Garanties d’Origine et électricité verte : bien comprendre le système
Dans l’Union européenne, le mécanisme pour tracer l’électricité verte se fonde sur les Garanties d’Origine (GO). D’après la définition de l’ADEME, la Garantie d’Origine « est un document électronique qui existe dans tous les pays de l’Union européenne permettant au consommateur d’avoir la garantie de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables. ».
Il repose sur le principe suivant. Pour 1 kWh d’électricité consommé par un ménage avec une offre verte, 1 kWh d’électricité verte est injecté sur le réseau. Cela ne veut pas dire que les ménages consomment à proprement parler de l’énergie verte chez eux. C’est pour cela que le système est parfois qualifié de « greenwashing » ou « écoblanchiment » en français.
Pourquoi ne pas faire consommer de l’électricité issue des énergies renouvelables aux abonné-e-s avec un contrat d’électricité verte ? Parce que nous dépendons tous du même réseau électrique. Les producteurs d’électricité verte et d’électricité grise (nucléaire ou fossile) injectent l’électricité sur les mêmes lignes électriques. Or, il est impossible de différencier un électron vert et un électron classique.
Si l’on voulait vraiment que chacun-e consomme uniquement du renouvelable, il y aurait deux solutions :
- On installerait des lignes électriques vertes en parallèle des lignes électriques classiques. Il faudrait créer une multitude de réseaux pour que chaque personne puisse avoir le choix de se brancher sur un réseau vert ou sur un réseau gris. Ce serait impossible : techniquement très compliqué et économiquement absurde, puisque cela impliquerait de dupliquer le réseau existant et de déployer un nombre colossal de poteaux électriques (sans compter qu’esthétiquement, multiplier les poteaux électriques risque de favoriser la pollution visuelle des paysages) ;
- On passe à un mix énergétique 100% renouvelable : toute l’énergie produite et consommée devient verte (et la planète nous dit merci !) 💚
Chez Ekwateur, on pense que c’est vers cette deuxième solution qu’il faut tendre. Et c’est pour cela que l’on vous propose des offres d’électricité verte.