Avec des couleurs aussi électriques qu’un catalogue de jouets, découvrez le catalogue des prestations Enedis. Ce document de référence recense l’ensemble des opérations pouvant toucher à votre compteur d’électricité.
Ouverture du compteur électrique, raccordement à l’électricité, installation de panneaux solaires, Ekwateur vous propose une synthèse des prix et délais des services proposés par Enedis.
27 décembre 2022
·Mise à jour le 19 juillet 2024 à 18:00
Lecture 4 mn
Commençons par le commencement, l’arrivée dans un logement suite à un déménagement. C’est souvent la première interaction que vous avez avec Enedis. Pour rappel, Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur 95% du territoire français. Il est chargé d’administrer les compteurs électriques des particuliers pour le compte des collectivités locales. Si vous êtes dans les 5% restants de la France, vous faites partie d’une ELD, une Entreprise Locale de Distribution. Dans ce cas, il faut vous renseigner directement dans l’ELD qui correspond à votre territoire.
Revenons à nos moutons ou plutôt à nos cartons de déménagement ! 📦 Pour bénéficier de l’électricité dans votre nouveau domicile, il faut souscrire un contrat d’électricité. Ensuite, il faut mettre en service le compteur électrique. C’est Enedis qui s’en charge.
Bien qu’obligatoire, cette opération n’est pas gratuite. Dans son catalogue des prestations, Enedis en précise les montants :
L’ouverture du compteur Linky se fait à distance puisque c’est un compteur intelligent, alors que pour un compteur électrique traditionnel, Enedis devra dépêcher un agent. Les frais et délais de mise en service du compteur d’électricité sont les mêmes sur les 95% du du territoire national régi par Enedis, quel que soit le fournisseur choisi. Pensez à anticiper les démarches si vous ne voulez pas déballer vos cartons dans le noir.
Bon à savoir : Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent disposer de la gratuité de l’ouverture du compteur électrique. Si vous êtes éligible, pensez à le préciser au moment de la souscription.
Même lorsque l’on est bien installé-e et que le compteur est ouvert, on peut encore avoir besoin d’Enedis. C’est notamment le cas si vous avez besoin de changer de puissance de compteur électrique ou si vous voulez passer de l’option base à l’option heures pleines / heures creuses.
Pour ce faire, rapprochez-vous de votre fournisseur d’électricité, qui peut ensuite relayer la demande au gestionnaire de distribution. C’est lui qui se charge de ces opérations. Ces deux prestations sont d’ailleurs inscrites au catalogue Enedis. Il vous faudra compter :
Pour un changement d'option sans intervention, un changement d'option avec programmation du compteur Linky, un changement d'option avec relevé d'index du compteur Linky ainsi qu'un changement d'option tarifaire sur un compteur Linky cela ne vous sera pas facturé. Autrement dit, c'est gratuit ! 😊
Le raccordement au réseau électrique consiste à brancher un logement neuf sur le réseau. Là aussi, c’est Enedis qui se charge de l’opération. Le catalogue des prix Enedis ne précise pas de montant pour cette prestation. Celle-ci doit faire l’objet d’un devis. En effet, le tarif et les délais de raccordement dépendent de la complexité des travaux à engager (par exemple si votre logement est un peu excentré).
Si vous désirez produire votre électricité en autoconsommation, vous pouvez demander un raccordement au réseau électrique national. Cela vous permettra de revendre le surplus d’électricité produite en obligation d’achat pour rentabiliser plus vite vos panneaux solaires photovoltaïques.
Et laissez-nous vous annoncer une bonne nouvelle qui viendra ensoleiller votre journée ! 😊 Dans le cadre de l’autoconsommation avec revente du surplus, le raccordement est gratuit. Il est pris en charge par Enedis. Vous n’avez donc aucuns frais à avancer.
Bon à savoir
Dans le cadre de l’installation de panneaux solaires avec vente totale, le raccordement est à vos frais. Le catalogue des prix des prestations d’Enedis ne mentionne pas de tarif spécifique. L’opération fait également l’objet d’un devis.
Enfin, Enedis s’occupe d’installer le compteur Linky partout en France. À l’heure actuelle, plus de 90% du parc de compteurs connectés a été déployé. La pose du nouveau compteur continue. Si vous n’êtes pas encore équipé-é, pas la peine d’aller chercher le tarif dans le catalogue Enedis ! Les ménages n’ont rien à payer. Elle est prise en charge par Enedis.
Le gestionnaire de distribution vous préviendra un mois à l’avance du passage de l’agent-e pour le changement de compteur. Vous aviez rendez-vous chez le dentiste ce jour-là ? Vous aviez prévu une sortie cueillette de champignon ? 🍄 Pas d’inquiétude, inutile de tout annuler ! Vous pouvez modifier la date et l’heure du rendez-vous en contactant Enedis au 0970 831 970 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h).
Bon à savoir : Les usagers qui refusent la pose de Linky et n’ayant pas transmis leur index de consommation devront s’acquitter d’un surcoût de 8,3 € tous les deux mois sur leur facture d’électricité en 2023. Cela représente une cinquantaine d’euros par an. Toutefois, comme le précise le site du service public « Si en janvier 2025, vous n'êtes toujours pas équipé d'un compteur Linky, sachez que vous ne bénéficierez plus de la gratuité, que vous réalisiez ou non d'autorelevés ».
Le catalogue des prestations Enedis est disponible sur le site du gestionnaire d’énergie. On distingue même plusieurs catalogues, un pour les particuliers, un pour les entreprises et un pour les collectivités. Attention donc à choisir le fichier qui correspond à votre profil.
Précisément, parce que la notion de « compteur EDF » est un abus de langage. Les compteurs électriques ne sont pas la propriété des fournisseurs, mais bien des collectivités territoriales. Ces dernières en délèguent la gestion à Enedis, le gestionnaire sur 95% du réseau national ou à une entreprise locale de distribution (ELD) sur les 5% restants. Pour bien comprendre l’organisation du marché de l’électricité, on vous invite à aller lire notre article sur les différences entre EDF et ENEDIS.
Bien entendu, GRDF est l’équivalent d’Enedis sur le marché du gaz. C’est lui qui gère les opérations liées au compteur de gaz en France et le déploiement de Gazpar. Pour en savoir plus sur les prix de l’ouverture du compteur de gaz, vous pouvez tout à fait consulter le catalogue des prestations GRDF.
Voilà, maintenant le catalogue des prestations Enedis 2024 ne devrait plus avoir de secret pour vous. Si les tarifs évoluent, l’article sera mis à jour. En tant que fournisseur d’électricité, on se doit de vous tenir au courant ! 😉
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16180
https://www.enedis.fr/documents