Logo Ekwateur
homme en train de s'occuper de son jardin
homme en train de s'occuper de son jardin

Les plantations dans son jardin : quand et comment les organiser ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez vous salir les mains en jardinant alors que vous pourriez simplement acheter vos légumes au supermarché ? 🥲 Eh bien, sachez tout d’abord qu’avoir “la main verte” est une légende. Tout le monde peut jardiner et créer une véritable pépinière dans son jardin ! Il suffit juste de suivre les bonnes méthodes 😉. Sachant cela, planter vos propres fruits et légumes (et même vos fleurs) est très (très) bénéfique à la fois pour vous et pour la planète. Parmi les avantages, on peut citer l’argument économique, l’accès à des produits bios à volonté ou encore la relaxation provoquée par cette activité (si, si). 

Cela étant dit, on ne s’improvise pas jardinier-e comme ça ! Il y a tout un tas de règles à suivre pour optimiser les plantations de votre jardin. Pas de panique, ce guide est là pour vous aider à transformer votre parcelle de terre en jardin botanique 🤩. Calendrier de plantations, placement des plantes ou encore produits à utiliser… vous serez incollable à la fin de cet article !


Peut-on tout planter dans son jardin ?

Première question légitime que l’on peut se poser lorsqu’on n’y connait pas grand chose : peut-on planter n’importe quoi dans son jardin ? Eh bien, la réponse courte est non. La réponse longue est... non, toutefois on va vous expliquer pourquoi.

Chaque plante est comme une diva avec ses propres exigences. Certaines aiment le soleil, d'autres préfèrent l'ombre. Certaines apprécient un sol humide, tandis que d'autres ne supportent qu’un environnement sec. Donc, avant de commencer à planter à tout va, assurez-vous de connaître les besoins spécifiques de chaque plante

En France, nos jardins peuvent accueillir une grande variété de plantes grâce à notre climat varié. Bien sûr, les plantations sensibles au froid auront plus de mal à survivre dans le nord de la France. Néanmoins, on peut avoir des surprises !

Des subtilités selon la région

Si vous habitez dans le nord de la France justement, où le climat est plus frais, vous pourriez envisager de planter des légumes résistants au froid comme les choux, les poireaux et les carottes. Pour les fleurs, les pensées et les primevères sont de bons choix, car elles peuvent résister à des températures plus basses.

Dans le sud de la France, où le climat est plus chaud et plus sec, vous pouvez opter pour des plantes qui aiment le soleil comme les tomates, les aubergines et les courgettes. Pour les fleurs, pensez aux lavandes, aux tournesols et aux coquelicots qui seront ravies de dorer au soleil.

Planter des arbres dans son jardin, c’est possible ?

Les arbres fruitiers aussi sont les bienvenus dans votre jardin ! Les pommiers, les poiriers et les cerisiers sont de bons choix pour la plupart des régions de France. Si vous habitez dans une région plus chaude, vous pouvez même essayer de cultiver des oliviers ou des figuiers.

On vous prévient tout de suite, vous ne verrez pas de fruits avant plusieurs années (pour ne pas dire des dizaines d’années) ! Toutefois, vous saurez apprécier regarder vos arbres grandir, c’est certain 😀.

Une idée pourrait même être de planter un arbre à une occasion spéciale (par exemple, la naissance d’un enfant) et de lui donner un nom. En plus, c’est une très bonne manière de compenser vos émissions de CO₂ !

Comment savoir si la terre de son jardin est fertile ?

Malheureusement, tous les jardins ne se valent pas. Même le-la plus expérimenté-e des jardinier-e-s ne parviendrait pas à faire pousser des tomates dans un sol en mauvaise santé.

Alors, comment savoir si vos plantes se porteront bien ? Bien sûr, il existe des méthodes scientifiques qui vous permettront de le savoir précisément (test de pH, kit d’analyse agronomique, etc.). Sinon, l’ADEME a trouvé une solution plutôt… originale. Il vous suffit d’enterrer un slip en coton dans votre jardin 😀 !

Non, non, ce n’est pas une blague. L’idée est tout simplement d’observer comment le slip va se détériorer dans le sol. Au bout de 2 mois, il vous suffit de l’extraire de terre et de contrôler son état. Si la majorité du vêtement a disparu, c’est une très bonne nouvelle, cela signifie qu’il y a une importante activité biologique là-dessous ! Dans le cas contraire, il faudra utiliser d’autres méthodes pour évaluer précisément la nature du sol.

Un jardin 100% bio, c’est sûr ?

Autre point important : celui de la pollution du sol. Même si vous n’avez jamais rien planté dans votre jardin, les activités antérieures et même les activités à proximité de chez vous peuvent avoir un impact sur la pollution de votre terre.

Pour en avoir le cœur net, l’ADEME recommande d’abord de consulter l’acte de vente de votre bien afin de déceler d’éventuels indices. Ensuite, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement qui répertorie les terrains concernés par une pollution des sols. On croise les doigts pour vous !

Que peut-on planter dans son jardin en ce moment ? Le calendrier

Ne vous précipitez pas dès maintenant dans une jardinerie pour acheter des graines, il y a de grandes chances que vous ne puissiez pas les planter tout de suite 😣. Et oui, chaque plante a ses propres spécificités et doit être plantée à une période précise de l’année. Tout comme la récolte des fruits ! C’est pour ça qu’en été on trouve plein de fraises dans les supermarchés, alors qu’en hiver on trouve plutôt des clémentines 😉.

Pour vous aider, voici le calendrier des plantations pour les principaux légumes que l’on retrouve dans un potager. On a fait le choix de simplifier en n’indiquant que la période de plantation et celle de récolte. Toutefois, il y a bien souvent d’autres périodes à prendre en compte : arrosage, fertilisation, binage, etc.

Évidemment, concernant les arbres fruitiers comme les pommiers ou les cerisiers, vous devrez patienter plusieurs années avant de voir éclore vos premiers fruits !

Fruit/Légume Période de plantation Récolte
Ail Février à mars Juillet
Aubergine Mai Juillet à août
Carotte Février à juin Juin
Concombre et cornichon Février à mars Juillet
Melon Mars à avril Août
Poireau Mars à mai Septembre
Pomme de terre Mars à avril Juillet
Tomate Mai Juillet

Comment organiser les plantations dans son jardin ?

Le jardinage requiert un peu d’organisation, c’est certain. Cela pour vous éviter de vous tuer à la tâche sans récompense au bout ! Voici quelques conseils à appliquer pour optimiser vos plantations.

Établir le plan de son jardin

Avant de commencer à planter, il est important de planifier et de concevoir votre jardin. Dessinez un plan de votre jardin pour visualiser où vous voulez planter quoi et pour maximiser l'utilisation de votre espace. Pensez à la rotation des cultures, qui consiste à changer l'emplacement des plantes d'une année sur l'autre pour prévenir l'épuisement des nutriments du sol et réduire les problèmes de maladies et de parasites.

Astuce : la disposition des plantes les unes par rapport aux autres peut faire des merveilles. Par exemple, les plantes aromatiques protègent bien les plantes voisines contre les insectes ravageurs.

Préparer son potager

Choisissez un endroit de votre jardin qui reçoit beaucoup de soleil, car la plupart des légumes ont besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil par jour pour bien pousser. Si votre sol n’est pas assez riche, vous pouvez améliorer sa qualité en ajoutant du compost ou du fumier.

A lire aussi

Compostage obligatoire en 2024 : tout ce qu'il faut savoir

Plantez vos légumes selon leur calendrier de plantation. Assurez-vous de donner à chaque plante suffisamment d'espace pour grandir.

Arroser ses plantes intelligemment

Le meilleur moment pour arroser les plantes est tôt le matin ou tard le soir, lorsque le soleil est moins fort. Cela permet à l'eau d'atteindre les racines sans s'évaporer rapidement. Essayez d'arroser directement au niveau des racines pour éviter l'évaporation. Vous pouvez également utiliser un paillis pour aider à retenir l'humidité dans le sol. Si possible, installez un système de récupération d'eau de pluie pour arroser vos plantations. C'est une manière écologique et économique d'arroser vos plantes !

À lire aussi

Faut-il s’inquiéter du décret sur l’eau de pluie d’août 2023 ?

Nos astuces pour un jardin écologique

Utilisez du compost

Le compostage est une excellente façon de recycler vos déchets de cuisine et de jardin. Une manière de plus de lutter contre le réchauffement climatique en revalorisant les déchets 👏. Le compost enrichit le sol, aide à retenir l'humidité et peut même supprimer les maladies et les parasites des plantes. Et pour savoir comment faire, on vous invite à lire notre guide sur le compost.

Traitez vos plantes de façon naturelle

Au lieu d'utiliser des pesticides chimiques, essayez des méthodes naturelles pour contrôler les parasites. Par exemple, vous pouvez attirer des insectes bénéfiques, comme les coccinelles et les guêpes parasitoïdes, qui se nourrissent de parasites nuisibles.

Économisez l’eau

Planter des arbres et plantes dans son jardin est à coup sûr une bonne façon de réduire son empreinte carbone. Alors ne gâchez pas tout en gaspillant trop d’eau ! Commencez par récupérer l’eau de pluie si vous le pouvez. Vous pouvez aussi utiliser les eaux de cuisson et l’eau de chauffe (l’eau qui s’écoule dans la douche en attendant d’avoir de l’eau chaude) ! 

Pour l’arrosage, envisagez un système d'irrigation goutte à goutte pour arroser directement les racines des plantes.

Penser à la permaculture : un système de jardinage durable

La permaculture est une approche du jardinage qui vise à créer des systèmes de jardinage durables et autosuffisants. Cela peut impliquer la plantation de plantes qui se soutiennent mutuellement, l'utilisation de méthodes naturelles pour contrôler les parasites, et la création de compost à partir de déchets de jardin.

Si cela nécessite un vrai travail au commencement, c’est l’assurance d’une grande tranquillité par la suite, car le système est conçu pour être autonome ! Et quand vous verrez la taille de vos fruits et légumes, vous n’en reviendrez pas, croyez-nous 🙂.

Pour résumer, le jardinage est bien plus qu'une simple activité de loisir ! C'est une opportunité pour nous tous et toutes de jouer un rôle actif dans la protection de notre environnement. En plantant des légumes, des fleurs et des arbres dans notre jardin, nous contribuons à la biodiversité, à la conservation de l'eau et à la réduction des déchets

Pour terminer sur une note plus philosophe, voici un proverbe chinois qui saura vous convaincre un peu plus : "Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant.".

Sources

https://librairie.ademe.fr/cadic/6345/guide-pratique-jardiner-naturel.pdf 

https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/calendrier-des-semis-au-potager 

https://conseils-jardin.willemsefrance.fr/arbres-fruitiers-combien-temps-fruits/

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles