Logo Ekwateur
Réseau électrique
Réseau électrique

Changement des Heures Creuses : à quoi s’attendre ?

Vous disposez d’un contrat d’électricité option Heures Pleines - Heures Creuses ? Lisez attentivement cet article ! Il va y avoir du changement dans l’heure 😉. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) recommande à Enedis de modifier les plages horaires où le prix du kWh d’énergie est le moins cher. Ekwateur vous en dit plus sur les raisons de ce changement, ainsi que ses modalités.

Sommaire


Comment fonctionnent les Heures Creuses actuellement ?

Aujourd’hui, environ 15 millions de foyers ont souscrit à un contrat d’électricité en Heures Pleines - Heures Creuses. Il s’agit d’une option permettant de payer moins cher son kilowattheure d’électricité à certaines heures de la journée : généralement la nuit, soit le moment où la demande sur le réseau électrique est la plus faible. 

Ainsi, d’après Enedis, principal Gestionnaire du réseau électrique français, chargé de fixer les plages horaires actuellement : 

  • 60 % des client-e-s sont en Heures Creuses entre 20h et 8h du matin ; 
  • 40 % des client-e-s sont en Heures Creuses entre 12h et 17h ou 20h et 8h du matin.

💡 À noter : les Heures Creuses durent toujours 8 heures, et les Heures Pleines durent toujours 16 heures. Ce qui change d’un foyer à l’autre selon la localisation du logement, c’est uniquement la plage horaire (nuit ou journée).

À lire aussi

À quelle heure l'électricité est la moins chère ? Principe des heures creuses

Pourquoi le gouvernement souhaite réformer les Heures Creuses ?

La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a émis une recommandation le vendredi 17 mai 2024. Elle propose de modifier les plages horaires des Heures Creuses en fonction de la saison. Plus précisément, le régulateur souhaite que les Heures Creuses aient lieu en journée au printemps et en été, et qu’elles soient maintenues la nuit en hiver. En effet, durant ces périodes, la production photovoltaïque du pays est à son maximum. 

Yannick Jacquemart, Directeur Nouvelles flexibilités chez RTE détaille : “On a tous appris que l’électricité était moins chère la nuit mais le photovoltaïque, qui arrive de façon très abondante en Europe, crée un changement de rythme dans le système électrique tout entier.”

Plutôt que de stocker ce surplus dans des batteries (une opération particulièrement coûteuse), l'État envisage d’en faire profiter les particuliers à petit prix. Autrement dit, à travers l’offre Heures Creuses ! Une idée qui prend d’autant plus de sens avec l’augmentation de l’utilisation de la climatisation réversible en journée en été dans les bureaux ou à domicile pour les salariés en télétravail par exemple.

💡La phrase clé : Emmanuel Wargon, la présidente de la CRE veut “mettre en cohérence les tarifs et les capacités de production”

Quels changements vont connaître les Heures Creuses ?

Rien n’est encore sûr. Toutefois, si le projet voit le jour, voici ce qui adviendrait des Heures Creuses : 

  • en hiver, aucun changement : les Heures Creuses se maintiendraient la nuit ; 
  • au printemps et en été : les Heures Creuses basculeraient en journée, entre 11h et 17h, soit lors des pics de production d’énergie renouvelable
  • les tarifs évolueraient également, avec des prix encore plus avantageux en Heures Creuses afin d’encourager le plus de foyers possibles à souscrire à cette option ; 
  • le système serait simplifié avec une réduction du nombre de contrats différents sur le marché (aujourd’hui environ une dizaine).

Quand prendra effet la réforme des Heures Creuses ?

Dans tous les cas, la refonte des Heures Creuses n’est pas pour tout de suite. En effet, la CRE table sur un déploiement de la réforme en 2025. Pour RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, on parle plutôt d'une “généralisation du nouveau format d’ici une petite dizaine d’années”. Quant à Enedis, il doit encore clarifier sa grille tarifaire. Bref, les différents acteurs impliqués ont encore du pain sur la planche et doivent effectuer des ajustements complexes afin que la modification des Heures Creuses puisse entrer en vigueur !

À lire aussi

Enedis ou EDF ?

Quid de la recharge de voiture électrique en Heures Creuses ?

Actuellement, recharger sa voiture électrique à domicile est une véritable aubaine… si vous avez souscrit à une offre d’électricité spéciale mobilité comme celle d’Ekwateur. En effet, le prix du kWh d’électricité est moins cher la nuit, soit en période d’Heures Creuses. Si vous mettez les batteries de votre véhicule électrique à charger avant d’aller vous coucher, c’est donc tout bénef pour votre porte-monnaie (et la planète) ! 🌍

Cette réforme, qui n'entrera pas en vigueur avant 2025 dans le meilleur des cas, plus vraisemblablement dans quelques années, supposera un changement d'habitude pour le chargement des véhicules. Il conviendra d'utiliser les bornes en après-midi. Les acteurs engagés comme Ekwateur œuvrent déjà au déploiement des bornes électriques afin de rendre le chargement possible à tout moment, à tout endroit (par exemple au bureau). 

Une personne ayant branché sa borne de recharge

Estimation prix borne de recharge

Rechargez plus vite et au meilleur prix avec l'installation d'une borne de recharge chez vous

Source

https://www.lefigaro.fr/societes/electricite-pourquoi-vos-heures-creuses-risquent-de-changer-20240517 

https://www.tf1info.fr/conso/video-reportage-prix-de-l-electricite-pourquoi-les-heures-creuses-d-engie-devraient-bientot-passer-de-la-nuit-en-journee-2299692.html

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles