“Que dit une molécule d’hydrogène à une molécule de gaz lorsqu’elles se rencontrent ?”* Vous l’aurez compris, notre article traite des combustibles gazeux. Il s’agit d’un élément chimique inflammable qui se présente sous forme gazeuse. Il faut distinguer les combustibles gazeux fossiles et les combustibles gazeux renouvelables. C’est parti pour quelques explications ! Vous aurez la réponse à la devinette en fin d’article. 😉
29 mars 2023
Lecture 3 mn
Avant toute chose, il faut poser la définition du combustible. Comme l’explique Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Énergie de la Corse, « un combustible est un gaz, un liquide ou un solide qui peut « brûler » en présence d’air ou d’oxygène ».
Vous vous rappelez de vos cours de physique de 5ème B ? Un combustible gazeux est donc un gaz qui peut se consumer lorsque deux éléments sont réunis :
En se consumant, le combustible va libérer de l’énergie thermique, de la chaleur. Les applications sont nombreuses. Ils peuvent servir à des fins de chauffage, de mobilité ou encore de production d’électricité.
On appelle combustible fossile sont les hydrocarbures gazeux comme :
Ces hydrocarbures sont extraits de poches souterraines et acheminés sur le sol français à l’aide de gazoducs, des gros tuyaux ou de gaz ou par bateau méthanier. Leur combustion entraîne des émissions de dioxyde de carbone (CO₂), un gaz à effet de serre fortement responsable du dérèglement climatique. C’est pourquoi, pour des raisons de transition énergétique, ils ne sont plus plébiscités.
La France cherche à sortir des énergies fossiles et à atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour remplir ses objectifs, elle peut s’appuyer sur les combustibles gazeux renouvelables. Quels sont-ils ? Excellente question ! Laissez-nous vous les présenter. 😊
Le biogaz est un gaz vert renouvelable. Il est produit par la décomposition de matières organiques, comme des déchets agricoles. Enfermés dans des unités de méthanisation et privés d’oxygène, ces déchets vont fermenter et produire un gaz de synthèse, le biogaz. Suite à un traitement, au cours duquel on retire des impuretés, il devient du biométhane.
Il est ensuite injecté dans le réseau de gaz de GRDF pour être acheminé jusqu’aux compteurs des particuliers et des professionnels. Aujourd’hui, il représente environ 1% de notre consommation de gaz. Toutefois, il présente de belles perspectives de développement dans les années à venir. Selon l’Ademe, la France pourrait atteindre un mix de gaz 100% vert en 2050. Reste à savoir comment se poursuivra son développement !
🚀 Chez Ekwateur, on est pas peu fiers de le dire : on a été parmi les premiers fournisseurs à proposer ce gaz du futur aux ménages. Faire décoller la transition énergétique et alimenter votre chaudière avec une énergie d’avenir, ça vous tente ?
Autre combustible gazeux qui fait parler de lui : l'hydrogène vert. Il s’agit d’un gaz hydrogène produit à partir de sources d'énergie renouvelables telles que l'éolien ou le solaire. Il est produit par électrolyse de l'eau en utilisant de l'électricité verte. L'électrolyse de l'eau sépare les molécules d'eau en dihydrogène (H₂) et en oxygène (O) en utilisant un courant électrique qui passe à travers des électrodes immergées dans l'eau.
Ce gaz renouvelable peut être stocké dans des piles à combustible et servir à plusieurs usages :
Pour le moment, l’hydrogène vert n’est pas encore monnaie courante. En effet, son prix est encore élevé. Selon le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie « La production d'hydrogène “vert” coûte en moyenne 5 à 10 euros le kilo en fonction de la taille et de la nature des unités de production, contre seulement 1,50 à 2 euros pour l'hydrogène “gris”, produit à partir de gaz naturel. ». Cependant, le prix de cette énergie devrait baisser dans les années à venir, il devrait atteindre 1,5 $/kg en 2030, soit 1,39 € au taux de change actuel. On peut penser que les usages devraient alors se développer !
Voilà, désormais vous savez tout sur les combustibles gazeux et leurs applications. On espère que cet article vous a donné l’envie de mettre les gaz sur vos connaissances sur les énergies renouvelables. Pour étancher votre soif de curiosité, on vous propose de lire notre article sur les différences entre le gaz naturel, le gaz bio et le gaz vert.
* Chose promise, chose due, voilà la réponse à notre devinette. Que dit une molécule d’hydrogène à une molécule de gaz lorsqu’elles se rencontrent ? « Hello, ça gaze ? ».
https://www.h2-mobile.fr/actus/prix-hydrogene-chutera-1-5-dollars-2030/
https://www.grdf.fr/institutionnel/actualite/newsroom/liste/communiques-presse/climat-hydrogene-transition-ecologique
https://librairie.ademe.fr/energies-renouvelables-reseaux-et-stockage/1548-mix-de-gaz-100-renouvelable-en-2050--9791029710476.html
https://www.la-croix.com/Economie/Le-gaz-vert-poursuit-percee-France-2022-02-03-1201198383