S’il s’agit d’une excellente nouvelle pour les habitant-e-s du nord de la France, le passage du gaz B au gaz H est un sacré chantier et implique quelques changements pour les consommateurs-ices.
En effet, nous l’avons expliqué plus tôt, le niveau de pression de ces deux gaz est différent. Ce qui signifie que certains appareils au gaz peuvent ne pas être compatibles avec le nouveau gaz. On vous rassure toutefois, selon GRDF, dans 97% des cas, un léger réglage sera suffisant pour s’adapter au gaz H !
Un simple remplacement du régulateur de pression et le tour est joué ! Pour les 3% restants, il est évident que le gestionnaire de réseau saura vous aiguiller et fera en sorte que la transition se passe au mieux.
GRDF a déjà commencé à envoyer des courriers d’informations aux utilisateurs du réseau en les informant des prochaines étapes. L’une des premières étapes consistait à répertorier l’ensemble des appareils au gaz sur le réseau utilisant le gaz B. Depuis janvier 2023, la phase de réglages a débuté et devrait s’achever d’ici septembre 2023. Difficile pour le moment de savoir si l’échéance d’octobre 2023 sera respectée !
Vous voilà maintenant expert-e du gaz naturel (ou presque), une compétence à inscrire sur votre CV sans aucun doute 😎. À titre d’information, le biométhane produit et injecté dans le réseau français dispose des mêmes propriétés que le gaz naturel. Et, tout l’objectif est de faire en sorte qu’il occupe la plus grande part du réseau d'ici à quelques années. Vous pouvez déjà y contribuer en souscrivant une offre de biogaz (ou même en produisant vous-même votre biogaz domestique) !