L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
Le ventilateur reste le moyen le plus populaire pour lutter contre les chaleurs estivales. Il permet de brasser l’air et crée une sensation de brise qui soulage.
Pour une chambre, certains ventilateurs sont plus adaptés que d'autres, notamment en raison de leur niveau sonore, leur puissance, ou des options dont ils sont dotés.
Comment choisir un ventilateur pour une chambre ? Quels critères retenir ? Comment savoir quels sont les types de ventilos les plus adaptés à une chambre ? C’est ce que nous allons voir ensemble !
12 juillet 2024 à 13:45
Lecture 5 mn
En résumé
Un ventilateur ne peut pas faire le travail d’une climatisation. Il ne refroidit pas, il brasse l’air et procure une sensation de fraîcheur.
Pour choisir un ventilateur pour sa chambre il faut prendre en compte : le type de ventilateur, le bruit généré, la puissance et le débit d’air, les autres options, le prix
Avant toute chose, il est important de noter qu’un ventilateur n’est pas une climatisation. Contrairement à une clim (qui peut être réversible), qu’elle soit split ou monobloc, un ventilateur ne peut pas refroidir une pièce à proprement parler. La température ne pourra pas descendre de plusieurs degrés comme sous l’effet de la climatisation (pour cela, même pas besoin de faire tourner la clim en permanence).
🌬️ Le ventilateur crée une circulation d’air. C’est la sensation de ce courant d’air sur la peau qui offre une impression de fraîcheur.
🔋Un ventilateur qui souffle pour “refroidir” une pièce avant d’y entrer ne sert à rien, si ce n’est à consommer de l'énergie.
La chambre est une pièce bien spécifique pour un ventilateur. En effet, il sera votre compagnon de voyage au pays de Morphée. Pour qu’il soit efficace, il faut donc prendre en compte certains critères.
Le type de ventilateur est important.
En effet, un ventilateur sur pied offre une excellente amplitude de rotation tandis que le ventilateur colonne, par exemple, diffuse verticalement un flux d’air, englobant ainsi un plus grand espace.
On n’y pense pas forcément et pourtant ! Le ventilateur de plafond est assurément le plus efficace pour toutes les pièces de la maison, dont la chambre. Son prix et son installation bien plus compliquée en font une solution de choix pour les habitations qui désirent utiliser les ventilateurs fréquemment dans l’année.
C’est le ventilateur que tout le monde connaît. Posé sur une table ou un meuble, il permet de profiter d’un flux d’air restreint qui reste suffisant pour une seule personne. Il est petit, discret et économique et général.
Le ventilateur sur pied est réputé pour sa grande amplitude qui permet de balayer une large surface. D’une puissance et d’un débit d’air plus importants que son homologue sur socle, son flux d’air peut convenir pour une pièce assez grande et être ressenti par plusieurs personnes.
C’est le ventilo un peu ringard que l’on retrouvait chez une grand-tante ou les grands-parents ! Très à la mode dans les années 80, le ventilateur colonne redevient populaire, notamment grâce à son souffle vertical et le peu de bruit qu’il génère.
Il est parfait pour les grandes pièces.
🛏️Selon les chambres, certains types de ventilateurs conviendront donc mieux que d’autres.
C’est le nerf de la guerre. En effet, dans une chambre, le ventilateur sera utilisé pour permettre de passer une bonne nuit. Le bruit qu’il émet est donc un critère très important à prendre en compte.
📢 Le niveau sonore d’un ventilateur ne doit pas dépasser 40 dB pour que le sommeil reste agréable. Pour les personnes ayant un sommeil léger et facilement perturbable, il faudra même descendre en dessous de 30 dB.
Souvent, le bruit d’un ventilateur est en rapport avec sa puissance. Plus le débit d’air sera important, plus l’appareil sera bruyant. Toutefois, en jouant sur le type (les colonnes ou ventilateurs sans pales font en général moins de bruit) comme sur la marque, on peut trouver un ventilo puissant et d’un niveau sonore assez discret.
La puissance et le débit d’air ne sont pas les mêmes choses.
La puissance d’un appareil s’exprime en watts et détermine la quantité d’électricité consommée en une heure d’utilisation.
💡Une ampoule de 50 W consomme 50 W par heure.
Plus le ventilateur est puissant, plus il consomme d'électricité.
Le débit d’air s’exprime en m³/min et évalue la quantité d’air brassé et donc la capacité de ventilation de l’appareil.
On considère qu’un débit d’air de 100 à 150 m³/min est suffisant pour ventiler efficacement une pièce de 30 m².
🛏️ Il n’y a pas besoin d’une grande puissance et d’un fort débit d’air pour bien ventiler une chambre. A moins de vivre dans un château, un ventilateur d’une puissance moyenne conviendra parfaitement à la majorité des chambres.
🕵️ Le débit d’air n’est pas forcément inscrit en m³/min sur les étiquettes des fabricants. Dans ce cas, il faudra faire la conversion pour se rendre compte de la puissance réelle de ventilation de l’appareil.
Quelle que soit la puissance du ventilateur, il est possible de l'alimenter avec une énergie issue à 100 % d'énergies renouvelables ! Comment ? Grâce à l'offre électricité verte d’Ekwateur ! Qu’elle provienne de l'éolien, du solaire, ou encore de l’hydraulique, vous avez l'assurance que la totalité de l'électricité que vous consommez est verte ! Bien sûr, on ne va pas installer un réseau national spécial pour vous approvisionner (le coût écologique et financier serait trop élevé), mais, grâce au système des Garanties d’Origine, on va faire en sorte que chaque kilowattheure d’électricité que vous consommez sur une année soit injecté dans le réseau sous forme d’électricité verte !
L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
Sans être des gadgets dignes du prochain James Bond, les ventilateurs modernes offrent en général quelques options. Certaines correspondent parfaitement à l'usage d’un ventilateur dans une chambre.
Derrière un processus un peu compliqué à base de charges statiques et autres ions négatifs, aussi appelés anions, le ventilateur ioniseur permet d’assainir l’air d’une pièce, tout en le brassant, et d’y réduire les particules polluantes.
Dormir avec un air sain est une excellente idée ! Le ventilateur ioniseur peut donc faire partie des candidats à retenir !
Le ventilo humidificateur ajoute à son brassage de l'air un contrôle de l'humidité ambiante qui contribue à passer de meilleures nuits.
Ici, le projet est très simple, diffuser un peu d’eau sous forme de très fines gouttelettes qui seront expulsées dans la pièce grâce au débit d'air du ventilo. Il suffit de se mouiller légèrement la peau et de la passer devant le souffle d’un ventilateur pour se rendre compte que la sensation de fraîcheur est bien là !
La présence d’un minuteur ou d’un programme de démarrage et d'arrêt automatiques à certaines heures peut être très utile pour un ventilateur de chambre. Si l’on a besoin de la brise d’air uniquement pour s'endormir, cette option permettra d'éteindre le ventilateur à un moment choisi, et ainsi de faire des économies d’énergie.
Le mode nuit est incontournable pour un ventilateur de chambre. Il permet en effet de profiter d’une brise d’air dans une configuration qui offre le minimum de pollution sonore (eh oui, le son est une pollution, comme la lumière !) possible. Parfait pour ne pas être réveillé par les pales d’un ventilateur qui font parfois le bruit d’un moteur d’avion.
Pas envie de se lever de son lit pour allumer ou éteindre le ventilateur, l’option de commande à distance via une application ou une petite télécommande permet ce genre de confort !
🦟Sur certains ventilateurs, il existe un petit compartiment où déposer des anti-moustiques en tablettes ou en flacon. En diffusant de manière continue le produit dans toute la pièce, ce ventilateur permet de lutter contre le “zzzzz” qui vient nous chatouiller les oreilles, quand les moustiques se baladent dans la chambre la nuit et cherchent à vous piquer.
Bien entendu, le prix est un critère important à prendre en compte. Les ventilateurs silencieux, puissants et de style design seront souvent plus onéreux que ceux, plus simples, qui n’ont que les options de base.
💶 En général le prix d’un ventilateur oscille de 25 à plusieurs centaines d’euros, en fonction de la marque, de sa puissance et des options incluses.
Les pales des ventilateurs qui brassent l’air captent naturellement la poussière présente dans l’environnement de la pièce. En quelques jours d'utilisation prononcée, un dépôt peut se former dessus. Il faudra alors penser à les nettoyer régulièrement, après avoir ouvert et retiré la grille de protection à nettoyer également.
Au contraire, les ventilateurs sans pales n’ont besoin que d’un coup de chiffon en surface pour rester propres !
Avec ces critères en tête, choisir un ventilateur qui convient parfaitement à vos besoins et aux spécificités de votre chambre deviendra un jeu d’enfants ! 🌬️