (en mousse ou en coquille par exemple).
Suite aux travaux, un organisme de contrôle indépendant peut venir vérifier la conformité du chantier. Il s’assure notamment que le matériau posé correspond bien aux critères définis pour obtenir une aide de l’État, soit un isolant de classe 4.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation d’un logement ? Découvrez notre mode d’emploi de l’isolation !
Le coût des travaux de calorifugeage des tuyaux est particulièrement abordable. Selon l’Ademe, comptez entre 5 et 10 euros le mètre linéaire. Par ailleurs, cette opération est éligible à des primes.
Le chantier de calorifugeage peut être pris en charge à 100 % dans le cadre des CEE à condition de remplir ces conditions :
Les travaux de calorifugeage en maison individuelle ne sont pas éligibles à la prime énergie MaPrimeRénov’. Toutefois, les syndics peuvent faire une demande pour MaPrimeRénov’ Copropriété.
Voici les critères pour obtenir jusqu’à 6 250 euros par logement (plafond de 25 000 euros) :
Isoler les tuyaux de son bâtiment présente de nombreux avantages.
L’Ademe estime que le calorifugeage des tuyauteries permet d'économiser 15 % d’énergie à l’échelle d’un bâtiment. En effet, en protégeant du froid le réseau de distribution d’eau, la chaudière a moins besoin de produire de chaleur pour compenser les déperditions. C’est d’autant plus vrai si la chaudière est éloignée des émetteurs de chaleur et que l’eau doit passer par des zones mal isolées comme la cave. Or, qui dit consommations d’énergie moindre, dit facture d’énergie allégée !
Remplacer une vieille gaine isolante par un isolant flambant neuf, c’est comme effectuer un ravalement de façade ! Les parties communes de la copropriété deviennent plus agréables et saines pour les habitant-e-s. Finis les tuyaux à l’air vétuste, et qui menacent d’exploser face au gel des canalisations. Le calorifugeage permet de lutter contre l’insalubrité et d’améliorer la note de son DPE collectif (différent du DPE individuel). Un critère très important pour les acquéreurs, qui fuient les passoires thermiques.
Vous en avez assez de devoir attendre 10 minutes avant de vous doucher parce que l’eau met du temps à chauffer ? Avec le calorifugeage, les copropriétaires et locataires reprennent le contrôle sur l’eau chaude et bénéficient d’une température de consigne constante. À vous les bons bains moussants 🛁.
https://france-renov.gouv.fr/renovation/isolation/calorifugeage-tuyauterie