Logo Ekwateur
Suivi des tarifs de l'électricité pro sur une app
Suivi des tarifs de l'électricité pro sur une app

Tarif de l’électricité pro : faire le bon choix pour son entreprise

Les tarifs de l’électricité pro varie d’un fournisseur à l’autre et il n’est pas toujours simple de comprendre ce qu’ils incluent et la manière dont il se structure. Vous souhaitez changer d’offre d’électricité ? Voici ce qu'il faut savoir pour trouver le tarif de l’énergie le plus adapté à son entreprise.


Bleu, jaune, vert : les différents tarifs réglementés de l’électricité pour les pros

Pour bien comprendre comment se structurent les tarifs de l’électricité pour les professionnels, il convient de faire un bref rappel historique. En 2004, sur le marché des professionnels, est intervenue la libéralisation du marché de l’énergie. Depuis cette époque, les entreprises et collectivités de toutes tailles peuvent choisir leur fournisseur d’énergie pro

Pour accompagner l’ouverture à la concurrence ont été déterminés 3 profils de consommateurs correspondant à trois tarifs réglementés de vente (TRV) :

  • Le "Tarif Vert", destiné aux industries et collectivités avec un compteur de plus de 250 kVA. 
  • Le "Tarif Jaune", applicable aux entreprises possédant un compteur entre 37 et 250 kVA. 
  • Le "Tarif Bleu", réservé aux professionnels avec une puissance souscrite de 36 kVA ou moins.

Les tarifs Jaune et Vert ont disparu en 2016. Il est donc impératif pour les clients avec ces profils de se tourner vers ce que l’on appelle une “offre de marché”. Il s’agit d’une offre dont les tarifs ne sont pas régulés par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) mais par le fournisseur. 

Les tarifs bleus ont été supprimés pour la majorité des professionnels au 31 décembre 2020. Ils restent en vigueur pour les TPE de moins de 10 salariés avec un bilan inférieur à 2 millions d’euros et un compteur de moins de 36 kVA.

Les tarifs de l’électricité en offre de marché

La majorité des professionnels doivent donc se tourner vers des contrats en offre de marché. Quelles sont les structures tarifaires existantes ? 

Les offres à tarifs fixes

Les offres à prix fixe permettent de bénéficier d’un prix du kwh HT inchangé pendant toute la durée du contrat (1 à 3 ans en général). Cela peut s’avérer utile pour prévoir un budget énergie sur une ou plusieurs années. 

Les offres à prix indexés

Les offres à prix indexés suivent les cours de marché ou les TRV (pour les PME et TPE). Elles permettent à une entreprise de profiter des baisses des prix lorsque ces derniers reculent sur les marchés. 

Les offres indexées sur l’ARENH

Les offres qui prennent en compte les droits à l’ARENH permettent de bénéficier d’un prix du kWh stable. Elles aident l’entreprise ou les pros à être moins dépendant des marchés de gros. En effet, l’Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique (ARENH) est un dispositif issu de la loi NOME qui permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter à EDF le fournisseur historique, de l’électricité nucléaire à un prix fixé par l’État. Porté depuis 2012 à 42 € / MWh, ce mécanisme permet aux fournisseurs alternatifs de moins passer par les marchés où les prix sont très volatils. A chaque guichet ARENH, en fin d’année, ils peuvent déterminer un tarif de l’électricité pour l’année suivante et permettre aux pros de mieux maîtriser leur facture. Ce mécanisme prend fin en 2025.

Les offres à clic

Enfin pour les grands comptes, il est possible de bénéficier d’offres à clic. Elles permettent de s’adapter sur-mesure à l’activité de chaque entreprise. 

L'achat au clic permet une meilleure gestion du risque de prix en diversifiant les moments d'achat. Cette stratégie implique de réaliser plusieurs achats à différents moments avant la fourniture du produit. Cela permet de répartir et d'atténuer le risque lié aux fluctuations des prix sur une période donnée. En achetant en plusieurs fois, il est possible de profiter de différents prix du marché, évitant ainsi de dépendre d'un seul prix fixé à un moment donné. A l’inverse, avec un contrat fixe, le prix est déterminé à 100% au moment de la signature du contrat. Cela signifie une exposition totale au prix du marché à ce moment précis, sans possibilité de bénéficier des variations de prix ultérieures.

Au-delà du tarif, comment choisir un fournisseur d’électricité pro ?

Le tarif ne peut pas être la seule donnée à prendre en compte au moment de comparer les fournisseurs d’énergie. D’autres critères doivent être analysés.

L’origine de l’électricité : privilégier l’électricité verte

Hormis le prix, l’un des premiers critères à regarder reste l’origine de l’électricité (nucléaire, fossile ou verte). Dans une optique de transition énergétique, il est souvent préférable de choisir de l’électricité verte. Cela permet de contribuer au développement des énergies renouvelables à l’échelle de son entreprise. 

La qualité du service client

Pour une entreprise, il est important de pouvoir avoir des réponses rapides et précises en ce qui concerne le contrat d’énergie et les factures d’électricité. C’est pourquoi, au moment de faire un choix, il faut regarder du côté du service client. Privilégiez un service client avec plusieurs canaux de contact (téléphone, mail, espace client) et avec de vrais conseillers pour vous répondre. 

Chez Ekwateur, nous avons fait le choix de l’humain, nous ne passons pas par des bots pour automatiser les réponses à nos clients. Cela nous permet de bien cibler la demande et d’y apporter une solution efficace et pertinente.

La possibilité de bénéficier d’une offre de gaz

Les entreprises qui utilisent le gaz et l’électricité peuvent rassembler leur contrat d’énergie en faisant confiance à un même interlocuteur. C’est souvent plus facile pour la comptabilité de s’y retrouver.

Le choix d’une offre multicompteurs

Enfin, pour les entreprises avec plusieurs sites ou pour les réseaux de franchisés, il est possible de bénéficier de tarifs d’électricité dédiés aux professionnels et adaptés à leurs besoins aux travers d’une offre multicompteurs. Cela permet aussi de rassembler l’ensemble des factures sous un même document pour faciliter la gestion. 

C’est en prenant en compte l’ensemble de ces critères qu’Ekwateur pro a structuré ses offres. Nous proposons des offres d’électricité 100% verte : 

  • A prix Fixe (< 6 000 MWh/an) avec un prix du kWh HT stable pendant 1 à 2 ans 
  • Intégrant les droits ARENH (6 000 MWh - 10 000 MWh/an) avec un prix final fixé après le guichet ARENH.
  • A Clics (> 10 000 MWh/an) pour les grands comptes, avec un prix déterminé un cours de l’année N-1 pour l’année N. 

Nos offres sont ouvertes aux mono-compteurs et multicompteurs pour que vous puissiez en profiter quel que soit votre activité. Pour en savoir plus, vous pouvez demander un devis en ligne

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles