Calendrier de l’avent des articles : jour 16 🎅
On se retrouve pour le rendez-vous de notre calendrier de l’avent où nous répondons à une question qui fait débat lors des repas de Noël, aujourd’hui nous traiterons le sujet de… (suspense) … l’hydraulique et son impact sur l’environnement ! Oui, on sait, c’est écrit dans le titre, mais nous voulions savoir si vous suiviez. 😉 Énergie renouvelable dont l’efficacité n’est plus à prouver aujourd’hui (l’hydraulique existe depuis plus longtemps que les éoliennes et le solaire), elle est souvent accusée de détruire la faune et la flore des lieux où elle s’implante. Alors est-ce vraiment le cas ?
16 décembre 2021
Lecture 4 mn
Comme toutes les énergies renouvelables que nous connaissons, l’hydraulique à l’avantage de ne pas dégager de gaz à effet de serre durant son utilisation. De plus, c’est une énergie avec une forte valeur ajoutée pour plusieurs raisons.
Par ailleurs, il faut savoir qu’en France, environ 100 000 moulins seraient prêts à être réhabilités et rénovés pour être transformés en petites centrales afin que les propriétaires puissent soit faire de l’autoconsommation, soit injecter leur production sur le réseau électrique via un tarif d’achat défini en amont.
Passons maintenant au sujet qui fâche : oui, les barrages hydrauliques ont un impact sur l’environnement au même titre que toutes les infrastructures humaines. En effet, comme les éoliennes peuvent avoir un impact sur la faune aérienne, exploiter les cours d’eau n’est pas sans impact sur l’environnement.
Cela dépend néanmoins de leur structure. Lorsqu’il s’agit d’exploiter des chutes d’eau naturelles, l’impact de ses infrastructures est plutôt faible. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de créer des retenues d’eau artificielles ou des barrages l’impact est plus conséquent.
En effet, la mise en place d’un barrage ou d’une retenue implique souvent la relocalisation d’une population et la disparition de zones agricoles. Certains villages se sont en effet retrouvés sous les eaux.
Retenir l’eau de façon artificielle peut entraîner une sous-oxygénation de l’eau et inversement lorsqu’il faut libérer de l’eau subitement, celle-ci peut se retrouver sur-oxygénée. Dans un sens comme dans l’autre, cela risque d’impacter l’équilibre des écosystèmes présents dans la zone.
Les barrages ont tendance à arrêter les sédiments et à créer ainsi des cuvettes artificielles. Cela peut alors provoquer un envasement des cours d’eau (c’est le cas de la Camargue aujourd’hui).
Les centrales hydrauliques ont un impact sur la biodiversité du lieu où elles se trouvent en entrainant la mortalité de certaines espèces. C’est le cas de l’anguille par exemple.
Certaines études émettraient des doutes sur le bilan en gaz à effet de serre des systèmes hydroélectriques à un niveau mondial. En effet, l’activité bactériologique notamment dans les zones tropicales relâcherait d’importantes quantités de méthane (un gaz à effet de serre).
L’hydraulique a conscience de l’impact qu’elle peut avoir sur l’environnement et dans le cadre de la rénovation des centrales ainsi que de leur optimisation, un certain nombre de mesures sont mises en place afin de réduire, compenser, voire éviter ces impacts négatifs en prenant en compte les enjeux environnementaux, sportifs, patrimoniaux et autres avec les enjeux énergétiques des cours d’eau. Voici certaines des mesures qu’il est possible de mettre en place :
En plus des avantages que propose l’énergie hydraulique, pour limiter les impacts environnementaux de celui-ci, des textes règlementaires encadrent la production de cette énergie renouvelable. Ces textes sont à la fois à un niveau national et européen et agissent sur la bonne gestion de masse de l’eau ainsi que le développement des énergies renouvelables.
Voici les différentes directives encadrant l’énergie hydraulique :
Les centrales hydroélectriques ne peuvent donc pas faire n’importe quoi. En effet, elles sont tenues de respecter un certain nombre de critères si elles veulent continuer à pouvoir produire de l’énergie :
L’hydraulique est donc soumise à de nombreux critères encadrés par la loi afin de respecter la faune et la flore du lieu d’installation.
En conclusion : l’hydraulique, comme toute installation humaine, a un impact environnemental inévitable. Néanmoins, cet impact est limité par plusieurs directives et cette énergie possède aussi d’autres avantages non négligeables pour la transition énergétique.
Psssst, par ici 😉 : il existe également des labels qui s’assurent du respect des critères environnementaux au sens large (et pas uniquement le CO₂) en ce qui concerne les énergies renouvelables. C’est le cas notamment d’Ekoenergy que nous, Ekwateur, essayons de promouvoir (on propose même des garanties d’origine Ekoenergy).