On termine l’année sur une note positive avec 10 bonnes nouvelles qui se sont passées pendant ce mois de décembre. C’est parti ! 🎄
22 décembre 2021
Lecture 4 mn
L’amendement pour ajouter « l’écocide », le crime contre l’environnement, au statut de Rome a été déposé par la Belgique à la Cour pénale Internationale (CPI) début décembre.
Le but ? Faire reconnaitre que la planète peut être victime de crimes et faire sanctionner ces crimes à hauteur de leurs conséquences. Par ce geste fort, Bruxelles espère également convaincre d’autres pays de déposer un amendement auprès de la CPI.
Grâce au travail de plusieurs journalistes et de l’ONG Mighty Earth Europe, plusieurs gros supermarchés européens ont décidé de ne plus travailler avec trois gros groupes brésiliens spécialisés dans la viande.
Ces derniers sont accusés de participer à la déforestation illégale du pays, de manque de transparence et de tromperie quant à l’origine des animaux.
C’est décidé, à partir du 1er janvier 2022, les produits d’hygiène, le textile, les meubles, les objets électriques et électroniques et d’autres produits non alimentaires ne pourront plus être brulés pour être détruits.
L’État espère ainsi éviter le gaspillage en incitant les marques à ne pas produire plus qu’il ne le faut, favoriser le recyclage et les dons à des associations.
56% des travailleurs dans le secteur du gaz et du pétrole souhaitent désormais travailler dans les énergies renouvelables. C’est ce qu’a démontré une étude réalisée par le cabinet de recrutement néerlandais Brunel.
Les raisons avancées par les personnes interrogées sont majoritairement la prise de conscience écologique et la hausse des salaires dans les énergies renouvelables. Ils indiquent également avoir réalisé que le futur de l’énergie se trouve désormais dans les énergies renouvelables, ce qui offre des opportunités de carrière plus intéressantes.
Dans son nouveau rapport publié le 1er décembre, l’International Energy Agency (l’Agence Internationale de l’Énergie) indique que la production d’électricité créée par les énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes et autres) va s’accélérer dans les prochaines années.
D’ici 2026, la capacité mondiale d’électricité renouvelable devrait connaitre une hausse de 60% par rapport à 2020, malgré la hausse du prix des matières premières utilisées dans la fabrication des panneaux solaires et des éoliennes.
Une étude réalisée par l’université de Lancaster au Royaume-Uni a démontré que quelques changements dans la gestion des parcs solaires pourraient booster la population de bourdons ayant leur nid aux alentours.
C’est en utilisant la surface sur laquelle se trouvent ces parcs solaires comme une prairie plutôt que comme du gazon qu’il sera possible de stimuler la population de bourdons, qui favorisera également la pollinisation des terres agricoles environnantes.
Une réserve intégrale de plus de 3000 hectares va être créée au cœur du Parc national de forêts, qui s’étend sur 242 000 hectares entre la Champagne et la Bourgogne.
Grâce à ce statut créé par l’Union européenne, cette réserve intégrale sera considérée comme une zone « à haut niveau de naturalité » où la faune et la flore peuvent évoluer et être préservées de l’activité humaine. La création d’une réserve intégrale permettra de pérenniser un dispositif d’observation à long terme des changements globaux et de bénéficier d’un espace de référence et de comparaison avec d’autres espaces de référence à l’échelle nationale et internationale.
Le parlement chilien a voté en faveur du mariage pour les personnes du même sexe et devient le 31ème pays dans le monde à l’autoriser.
Vous avez fait le tour de Netflix ? Sachez qu’il existe une plateforme de streaming dédiée à la planète. Elle se nomme Waterbear, du nom de ces (très) petits animaux qui vivent dans des environnements extrêmement hostiles, les tardigrades, parfois également appelés les oursons d’eau en français.
Elle a spécialement été créée pour mettre en avant du contenu autour de la nature, de la biodiversité et des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Selon le directeur général, le but du projet est de « créer un impact grâce à la narration ». Une fois inscrits, les utilisateurs peuvent accéder au contenu (dont une partie gratuitement), signer des pétitions et prendre contact avec des organisations qui luttent contre le réchauffement climatique.
En 2020, les investissements dédiés à la protection de la planète s’élèvent à 45 milliards d’euros, soit une augmentation de 10% par rapport à 2019 en France, selon un rapport publié par le think tank I4CE (Institute for Climate Economics).
Ces dépenses sont d’ordre public et privé, et concernent, entre autres, la rénovation de logements, les véhicules propres (et le secteur du transport en général), et l’électricité renouvelable.
Voilà, nous espérons que ce top a pu vous faire sourire. Joyeuses fêtes et… à l’année prochaine ! (Désolé, nous n’avons pas pu nous empêcher de faire la blague 😉)