Optez pour des granulés de bois certifiés Din+ ou EN+A1 pour un hiver tout feu tout flamme
L'hiver approche et avec cette saison, les températures chutent naturellement. S'il existe plusieurs moyens de se chauffer, les granulés, aussi appelés pellets de bois, sont un moyen facile et économique de le faire. Pour autant, à l'heure de commander les réserves pour l'hiver, le calcul de sacs de pellets nécessaires pour passer la saison peut être compliqué.
Et bien, cet article est justement fait pour cela ! Découvrons ensemble comment calculer facilement la quantité de sacs de granulés pour un hiver ! 🔥
23 octobre 2023 à 15:12
Lecture 3 mn
Avant même de faire un calcul à la louche selon la moyenne de consommation en France qui est de 2 tonnes, soit environ 133 sacs de 15 kg, il convient de prendre en compte certains facteurs qui peuvent grandement changer les résultats du calcul. Toutes les habitations ne sont pas les mêmes et un château de la Loire chauffé au poêle à granulés consomme bien plus qu’un appartement ou une maison récente et d’une taille plus modeste.
Plus encore, la qualité peut faire varier les prix des pellets, les plus efficaces étant certifiés ENplus-A, comme ceux vendus par Ekwateur.
Optez pour des granulés de bois certifiés Din+ ou EN+A1 pour un hiver tout feu tout flamme
C’est la première chose à évaluer. En effet, qui dit plus gros volume, dit plus d'énergie pour chauffer. Il convient ainsi de prendre en compte la grandeur des pièces, sans oublier la hauteur sous plafond. En effet, la chaleur monte et avec une pièce très haute, il faudra compter une plus grande consommation de granulés. On estime ainsi qu’il faut 100 watts par mètre carré pour chauffer une pièce correctement.
À lire aussi
Quelle est la consommation de pellets par jour ?
L’autre facteur à prendre en compte en priorité avant même de faire le calcul, est l'isolation de l’habitation. Une maison récente avec une isolation (écologique ou non), des doubles vitrages et une déperdition thermique très faible n’aura pas besoin d’être autant chauffée qu’un habitation plus ancienne souffrant d’une mauvaise isolation. Il en va de même pour le climat. Une habitation dans le Sud de la France consomme moins en énergie de chauffage qu’une maison en Bretagne ou dans le nord de la France. Plus la température extérieure sera basse, plus il faudra de l’énergie pour chauffer l'intérieur, surtout en cas de mauvaise isolation.
Les personnes travaillant à domicile, les personnes âgées ou les enfants en bas-âge sont bien plus souvent chez eux que la moyenne. Le temps de présence des individus vivant dans la maison est donc à prendre en compte. Si l’Ademe préconise de mettre le thermostat du chauffage à 16° lorsque l’on est absent, c’est aussi pour sauvegarder de l’énergie tout en pouvant réchauffer rapidement l'habitation à notre arrivée. Sans cette diminution de la température durant des absences prolongées comme le travail ou l’école, la consommation de granulés sera plus forte.
À lire aussi
Baisser la température de son logement fait-il vraiment baisser la facture ?
Certains poêles à pellets sont à convection, c'est-à-dire qu’ils absorbent l’air frais pour chauffer la pièce plus efficacement. Ce type de poêle est donc assez rapide en mode modulation et ne consomme que ce qui est nécessaire pour maintenir la température ambiante aux degrés désirés. Un poêle à convection consomme donc moins qu’un poêle à granulés normal.
Selon la température désirée, la consommation de pellets sera plus ou moins importante. Si la moyenne recommandée est fixée à 19°C pour les habitations, rien n’est obligatoire. Pour autant, un intérieur à 21°C demandera bien plus de granulés qu’un intérieur à 17 ou 18 °C.
Après avoir évalué tous ces facteurs, il est temps de calculer.
Pour une habitation de 80m², avec trois personnes absentes une petite partie de la journée, le calcul se fera ainsi.
Il faudra donc 2.5 tonnes de granulés à cette habitation pour se chauffer correctement durant tout l'hiver, ce qui équivaut à 2.5 palettes de granulés ou 170 sacs.
Selon certaines estimations, 1 litre de fioul et 1m³ de gaz chauffent autant que 2 kg de granulés. Partant de cette moyenne, il est possible de convertir la consommation de fioul ou de gaz en granulés pour calculer le nombre de sacs nécessaires.
Avec de la méthode et quelques clés quant à la consommation et la puissance du poêle à granulés, estimer combien de sacs de pellets seront nécessaires pour un hiver devient un jeu d'enfant ! Il ne reste plus qu'à commander et profiter d’un moyen de chauffer aussi écologique qu'économique qu'est le poêle à granulés ! 🌞
Psst ! Nous avons mis en place un simulateur pour que vous puissiez calculer la quantité de bûches de bois sec, de bûches de bois compressé ou de granulés dont vous avez besoin pour passer l’hiver.