Logo Ekwateur
salon avec spots lumineux
salon avec spots lumineux

J’ai de l’électricité sans contrat : j’ai tout gagné ?

Depuis que vous avez emménagé dans votre nouveau lieu de vie, vous racontez à qui veut l’entendre que vous avez trouvé un super plan : vous avez de l’électricité à la maison, sans pour autant avoir souscrit à un contrat d’électricité. Est-ce une si bonne nouvelle que cela ? Ekwateur vous explique !

Sommaire


J’ai de l’électricité sans contrat : pourquoi ?

Si vous venez tout juste de déménager dans un nouveau logement, et que vous n’avez fait aucune démarche particulière pour souscrire à un nouveau contrat, il y a de fortes chances pour que vous disposiez toujours de l’accès à l’électricité. 

En effet, afin de laisser le temps au nouveau locataire de prendre ses marques et éviter de le plonger dans le noir le jour de sa crémaillère, l’électricité est maintenue dans le logement quelques jours, à la puissance minimale.

À lire aussi

Votre disjoncteur est-il défectueux et risque-t-il de vous tuer ?

J’ai de l’électricité sans contrat : bonne nouvelle ?

Vous pensiez avoir dégoté un super plan en bénéficiant de l’électricité, sans payer ? Que nenni ! Il ne s’agit que d’une mesure temporaire et transitoire pour faciliter l’emménagement du prochain locataire dans ses nouveaux locaux. 

C’est donc une bonne nouvelle si vous avez complètement oublié de souscrire à un nouveau contrat d’électricité car vous bénéficiez d’un temps supplémentaire pour le faire. Toutefois, ne traînez pas trop !

J’ai de l’électricité sans contrat : je reste comme ça ?

Non, il est impératif de souscrire le plus rapidement possible à un contrat d’électricité pour votre nouveau logement. En effet, en l’état, vous ne disposez que d’un accès à une puissance minimale, ce qui signifie que si vous tentez d’utiliser plusieurs équipements électriques en même temps, comme la plaque de cuisson, vous risquez de faire sauter les plombs du logement. 

Par ailleurs, passé un certain délai, Enedis coupe complètement le courant, faute d’un titulaire de contrat d’énergie pour le logement. Il vous faudra alors ouvrir un contrat d’électricité à votre nom.

À lire aussi

Catalogue des prestations Enedis : tous les tarifs en 2024

J’ai de l’électricité sans contrat : que faire ?

Vous l’avez compris : si vous n’avez pas souscrit à une offre d’électricité lors de votre déménagement, et que vous avez tout de même de l’électricité en arrivant dans votre nouveau chez vous… vous devez tout de même souscrire à un nouveau contrat d’électricité.

Pour ce faire, vous pouvez soit : 

  • contacter votre ancien fournisseur d’électricité afin de souscrire à la même offre que votre précédent logement ; 
  • soit souscrire à une nouvelle offre d’électricité auprès d’un autre fournisseur d’électricité. 

La seconde option est toute aussi simple que la première, avec l’avantage qu’elle permet souvent de réaliser des économies d’énergie lorsque le fournisseur propose des offres compétitives. Par ailleurs, selon le fournisseur, vous pouvez consommer une électricité plus respectueuse de l’environnement !

Par exemple, chez Ekwateur, nous proposons une offre d’électricité verte garantie par des GO. Vous pouvez même sélectionner la centrale de production d’électricité de votre choix en France pour personnaliser votre expérience.

Comment souscrire à un contrat d’électricité ?

Pour souscrire à un contrat d’électricité, c’est tout simple : 

  1. contactez le fournisseur d’électricité de votre choix ; 
  2. donnez au téléconseiller votre RIB, l’adresse du logement, votre numéro de Point de Livraison (PDL) ; 
  3. comptez environ 24 heures avant de pouvoir bénéficier de l’électricité issue de ce nouveau contrat !

À lire aussi

Combien de temps faut-il pour changer de fournisseur d’énergie ?

J’ai de l’électricité sans contrat avec EDF car je suis en autoconsommation totale

Autre cas de figure : vous avez installé des panneaux photovoltaïques chez vous et vous vous demandez si vous devez nécessairement souscrire à un contrat avec EDF. 

Bonne question ! En fait, si vous faites le choix d'auto consommer votre production électrique en rejetant le surplus sur le réseau électrique (autoconsommation avec revente de surplus), alors oui, vous devez conclure un contrat d’achat avec EDF Obligation d’Achat (OA). Ce contrat permet de formaliser le rachat du surplus par l’obligé à un tarif fixe pendant 20 ans.

Toutefois, si vous choisissez l’autoconsommation, à savoir la consommation de 100 % de votre production, alors nul besoin de contractualiser avec EDF OA.

Attention : dans un cas comme dans l’autre, l’autoconsommation solaire nécessite un contrat de raccordement au réseau électrique avec Enedis. Sauf lorsque l’installation est off-grid, c'est-à-dire hors réseau dans les zones isolées où le raccordement est techniquement impossible. Dans ce cas, c’est une batterie qui permet de fournir de l’électricité en cas de besoin.

Bonne nouvelle : Ekwateur propose aussi de racheter votre surplus d’électricité à un tarif encore plus attractif que EDF OA ! Par ailleurs, cette offre concerne aussi bien les kits solaires à brancher que les foyers qui ne sont pas clients Ekwateur.

Panneaux solaires sur un toit, la revente de surplus

Revente de surplus hors OA

Ekwateur rachète votre surplus de production, peu importe votre installation : avec ou sans rge, client ou non client.

Prix novembre 2024 : 6,49ct d'€/kWh

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles