Et si vous réduisiez votre consommation d’énergie… dans votre cuisine ? Du choix à l’entretien de vos appareils en passant par quelques techniques de cuisson, on vous explique comment faire ! Vous le savez, dans nos maisons l’énergie est partout ! Dans nos télévisions, nos appareils connectés… et bien sûr, dans notre cuisine ! Alors, quand on est un citoyen engagé et que l’on veut protéger la planète et faire des économies, il ne faut pas négliger la cuisine.
6 mars 2019
Lecture 2 mn
La première étape si vous souhaitez économiser l’énergie dans votre cuisine, c’est d’être bien équipé. Vous le savez, tous les équipements électriques et électro-ménagers n’ont pas les mêmes performances énergétiques et certains sont bien plus économes que d’autres. Choisir un bon four, économe en énergie, peut ainsi vous permettre de réduire grandement vos factures. Pour cela, pensez à bien regarder l’étiquette-énergie des appareils avant de les acheter : le A indique les appareils ayant les meilleures performances énergétiques, ceux qui vous permettront d’économiser. C’est valable pour votre four bien sûr et aussi pour le lave-vaisselle, ou encore les plaques de cuisson.
Pensez aussi à comparer les modèles : les plaques à induction par exemple, consomment généralement moins que les plaques électriques classiques. Une fois vos équipements économes choisis, à vous les bons petits plats sans faire flamber votre facture d’électricité ou de gaz.
Toutefois, il ne suffit pas de bien choisir ses appareils. Il faut aussi bien les installer. Saviez-vous que l’agencement de votre cuisine influence votre consommation d’énergie ? Par exemple, si votre four ou votre micro-onde est proche de votre réfrigérateur, la consommation de votre frigo risque d’augmenter pour préserver le froid. Pensez donc à installer votre cuisine intelligemment : pas de sources de chaleur près des sources de froid. Aussi, pensez à bien régler et entretenir votre réfrigérateur pour faire des économies d’énergie !
Évitez aussi de laisser brancher des appareils inutilement lorsqu’ils ne sont pas utilisés : ainsi, vous économiserez l’énergie que ces appareils peuvent consommer lorsqu’ils sont en veille.
Et bien entendu, les économies d’énergie en cuisine, c’est aussi des éco-gestes ! On peut être un fin gourmet et un chef écolo et pour ça il y a quelques astuces.
La première, c’est d’utiliser des appareils de cuisson adaptés à vos petits plats : inutile de faire chauffer une grande casserole de 5 litres d’eau pour faire cuire des pâtes pour 1 personne par exemple ! Pensez donc à utiliser des casseroles ou des poêles adaptées, et de les utiliser sur des plaques de cuisson d’une taille optimisée : petite casserole sur petite plaque, grande casserole sur grande plaque !
La deuxième astuce, c’est de toute faire pour conserver la chaleur pendant vos cuissons : n’ouvrez pas la porte du four inutilement, et couvrez vos casseroles lorsque vous cherchez à faire chauffer quelque chose par exemple. Une casserole couverte consomme 3 à 4 fois moins d’énergie qu’une casserole sans couvercle pour faire bouillir de l’eau.
Enfin, pensez qu’à chaque appareil correspond son usage optimal. La bouilloire par exemple est idéale pour faire chauffer de l’eau, plus efficace qu’une casserole. Le réfrigérateur est parfait pour faire décongeler vos aliments : une nuit au réfrigérateur pour décongeler cela évite d’utiliser le micro-onde pour rien.
Grâce à tous ces petits gestes, vous devriez faire d’importantes économies d’énergie dans votre cuisine, le tout sans compromettre le moins du monde votre gourmandise. Il ne vous restera qu’à passer au gaz renouvelable grâce à nos offres de gaz vert et à choisir un fournisseur d’électricité verte pour être un chef 100% eco-friendly !
Pour plus d’informations, consultez nos conseils pour économiser le gaz et pour économiser l’électricité au quotidien.