Vous n’avez pas pu passer à côté de cette information qui dit que les Français-es vont voir leurs factures augmenter afin d’y inclure le programme de déploiement du Linky (en tout cas, nous, on est pas passé à côté 😉).
Qu’en est-il vraiment ? Il est de notre devoir de fournisseur d’électricité verte de vous répondre en toute transparence sur la question.
3 juin 2021
Lecture 6 mn
En réalité, cela fait plusieurs années que le dispositif de financement du compteur communicant est connu. Si vous n’en avez pas connaissance, nous vous résumons ici les grandes lignes.
Concrètement, le déploiement du Linky sur tout le territoire a un coût total de 5,7 milliards d’euros. Ce tarif comprend notamment le coût du programme Linky mis en œuvre par Enedis et le coût du programme Linky des entreprises locales de distribution (ELD).
En ce qui concerne Enedis, le coût total de 5,39 milliards d’euros comprend la phase d’expérimentation (0,15 milliard d’euros), le déploiement massif lancé actuellement par Enedis (et qui arrive à son terme) qui représente 4,70 milliards d’euros et enfin, le passage à un taux de 100% de compteurs installés sur l’Hexagone durant la période allant de 2021 à 2024 qui représente 0,54 milliard d’euros.
On conçoit tout à fait que ces chiffres ne vous parlent pas. Alors, concrètement, combien coûte votre compteur Linky ? La réponse est 130 euros. La fourniture du compteur à proprement parler représente un tiers de ce prix, la pose du compteur un autre tiers et le dernier tiers comprend deux éléments :
👆 Bon à savoir : les coûts de pose du compteur ont été optimisés (le temps total est d’environ 30 minutes) ce qui laisse effectivement peu de temps disponible à l’installateur pour expliquer correctement le fonctionnement d’un Linky au client ou à la cliente.
Comme vous le savez déjà, dans le tarif appliqué par votre fournisseur d’énergie se trouvent plusieurs éléments bien différents (tout l’argent ne va pas au fournisseur, loin de là 😉) :
Ce qui va nous intéresser ici c’est le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics de transport et de distribution d’Électricité (TURPE). Ce fameux TURPE détermine notamment la redevance d’acheminement pour le transport, la distribution de l’électricité et le comptage de sa consommation. C’est également ce TURPE qui inclut l’amortissement des investissements tels que le déploiement du Linky, il est actualisé tous les ans par la Commission de Régulation de l’Énergie au 1er aout de chaque année en fonction des coûts effectifs d’Enedis et des provisions pour l’année à venir.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce que cela signifie qu’il peut y avoir des dérives ? Justement, on en parle tout de suite. 😉
Avec un projet d’une telle envergure, il était nécessaire de fixer des règles pour éviter ces fameuses dérives. C’est alors que la CRE entre en jeu pour : d’une part, inciter Enedis au respect des délais, des coûts d’investissement et du niveau de performance et d’autre part réfléchir à une solution pour que ce système ne donne pas lieu à une augmentation de la redevance d’acheminement.
Jusqu’à présent vous n’avez vu aucune différence sur votre facture d’électricité ? C’est normal. La première action de la CRE a été de définir un mécanisme de différé tarifaire c’est-à-dire de déterminer le tarif de l’électricité au consommateur en prenant en compte le financement de l’investissement seulement lorsqu’Enedis sera en mesure de réaliser les gains attendus (interventions à distance, télé-relève, etc…,) soit lorsque 90% des compteurs Linky seront posés (donc fin 2021). C’est la raison pour laquelle votre facture n’a pas subi d’augmentation dès 2014, date à laquelle le déploiement de masse a débuté.
Ce différé représente donc une avance faite par Enedis qui commencera à être remboursée par les consommateurs-ices à partir de 2021.
👆 Bon à savoir : il est également prévu dans le financement que les coûts d’investissement du projet soient compensés par les économies associées au déploiement du compteur Linky.
Éric Besson, ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, affirmait en 2011 que le déploiement des compteurs communicants serait gratuit pour les consommateurs-ices. Ce n’est pas tout à fait vrai. Comme nous l’avons vu, ce projet a un coût.
Néanmoins, la tarification différée permet de rendre ce coup quasi invisible sur la facture finale adressée aux consommateurs-ices (du moins c’est ce que montrent les prévisions de la CRE et la Cour des Comptes). On constate tout de même une augmentation de tarif sur la période comprise entre 2023 et 2029 liée à ce projet.
Comme le montre la prévision de la CRE mis en forme graphiquement ci-dessous dans le rapport de la Cour des Comptes, le coût par compteur et par an, diminue par rapport aux prévisions d’évolutions des couts avec l’ancien système de comptage. Le décalage temporel du report de ce coût dans le TURPE permet d’optimiser les gains et de diminuer plus rapidement l’impact pour le consommateur (environ 11 ans sans décalage contre environ 8 ans avec le décalage).
Certes le Linky va avoir un impact sur les factures des Français-es, cependant, cet impact sera limité, voire neutre (même un peu moins cher que le comptage classique) car le remboursement va être étalé dans le temps et permettre des économies sur du long terme (selon la CRE). En effet, la durée de vie des compteurs est d’au moins 20 ans.
On vous arrête tout de suite, la réponse est NON. La CRE a d’ailleurs publié un communiqué de presse à ce sujet afin de rassurer les Français-es dans lequel elle énonce : « Linky ne fait pas augmenter la facture du consommateur d’électricité. Le chiffre évaluant l’impact de Linky à 15€/an sur la facture du consommateur et qui a pu être repris dans la presse est infondé. »
De plus comme nous l’avons vu plus haut, Enedis exerce une mission de service public qui est régulée et rémunérée au travers du TURPE. Or, ce TURPE inclut déjà les éventuels investissements liés aux différents projets des distributeurs. Le remboursement du Linky est donc pris en compte au sein du TURPE déjà répercuté sur les factures d’électricité des citoyen-ne-s. Il n’est donc pas question d’ajouter aux Français-es 15€ supplémentaires sur leurs factures annuelles.
Enfin, pour finir de vous rassurer, lors de sa délibération de janvier 2021 sur le tarif du TURPE, la CRE a vérifié et confirmé que le coût total du projet sera finalement inférieur au budget initial et que les économies de charge prévues sont bien au rendez-vous.
Cela signifie que les prévisions énoncées au lancement du programme sont bien confirmées. Il n’est donc pas question d’un quelconque surcoût de 15 euros par an.
Au cœur de nombreuses polémiques, le compteur Linky n’en reste pas moins un outil efficace dans la transition énergétique car il permet une meilleure maîtrise de la demande en énergie.
Linky apporte également des gains immédiats et concrets pour les consommateurs-ices :
De plus, de nombreux fournisseurs d’électricité proposent des formules innovantes allant avec le compteur communicant tels que des services d’analyses et de suivi de consommation (ce qui est notre cas 😉) ou encore des services d’aide à l’autoconsommation individuelle ou collective.
Alors, vous voyez, pas de quoi monter sur ses grands chevaux 😉. Le compteur Linky a beau ne pas être gratuit, son déploiement a été pensé pour minimiser les impacts sur votre facture et on y sera même gagnant-e-s sur le long terme. Et si vous voulez faire encore plus d’économies, vous pouvez aussi opter pour un fournisseur d’électricité verte pour faire du bien à la planète 🌍 et à votre portefeuille 👛. Tenté-e 😉 ?