L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
L’été et ses vagues de chaleur. Heureusement, il ya la climatisation pour nous rafraîchir ! Toutefois, on le sait bien, cette dernière consomme beaucoup d’énergie (et n’est pas toujours écologique). Pas toujours simple d’estimer combien cela pèse sur nos factures d’électricité. Quelle est la consommation d’une climatisation dans une maison de 100 m2 ? Comment en calculer l’impact sur la facture ? Ekwateur vous souffle toutes les réponses à vos questions. 🌬️
20 août 2024 à 11:00
Lecture 6 mn
La consommation moyenne d’une climatisation est établie entre 65W/m² dans une maison basse consommation, très bien isolée et jusqu’à 125W/m2 dans une maison ancienne.
En moyenne, il faut donc compter environ 100 W / m2, soit 10 kW de puissance pour climatiser 100 m2. Cela représente 10 kWh d’électricité consommée pour une heure de climatisation.
Au tarif réglementé de vente de l’électricité, en option base, le prix du kWh est porté à 0,2516 €. Une heure de climatisation représente donc 2 516 € pour 100 m2.
Bien entendu, les données ci-dessus sont des moyennes. Elles sont donc à prendre avec des pincettes. Il est en effet rare de laisser tourner la climatisation dans toutes les pièces de la maison pendant 1 heure à plein régime. Dès lors, comment calculer la consommation réelle d’un climatiseur ?
Il suffit de poser la formule suivante :
Consommation électrique en kWh = Nombre d'heures d’utilisation x Nombre de jours d’utilisation x Puissance / 1 000
Prenons l’exemple d’un climatiseur de 10 000 watts de puissance. Celui-ci est utilisé 60 jours par an à raison de 4 heures par jour. Sortez votre calculatrice, ou celle que vos enfants utilisent pour les devoirs de vacances ! C’est parti pour un rapide calcul :
60 x 4 x 10 000 / 1 000 = 2 400 kWh
Cette climatisation pour 100 m2 consomme 2 400 kWh à l’année.
Une fois que l’on connaît la consommation annuelle de sa climatisation, il est facile de calculer l’impact sur la facture d’électricité. Pour la calculer, il suffit de multiplier le résultat obtenu par le prix du kWh.
S’il on prend comme base le résultat de 2 400 kWh, cela représente une somme de 603,84 euros par an, au Tarif Bleu d’EDF.
Bon à savoir : Pour réduire la facture d’électricité et l’empreinte carbone de votre climatisation, si vous optiez pour une offre d’électricité verte ? Chez Ekwateur, on propose de l’énergie locale et renouvelable à des prix maîtrisés ! Et pour payer encore moins cher, on vous donne quelques conseils pour optimiser l’usage de la climatisation en fin d’article. Vous aider à consommer moins et à consommer mieux, c’est là notre mot d’ordre ! 😊
L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Vous souhaitez installer une climatisation chez vous ? Quel est le modèle le plus adapté à un logement de 100 m2 ? Voici les dispositifs qui existent et quelques informations sur leur consommation d’énergie.
Climatiseur le plus traditionnel, ce dispositif est composé d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. Ce système de climatisation est performant, Cependant, son coût d’installation et sa consommation énergétique peuvent être élevés.
Plus performante, la climatisation réversible, aussi appelée pompe à chaleur air-air, permet à la fois de rafraîchir en été et de chauffer en hiver. C’est une solution plus économique à long terme, surtout dans les régions où les hivers sont modérés. Elle a parfaitement sa place dans une résidence secondaire dont les besoins en climatisation et en chauffage ne sont pas trop importants.
Bon à savoir : Ecologique, cet équipement peut être éligible aux primes à la rénovation thermique, comme la Prime Energie Ekwateur ou MaPrimeRénov’. Un moyen de gagner en confort chez vous tout en maîtrisant le budget de vos travaux de rénovation ! 😉
Lire aussi :
Les aides de l’État pour l’installation d’une clim réversible en 2024
Autre dispositif de climatisation écologique : la climatisation solaire. En la matière, on distingue deux types d’installation :
Si les deux sont adaptées à un logement de 100 m2, quelles sont les différences de fonctionnement ? La climatisation solaire thermique et la climatisation solaire photovoltaïque diffèrent principalement par la manière dont elles exploitent l'énergie solaire pour produire du froid.
La climatisation solaire thermique utilise des panneaux solaires thermiques pour capter la chaleur du soleil et la transférer à un fluide caloporteur. Ce fluide, souvent de l'eau, est chauffé jusqu'à ce qu'il se transforme en vapeur. Cette vapeur est ensuite utilisée pour refroidir l'air à l'intérieur du climatiseur.
La climatisation solaire photovoltaïque n’est ni plus ni moins qu’un climatiseur classique alimenté par des panneaux photovoltaïques.
Enfin, la climatisation mobile est un dispositif de climatisation d’appoint. S’il ne peut pas climatiser 100 m2 à lui seul, il peut être utilisé pour climatiser la chambre ou le salon ponctuellement. Le problème de cet appareil ? Il est très énergivore ! Il faut donc l’utiliser avec parcimonie. Selon l’Ademe, ils peuvent en effet consommer jusqu’à 2,5 fois plus qu’un climatiseur fixe classique.
La climatisation peut rapidement devenir un gouffre financier, surtout lorsque la surface à rafraîchir est grande. Comment faire pour ne pas cuire pendant l’été ? Il existe plusieurs astuces pour réduire la consommation de votre climatisation sans sacrifier votre confort. Tour d’horizon des bonnes pratiques.
Première chose à faire : adapter la température de la climatisation. En effet, plus la température de consigne est élevée, plus la clim devra faire d’effort pour l’atteindre. Comme l’explique Hakim Hamadou de l’Ademe, « il est conseillé de régler la température de consigne de la clim à plus de 26°C. Cela divise entre 2,5 et plus de 4 la consommation énergétique selon la localisation, ce qui allège considérablement la facture ».
Pensez à maintenir une différence de température entre l’air intérieur et l’air extérieur de 5°C maximum. Cela vous évitera les chocs thermiques au moment de sortir.
Bon à savoir : Dans une chambre de bébé, il est possible de lancer la climatisation pour adapter la température aux besoins de l’enfant. Pour plus de confort de sommeil, en théorie, la pièce doit être à une température entre 18°C et 19°C. Attention toutefois, si vous avez un tout petit, la clim a tendance à assécher les muqueuses. Pour savoir comment bien la programmer et éviter qu’iel n’attrape froid, pensez à demander conseil à votre pédiatre, sage-femme, médecin généraliste, etc.
Ne laissez pas la climatisation tourner en permanence. Au contraire, allumez-la seulement lorsque le besoin s’en fait sentir. Si vous fermez bien les fenêtres, il devrait être possible de conserver la fraîcheur dans le logement en utilisant votre climatisation que deux heures par jour.
De nombreux modèles de climatiseur sont équipés d’un mode éco. Ce dernier permet d’optimiser l’usage de l’énergie. Privilégiez donc ce mode de fonctionnement au moment de lancer la climatisation.
Inutile de climatiser toutes les pièces. La cuisine, la salle de bain, la buanderie, etc. tous ces espaces n’ont pas besoin d’être rafraîchis. Concentrez-vous sur les espaces de vie principaux comme le salon et les chambres.
Fermer les volets pendant les heures les plus chaudes permet de conserver la fraîcheur à l’intérieur de la maison et de réduire l’effort nécessaire à la climatisation. A l’inverse, la nuit, veillez à ouvrir les volets et fenêtres pour faire entrer de l’air frais. Comme le fait savoir l’Ademe « Sans ce réflexe tout simple, vos besoins en climatisation peuvent augmenter de manière significative : de 20 à 85 % en maison, et de 20 à 120 % en appartement. ».
Installer des panneaux solaires photovoltaïques permet de produire de l’électricité pour alimenter votre système de climatisation. C’est le principe de la climatisation solaire dont on a parlé quelques lignes plus haut. Très pratiques, les panneaux photovoltaïques vont aussi servir à approvisionner les autres équipements électroménagers dont vous disposez. De quoi réduire grandement la facture d’électricité !
Enfin, pensez à faire isoler le logement. Une bonne isolation thermique permet de garder la maison au frais l’été et de maintenir la chaleur des pièces l’hiver. C’est un bon moyen de gagner facilement en confort thermique. Pour vous faire accompagner dans vos travaux d’isolation, vous pouvez également bénéficier d’aides à la rénovation énergétique.
FAQ
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/entreprises/maison/confort-ete/climatisation-comment-limiter-consommation-electricite
https://www.tf1info.fr/conso/climatiseur-ou-ventilateur-avec-le-retour-des-chaleurs-lequel-choisir-2261114.html
https://infos.ademe.fr/changement-climatique/2024/vagues-de-chaleur-la-climatisation-va-t-elle-devenir-indispensable/