Le chauffage au bois a le vent en poupe. En 2021, les ventes d’appareils de chauffage au bois ont flambé. Environ 422 930 équipements ont été vendus l’an dernier d’après Observ’ER. Énergie renouvelable, le bois est aussi l’énergie de chauffage la moins chère selon l’Ademe. Et malheureusement, certaines personnes malhonnêtes ont décidé de tromper les particuliers. Comment éviter les arnaques au bois ?
Ekwateur vous donne quelques conseils.
5 janvier 2023
Lecture 3 mn
Pour éviter les arnaques, encore faut-il les repérer. Quelles sont les arnaques au bois ? Dans quel contexte sont-elles apparues ?
À l’heure actuelle, la France fait face à une pénurie de granulés de bois. Selon la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffages (FF3C), un déficit d’offre dans l’Hexagone de l’ordre de 5% à 15% pourrait avoir lieu cet hiver.
Cette pénurie est due à :
Par conséquent, c’est la rupture de stock chez de nombreux fournisseurs et revendeurs.
Ni une ni deux ! Suite au début de pénurie, des « planches pourries » ont flairé un possible moyen de s’enrichir, profitant du contexte particulièrement stressant pour les ménages. C’est ce qu’explique Propellet, l'association nationale du chauffage au granulé de bois, « Dans ce climat de confusion et d’inquiétude, les arnaques se multiplient. Cela se passe sur des sites malveillants sous forme d’offres attractives, avec parfois de vrais noms d’entreprises qui sont usurpés. »
Ces sites web proposent des prix très bas, des délais de livraison très courts, des promotions, etc. Tout est bon pour que l’offre paraisse alléchante. Le hic ? Une simple possibilité de paiement en ligne, et bien souvent, des mentions légales qui brillent par leur absence.
À lire aussi
Où et quand acheter son pellet ou ses granulés de bois ?
Vous avez un poêle ou une chaudière à granulés. Avant d’acheter votre combustible en ligne, voici quelques points de vigilance !
Première chose à faire, ne pas commander en ligne sur le site d’un fournisseur inconnu. En effet, il paraît peu probable dans ce contexte qu’un revendeur qui n’existait pas dans votre département l’an dernier où il y a 6 mois ait pu se lancer.
C’est d’autant plus vrai si l’URL de la page internet diffère du nom du site et/ou si vous ne trouvez pas de mentions légales ou de conditions générales de vente en bas de page.
Comme l’indique Propellet « L’absence d’une adresse physique sur le site, ou alors une adresse hors de France, ou l'absence de coordonnées téléphoniques » doit susciter votre méfiance.
Le but de l’entreprise est de vendre ses produits et non de bloquer la communication avec les ménages. D’autant plus qu’un grand nombre de revendeurs dispose également d’une boutique physique. Il est peu improbable que le marchand n’indique pas son adresse ou son numéro.
Des prix très bas doivent vous mettre la puce à l’oreille. Difficile de proposer des promotions ou des tarifs très attractifs alors même que le marché est en tension. Ne cédez pas aux sirènes du « bois pas cher » !
Pour trouver un distributeur de granulés proche de chez vous, vous pouvez utiliser l’annuaire des professionnels mis en place par Propellet. Il recense les entreprises de distribution de granulés présentes partout dans l’Hexagone.
Afin de vous assurer que celles-ci vendent des granulés, vous pouvez téléphoner aux sociétés proches de chez vous. Elles vous indiqueront l’état de leurs stocks.
Si malheureusement vous avez été victime d’une escroquerie, il faudra aller porter plainte. Vous pouvez vous rendre dans un commissariat ou dans une gendarmerie. Comme le rappelle le ministère de l’Intérieur « Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne en utilisant le téléservice THESEE ».
Pour étayer votre dossier et aider les autorités à mener l’enquête, pensez à rapporter toutes les pièces dont vous disposez (preuve de paiement, adresse du site internet, mails reçus, échanges avec le prétendu fournisseur, etc.).
Vous pouvez également en parallèle faire un signalement à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Celle-ci pourra également enquêter.
http://www.energies-renouvelables.org/observ-er/etudes/Observ-ER-Marche-2021-appareils-chauffage-bois20220519.pdf
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/escroquerie
https://www.propellet.fr
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34284