“Les éoliennes et les centrales photovoltaïques gâchent la beauté de nos paysages : c’est de la pollution visuelle !”. 🌳 Cet argument, vous l’avez peut-être déjà entendu de la bouche d’un opposant aux énergies renouvelables. Malheureusement, il ne s’agit pas de la seule critique faite à l’encontre de ce mode de production d’électricité. Des études ont montré que l’éolien et le solaire pouvaient nuire à la faune animale, et plus particulièrement aux oiseaux.
Cela signifie-t-il pour autant qu’il faille nécessairement se passer des énergies renouvelables pour protéger nos amis ailés ? Réponses dans cet article signé par la plume d’Ekwateur ! 🪶
12 juillet 2023
Lecture 4 mn
Le 31 janvier 2023, la loi sur "l’accélération de la production d’énergies renouvelables" a été votée (1). Elle prévoit notamment la création d’un "observatoire de la biodiversité et des énergies renouvelables" qui devra résoudre les conflits liés au déploiement des éoliennes et des fermes solaires dans le cadre de l’accélération de la transition énergétique en France.
D’après une étude publiée en 2017 par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), une éolienne tuerait en moyenne sept oiseaux par an, soit au moins 56 000 volatiles (2) si l’on prend en compte toutes les éoliennes sur le territoire français. Ces décès sont-ils dus au fonctionnement d’une éolienne ? Comment les éoliennes sont-elles devenues des serial killeuses ? 🕵️
Selon le projet de recherche “perception des éoliennes par les oiseaux” mené par l’Ademe (3), la capacité des volatiles à percevoir les éoliennes dépend de :
Or, il s’avère que certaines espèces d’oiseaux ont du mal à percevoir les contrastes et le mouvement rotatif des pales d’éoliennes, surtout lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. Il en résulterait un risque de collision mortelle avec les hélices ou de projection au sol par les mouvements d’air.
Dans une moindre mesure, les parcs éoliens causeraient également d’autres perturbations telles que :
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels dédiés à la préservation d’espèces en danger d’extinction et d’habitats menacés. Dans l’Hérault, les Causses d’Aumelas sont classées site Natura 2000. Elles abritent une espèce d’oiseau qui a frôlé l’extinction dans les années 1980 et qui a progressivement été réintroduite : le faucon crécerellette. Or, depuis 10 ans, une soixantaine d’oiseaux de cette espèce a été retrouvée morte au pied des 31 éoliennes exploitées par les filiales du groupe EDF. La Justice a confirmé que les décès étaient bien liés au parc d’éoliennes. (4)
Certes, les éoliennes présentent des risques mortels pour les oiseaux. Toutefois, il convient de nuancer ce propos : la mortalité observée est beaucoup plus importante sur les sites classés Natura 2000 ou dans les zones de passage migratoire.“Un parc implanté dans un endroit peu favorable aux oiseaux n’aura quasiment aucun impact sur eux” déclare Geoffroy Marx, responsable du programme énergies renouvelables et biodiversité à la LPO. (2)
Par ailleurs, la plupart des parcs éoliens ont été construits avant même la désignation des zones Natura 2000. “L’exemple flagrant est le développement des parcs en mer Méditerranée, dans le golfe du Lion, où l’on démarre des études d’impact sur la faune en même temps que l’ouverture de l’appel d’offres”, explique l’ornithologue Frédéric Jiguet. (2) Par ailleurs, le développement des parcs éoliens se fait souvent au détriment des recommandations.
L’idée n’est donc pas d’interdire l’éolien mais de mieux structurer la filière afin de développer des parcs éoliens dans des zones peu fréquentées par les grands rapaces et autres passereaux !
D’autres pistes sont également à l’étude pour diminuer le taux de mortalité des oiseaux :
Les éoliennes ne sont pas les seules dans le viseur des opposants aux énergies renouvelables et des protecteurs de la biodiversité : les parcs photovoltaïques sont également concernés.
D’après une étude qui date de 2016, les fermes solaires américaines tueraient entre 38 000 et 140 000 oiseaux par an. Un autre rapport de la United States Fish and Wildlife Service (USFWS), une agence fédérale dédiée à la défense de la faune et de la flore, indique que 233 oiseaux sont morts au cours des deux dernières années dans le désert sud californien. (5)
Cause du décès ? Les milliers de panneaux photovoltaïques qui, aux yeux des oiseaux (dont la vue n’est pas très bonne rappelons-le 👀), ressemblent à s’y méprendre à une étendue d’eau, une oasis en plein désert. Ces derniers, assoiffés, s’approcheraient donc d’un peu trop près… et prendraient feu au contact des cellules photovoltaïques brûlantes (elles peuvent atteindre jusqu'à 240 degrés !). Les enquêteurs affirment avoir vu des oiseaux brûler “toutes les deux minutes.”
Bien que les chiffres cités plus haut ne dépeignent pas un portrait très flatteur des énergies renouvelables, il faut les mettre en perspective avec les dégâts causés par les autres modes de production d’énergie :
Enfin, les scientifiques se penchent sérieusement sur la question des décès aviaires dans le cadre du solaire afin de limiter les dégâts. Le groupe de travail américain Avian Solar a par exemple mis au point une intelligence artificielle chargée d’étudier finement le comportement des oiseaux. Le logiciel utilise le principe du machine learning pour identifier les espèces et mieux appréhender leurs réactions face aux installations solaires. (6)
Chez Ekwateur, on pense que les énergies renouvelables sont indispensables pour réussir la transition énergétique de la France. 🌿 Certes, la préservation de la biodiversité est une priorité. Toutefois, la protection des oiseaux ne doit pas se faire au détriment du développement d’une électricité plus verte et durable.
C’est pour cela que nous proposons des panneaux photovoltaïques aux particuliers en autoconsommation : kit solaire prêt à l’emploi ou encore installation solaire sur toiture clé en main… Promis, nos panneaux ne feraient pas de mal à une mouche ! 🐦