Logo Ekwateur

Faut-il couper le disjoncteur en cas d'orage ?

Y’a de l’orage dans l’air ⚡, comme on dit ! Si les cieux fendus par la foudre peuvent avoir leur petit charme, du côté de vos équipements électriques, l’affaire s’avère un peu moins séduisante. En effet, un orage peut avoir de sérieuses conséquences sur les appareils électriques de la maison, en provoquant une surtension dans le réseau électrique. Alors, dans ces conditions, une question s’impose : faut-il couper le disjoncteur en cas d’orage ?


Le disjoncteur VS l’orage : que faire ?

Faut-il couper le disjoncteur lors d’un orage 🌩️ ? En voilà une question que nombre d’entre nous se posent face aux risques de surtensions causées par la foudre. Dans les faits, les expert·e·s s’accordent sur un principe simple : bien que cela ne soit pas systématiquement indispensable, prendre cette précaution peut éviter de lourds dommages.

En effet, les éclairs peuvent entraîner des surtensions dans le réseau électrique domestique, ce qui risque d’endommager vos appareils électroniques et électroménagers. La solution la plus sûre consiste donc à débrancher directement les appareils sensibles comme les ordinateurs, télévisions ou box internet.

Pour les plus prudent·e·s d’entre nous (il en faut bien), couper le disjoncteur principal est une option supplémentaire. Ce réflexe a pour conséquence de couper l’alimentation électrique de l’ensemble de la maison, ce qui empêche le courant d’atteindre vos installations en cas de coup de foudre (pas celui de Notting Hill). Toutefois, cette mesure devient superflue si votre tableau électrique est équipé d’un parafoudre, un dispositif conçu pour absorber les surtensions causées par la foudre.

Quid du parafoudre

Le nom laisse peu de place au doute… Un parafoudre est un dispositif de protection installé sur une installation électrique pour protéger les appareils et le réseau domestique contre les surtensions causées par la foudre. Il agit comme une barrière en redirigeant l'excès d'énergie électrique vers la terre, ce qui évite que cette surtension ne cause des dégâts aux équipements connectés. Pratique, n’est-ce pas ?

Si on résume, même si couper le disjoncteur peut offrir une protection maximale, l’installation d’un parafoudre reste la solution la plus efficace pour protéger vos installations sans avoir à interrompre l’alimentation électrique à chaque orage.

Mon disjoncteur saute souvent : quelles solutions ?

Orage ou non, si votre disjoncteur saute fréquemment, c’est peut-être le signe d'un problème dans votre installation électrique ou d'une surcharge. 

Une surcharge dans votre circuit électrique se produit lorsque trop d'appareils sont branchés sur une même ligne, ce qui dépasse la capacité du disjoncteur. Dans ce cas, essayez de répartir la charge en débranchant certains appareils ou en les connectant à d'autres circuits moins sollicités. Vous pouvez également envisager de faire installer un disjoncteur avec une capacité plus élevée, après consultation d'un·e électricien·ne.

Autre option : le court-circuit. Dans ce cas, il survient lorsque deux fils conducteurs se touchent, ce qui provoque un excès de courant dans le circuit et entraîne automatiquement le déclenchement du disjoncteur, pour éviter tout risque d'incendie ou de dommage (c’est quand-même malin, un disjoncteur). Là encore, si ça vous arrive, n’hésitez pas à faire appel à un·e électricien·ne pour vérifier votre installation électrique. L’expert·e pourra localiser la source du court-circuit et effectuer les réparations nécessaires en un tour de main.

Si votre disjoncteur saute souvent, il est par ailleurs possible qu'un seul appareil soit à l'origine du problème. Si un appareil est défectueux, il peut entraîner une surcharge ou un court-circuit à chaque fois qu'il est allumé. Vous pouvez toujours tenter de débrancher tous vos appareils et de les reconnecter un par un pour identifier le mouton noir de l’équipe. Si vous trouvez l'appareil en cause, remplacez-le ou faites-le réparer.

À lire aussi :

Seconde vie de nos appareils électroniques : nos astuces !

Si votre installation est ancienne, elle n’est peut-être plus adaptée à vos besoins actuels en électricité. Les normes ont évolué, et un réseau vieillissant peut ne pas être en mesure de supporter la demande accrue en électricité des appareils modernes. Le mieux est encore de faire réviser le tout par un·e professionnel·le de l’élec.

Enfin, il arrive que le disjoncteur en question soit défectueux ou mal calibré, ce qui pourrait expliquer pourquoi il saute fréquemment sans raison apparente.

Quels sont les effets de la foudre sur les installations électriques ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, lorsqu'un éclair frappe un réseau électrique ⛈️, il génère une augmentation soudaine et massive de la tension, appelée « surtension ». Cette surtension se propage à travers les lignes électriques et peut atteindre les installations domestiques (ou industrielles). Les appareils électroniques et électriques connectés au réseau risquent alors d'être gravement endommagés, voire carrément détruits. Cependant, les effets de l’orage sur les installations électriques ne s’arrêtent pas là. Aussi, un coup de foudre (pas à Manhattan non plus) peut être à l’origine…

De l’endommagement des appareils électroménagers et électroniques

Les appareils sensibles comme les ordinateurs, les téléviseurs, les réfrigérateurs ou encore les systèmes de chauffage sont particulièrement vulnérables aux surtensions. Les circuits électroniques et les composants internes peuvent être touchés, ce qui est susceptible d’entraîner des pannes ou une réduction de leur durée de vie. Pour résumer, vous pouvez très vite vous retrouver avec des appareils défectueux, irréparables ou qui nécessitent des réparations plutôt coûteuses.


🤫Psst, lorsque vous avez du courant (pas les jours d’orage, du coup), vous n’avez jamais pensé à opter pour une offre d’énergie renouvelable ? Parce qu’avec Ekwateur, vous pouvez bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable et 100 % économique. Alors, ça vous dit ?

De perturbations du réseau électrique

Les conséquences de la foudre peuvent s’avérer spectaculaires ! L’orage peut ainsi endommager des sections entières du réseau électrique et être à l’origine de coupures de courant à l’échelle locale voire même régionale. Des coupures qui peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures, selon l'ampleur des dégâts.

La foudre peut également affecter les lignes téléphoniques, les réseaux Internet ou même systèmes de communication sans fil. Les câbles endommagés et les surtensions peuvent entraîner des coupures de connexion ou des dysfonctionnements prolongés.

À lire aussi :

Comment se préparer en cas de coupure d’électricité ?

D’incendies causés par des courts-circuits

La foudre peut entraîner des courts-circuits dans les installations électriques, notamment si les câbles ou les appareils ne sont pas correctement isolés. Or, le court-circuit a tendance à provoquer une étincelle ou une accumulation de chaleur dans des zones sensibles, qui peuvent enflammer les matériaux environnants. Et donc, être à l’origine d’un incendie 🔥.

De fuites de courant et d’électrocution

La foudre peut aussi causer des fuites de courant dans certaines installations, et augmenter les risques d'électrocution ou de chocs électriques pour les occupants d'un bâtiment. Des dispositifs de protection comme les disjoncteurs différentiels ou les parafoudres sont essentiels pour prévenir ces risques.

Pour limiter les effets de la foudre sur les installations électriques, il est donc conseillé de :

  • Installer des parafoudres : ces dispositifs protègent contre les surtensions en redirigeant l'excès d'énergie vers la terre.
  • Utiliser des prises parafoudre : elles protègent des appareils spécifiques, comme les ordinateurs ou les télévisions.
  • Débrancher les appareils sensibles : en cas d'orage, il est recommandé de débrancher les équipements les plus vulnérables.
  • Mettre en place un système de mise à la terre efficace : cela permet de dissiper l'énergie de la foudre et de protéger l'ensemble de l'installation.

Quels appareils électriques faut-il couper en cas d’orage ?

En cas d'orage, couper ou débrancher certains appareils électriques afin de les protéger des surtensions causées par la foudre, ça peut valoir le coup. Seulement, par où commencer pour vous assurer un maximum de sécurité et un minimum de casse ?

1️⃣ Les appareils électroniques sensibles

Les appareils qui présentent des composants électroniques délicats sont évidemment particulièrement vulnérables aux surtensions, même lorsqu'ils sont en veille. Il est donc recommandé de les débrancher : 

  • Les ordinateurs ;
  • Les téléviseurs et box Internet ;
  • Les consoles de jeux.

2️⃣ Les appareils électroménagers

Certains appareils électroménagers de grande valeur ou essentiels peuvent également être affectés par la foudre, même si le risque est moindre. Il peut néanmoins être prudent de les débrancher en cas de fort orage. C’est par exemple le cas : 

  • Des réfrigérateurs et congélateurs ;
  • Des machines à laver et sèche-linge ;
  • Des systèmes de chauffage et de climatisation.

À lire aussi :

Combien de temps un congélateur peut-il rester sans électricité ?

3️⃣ Les appareils connectés à des antennes ou des câbles extérieurs

Tout appareil relié à une antenne, un câble Internet ou une parabole extérieure est plus exposé aux risques en cas de foudre, c’est notamment le cas : 

  • Des tv par satellite ;
  • Des modems et des routeurs.

En plus de débrancher vos appareils électriques, quelques réflexes de précaution peuvent s’avérer on ne peut plus judicieux. Par exemple, installez des parafoudres sur les prises ou directement sur votre tableau électrique pour protéger vos appareils sans avoir à les débrancher manuellement. Utilisez des multiprises équipées d’un dispositif de protection contre les surtensions pour limiter les risques.

Si votre installation est équipée de disjoncteurs différentiels, sachez que ces dispositifs offrent une protection supplémentaire contre les risques électriques.

Pour résumer, les appareils les plus sensibles aux surtensions, comme les équipements électroniques, les appareils connectés à des antennes ou des câbles extérieurs, ainsi que les équipements coûteux, doivent être débranchés en priorité lors d’un orage. Les dispositifs de protection comme les parafoudres et les multiprises avec protection contre les surtensions peuvent également limiter les risques sans avoir à tout débrancher systématiquement !

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles