De nos jours, l’écologie est au centre des priorités des consommateurs. Cela va de pair pour la lumière utilisée pour éclairer votre maison. Plusieurs types d’ampoules sont disponibles sur le marché : ampoules à incandescences classiques et halogènes, ampoules basse consommation, fluorescentes, et ampoules LED.
En fonction de vos besoins et de votre utilisation, un bon choix en matière de luminaires permet de faire des économies importantes. Laquelle choisir ? C’est là que nous intervenons pour éclairer vos lanternes. 💡
26 octobre 2020
Lecture 5 mn
Pour rappel, les ampoules classiques que nous connaissons tous : halogènes, à filament ou encore à incandescence ont toutes les trois un fonctionnement similaire : le courant électrique circule dans le filament de tungstène à l'intérieur de l'ampoule et produit alors 5% de lumière et 95% de chaleur. Les lampes équipées par ce type d’ampoules n'émettent donc que 14 à 25 lumens par watt. On constate une faible efficacité qui rend donc ces ampoules énergivores, coûteuses en plus d'apporter un fort risque de brûlure. De plus, leur recyclage est également problématique.
Exit les ampoules classiques … et hop direction la poubelle 🚮. Intéressons-nous plutôt aux ampoules basse consommation que nous pouvons distinguer en deux familles : les ampoules fluorescentes (où on trouve les ampoules fluo-compactes et les tubes fluorescents) et les LED.
Plus connu sous le nom « lampe LFC » ou Lampe Fluorescente Compacte, l'ampoule fluo-compacte est un moyen d’éclairage à usage domestique.
Comment fonctionnent-elles ? C’est assez simple, l'impulsion électrique dans l’ampoule provoque la libération d'électrons qui entrent directement en contact avec le gaz présent au sein de l'ampoule, créant alors une forte lumière ultraviolette. Celle-ci est visible par la couche fluorescente placée sur la face interne du tube. Ces ampoules produisent 80% de lumière contre seulement 20% de chaleur. Le temps d’allumage de l’ampoule est quasi-instantané sur les nouvelles générations de lampes fluorescentes. Fini l’attente pour que le fluorescent s’allume 😊.
D'une durée de vie moyenne comprise entre 8000 et 10 000 heures, elles ne doivent être changées que tous les 6 ans lorsque l’utilisation est supérieure à 4h par jour. De plus, elles ne présentent pas de risque de brûlure. Recyclables à 93%, les ampoules doivent être déposées chez un revendeur pour être totalement recyclées et traitées.
Les ampoules LED fonctionnent quant à elles avec l'aide d'une diode électroluminescente, c'est-à-dire qui produit de la lumière à partir de l'électricité. Elles sont encore plus efficaces que les ampoules fluorescentes avec une puissance lumineuse équivalente, elles consomment cependant ➖ 10 fois moins que des ampoules à incandescence et durent ➕ 50 fois plus longtemps.
Il existe 2 types d’éclairage à LED : l’éclairage d’accentuation qui permet un éclairage dirigé vers une surface précise ou un éclairage ponctuel avec un angle de lumière inférieur ou égal à 60°. Et on retrouve aussi l’éclairage de type downlight qui permet un éclairage général avec un angle de lumière supérieur à 60°.
Les ampoules LED comportent de nombreux avantages :
Cependant, on relève également quelques inconvénients comme le prix qui reste élevé et le processus de fabrication des LED qui est énergivore.
Plus petites, plus économes, plus flexibles dans leur usage, les ampoules à LED représentent sans conteste l'avenir de l'éclairage et devraient s'imposer au fil des années comme la norme en matière d'ampoules.
Économie d’énergie pardi ! 💰
Si on peut difficilement se passer de lumière, on peut néanmoins limiter sa consommation d’électricité consacrée à l’éclairage grâce à des changements simples. Eh oui, remplacer vos ampoules à incandescence classiques par des ampoules basse consommation réduira considérablement votre facture d'électricité 🤑. À titre d'exemple, les lampes fluorescentes compactes ont une durée de vie moyenne de 6 à 20 fois plus longue et permettent de réaliser jusqu'à 80 % d'économies d'énergie. Concernant les LED, elles permettent d'atteindre jusqu'à 90 % d'économies d'énergie par rapport à l'incandescence classique.
Dans le cadre d’une habitation classique, le remplacement des ampoules à incandescence par des modèles dit de basse consommation peut permettre une économie d’énergie de 15 à 30€ /an même si, à l’achat, ces ampoules sont plus chères que vos anciennes ampoules.
Alors ne serait-il pas temps de changer ? 😉
Le choix de sa lampe LED varie en premier lieu avec le budget associé. En effet, plus la lampe LED est puissante plus elle est chère. Même si elle vous fera réaliser des économies d’énergie elle aura un coup d’achat nettement supérieur par rapport à une ampoule traditionnelle.
Deuxième facteur à prendre en compte, la configuration de votre pièce. En effet, deux types d’éclairage sont possibles, les ampoules avec un angle fermé pour éclairer loin ou avec une grande largeur pour éclairer à une distance moins importante.
Pour finir, la couleur d’éclairage est importante à prendre en compte lors de l’achat. Plusieurs couleurs existent comme le blanc, le blanc chaud, le blanc plus froid… À noter : un éclairage compris entre 5000°K et 6500°K équivaut au mieux à la lumière naturelle.
À l’ère de la transition énergétique, peut-on bénéficier d’aides pour changer l’éclairage de son logement ? 💸
Les ampoules LED appartiennent à la génération d'ampoules la plus rentable jusqu'à aujourd’hui. Sa technologie est aussi la plus onéreuse, c'est pourquoi plusieurs aides existent pour réaliser des économies d’électricité à moindre coût.
Et roulement de tambours, on vous présente … 🎉La Prime Énergie !! 🎉
La Prime Énergie résulte du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) mis en place par l’Etat depuis 2005. Cela rentre dans le cadre de la politique de l’Union Européenne pour la protection de la planète 🌍 par l’utilisation des énergies renouvelables 🌱 et de l’économie d’énergie.
Pour obtenir cette prime, plusieurs critères doivent être pris en compte. Dans un premier temps, votre maison ou votre appartement doit avoir au moins 2 ans d’ancienneté, car les Certificats d’Économie d’Énergie ne prennent pas en compte les chantiers de construction.
Les ampoules doivent comporter ces pictogrammes :
➡️ Plus d’informations sur le sujet sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Pour aller encore plus loin dans votre démarche, Ekwateur, fournisseur d'électricité renouvelable et fournisseur de gaz vert vous garantit une électricité moins chère, plus simple et surtout plus respectueuse de l’environnement grâce à son offre « électricité verte ».
En optant pour de l’électricité 100% renouvelable, vous ne changez rien à vos habitudes et vous contribuez à tout changer pour un monde meilleur ! 😊