Logo Ekwateur
juillet 2023
juillet 2023

Les 10 bonnes nouvelles du mois de juillet 2023

Le soleil a enfin décidé de se monter (dans le nord de la France du moins) et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, voici nos 10 bonnes nouvelles du mois de juillet !


1. La plus grande ferme hydroélectrique marine

D'ici 2026, la France prévoit de mettre en service la plus puissante ferme hydrolienne au monde dans la Manche. L'hydrolien marin présente de nombreux avantages comme sa prédictibilité et son faible impact environnemental. Ici, on parle de l’installation de 7 hydroliennes HydroQuest de 2,5 MW chacune, totalisant une puissance de 17,5 MW. Ce projet de 65 millions d’euros fera de la France le leader mondial de l’hydroélectrique marin !

2. L’alternative à la méthanisation de grande puissance

Contrairement à la méthanisation classique, la microméthanisation fonctionne en totale indépendance du monde extérieur et est spécialement conçue pour s’adapter à la taille de la ferme. Plus facilement installable et plus abordable que la version grande puissance, la microméthanisation permet de réduire l'impact environnemental des élevages en captant le méthane des effluents d'élevage pour produire de l'électricité.

En plus d’abaisser l’impact carbone des fermes, elle permet aussi aux agriculteurs de réaliser des économies d'énergie et de bénéficier de revenus supplémentaires grâce à la revente d'électricité produite et la valorisation des crédits carbone. Gagnant – gagnant !

3. Le biochar et l’agriculture pérenne pour capter le CO₂

Selon le Cirad, (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) les changements d'usage des terres ont conduit à l’émission dans l’atmosphère de 116 milliards de tonnes de carbone auparavant stockées dans les deux premiers mètres du sol. Il faut savoir que la conversion d'une forêt en terre agricole entraîne en moyenne une chute de 32% du carbone organique des sols.

Cependant, grâce à une analyse mené par le même organisme, nous savons maintenant que cette perte peut être réduite de 12% et 6,7% respectivement si les terres sont utilisées en agroforesterie ou avec des cultures pérennes. En effet, l'apport de biochar (aussi appelé charbon végétal) augmente les stocks de carbone des sols de 66%, et de 20% pour l'agroforesterie et les cultures pérennes.

4. Un textile anti-pollution

La startup deeptech PureNat a réussi à lever 1,1 million d'euros pour industrialiser la production de son premier textile actif capable de détruire les polluants organiques de l'air. Fondée par la chercheuse Natacha Kinadjian Caplat et l'ingénieure Manon Vaillant, PureNat vise à répondre aux enjeux de dépollution d'air dans divers secteurs industriels tels que le bâtiment, l'aérospatial, l'automobile et l'industrie.

La technologie du textile permet une photocatalyse optimisée (décomposition et dégradation de polluants sous l'action de rayons lumineux), détruisant efficacement et durablement les polluants, y compris les virus et les bactéries. Cette innovation révolutionnaire devrait répondre aux exigences actuelles en matière de qualité de l'air intérieur.

5. La croissance de la mobilité électrique

Selon les chiffres publiés par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Les ventes de voitures électriques ont dépassé celles des voitures roulant au diesel au sein de l’Union européenne durant les derniers mois, atteignant 15,1% des voitures vendues. Cette percée place les voitures électriques en troisième position derrière celles fonctionnant à l'essence et les hybrides électriques.

L'essence reste encore en tête du marché avec une part de 36,3%, mais on peut noter que les ventes de voiture électrique de ont augmenté 32,4% par rapport à 2022. La mobilité électrique a de beaux jours devant elle !

6. Investissement massif dans l'électricité offshore

La société d’investissement de l’ADEME (Ademe Investissement) investit 40 millions d’euros dans les projets éoliens en mer flottants de BW Ideol. Le premier versement de 17,85 millions d’euros se fera lors du premier closing financier puis sera suivi d'injections de capital conjointes avec BW Ideol. Une fois les fonds réunis, la société de projets BW Ideol Projects Company détiendra 75,8 % de BW Ideol. Les activités principales de BW Ideol restent intactes, y compris la technologie, les partenariats et les équipes.

7. Un drone pour combattre les feux de forêt dans l’Aude

Au vu de la recrudescence des feux de forêts, le service départemental d’incendie et de secours de l’Aude va expérimenter l'utilisation d'un drone pour détecter et alerter sur les départs ou reprises d'incendie. Capable de couvrir 706 hectares en 30 secondes grâce à des capteurs d'intelligence artificielle, les sapeurs-pompiers comptent l’utiliser pour lutter contre les feux de forêt en attaquant massivement les feux naissants.

8. Accélération de la décarbonation de l’industrie

L'IFP énergies nouvelles (IFPEN) et le CNRS ont lancé un programme nommé « Spleen » qui a pour but de soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la décarbonation de l'industrie grâce à des procédés industriels largement décarbonés ! Ce projet est soutenu par l'État dans sa volonté de réindustrialiser le pays tout en limitant les émissions de CO₂.

9. De l’hydrogène vert dans les Vosges

La start-up nantaise spécialisée dans l'hydrogène vert, Lhyfe, construira un nouveau site près d'Epinal, dans les Vosges, d'une capacité de plusieurs mégawatts, opérationnel à la fin de 2027. Après avoir obtenu un financement de l'Europe de 20 millions d'euros pour son projet d'hydrogène offshore en Belgique, Lhyfe a été sélectionnée par la communauté d’agglomération d’Epinal pour son site de production d'hydrogène vert.

10. Un statut pour les requins et les tortues

En Nouvelle-Calédonie (Ouvéa, Lifou et Maré) un statut administratif a été créé pour les requins et les tortues marines. Aussi fou que cela puisse paraître, requins et tortues marines deviennent des « entités naturelles sujets de droit » et pourront donc faire valoir leurs intérêts via un porte-parole devant les tribunaux administratifs et judiciaires. Vous avez certainement le sourire au lèvre (nous aussi) mais au vu de l’importance de ces animaux dans l’écosystème marin, ceci est une excellente nouvelle !

Nous voilà arrivé à la fin des 10 bonnes nouvelles du mois de juillet ! Sur ce nous vous souhaitons un excellent mois d’août et belles vacances (pour ceux qui en prennent) 😊 On se retrouve dans 1 mois pour le best-of du mois d’août !

Sources

1- https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2023/07/24/145337/etat-investit-dans-plus-grande-ferme-hydrolienne-monde

2- https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2023/07/13/145180/sigrid-farvacque-micromethanisation-est-une-solution-pour-les-exploitations-agricoles

3- https://www.cirad.fr/espace-presse/communiques-de-presse/2023/panorama-mondial-de-l-impact-des-activites-humaines-sur-le-carbone-du-sol

4- https://www.pure-nat.com/presse/

5- https://www.usinenouvelle.com/article/les-vehicules-electriques-depassent-le-diesel-dans-l-ue-de-juin-2023.N2154567

6- https://www.usinenouvelle.com/article/comment-vinci-concessions-adapte-ses-aeroports-au-dereglement-climatique.N2144597

7- https://www.ladepeche.fr/2023/07/07/les-pompiers-vont-experimenter-un-drone-pour-lutter-contre-les-feux-de-forets-11326980.php

8- https://www.usinenouvelle.com/article/efficacite-energetique-stockage-du-co2-le-crns-et-l-ifpen-lancent-un-programme-de-70-millions-d-euros-pour-decarboner-l-industrie.N2149147

9- https://www.usinenouvelle.com/article/lhyfe-va-produire-de-l-hydrogene-vert-dans-les-vosges-en-2027.N2150842

10- https://www.nowuproject.eu/fr/contents/7-bonnes-nouvelles-juillet-2023

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles