Synonyme de mobilité durable en France, la voiture électrique séduit de plus en plus de ménages. Et qui dit achat d’une voiture, dit assurance ! Quelles sont les obligations des conducteurs.trices ? Combien coûte une assurance auto pour une voiture électrique ? Comment comparer les assurances automobiles ? Ekwateur vous accompagne avec cet article ! 😉
22 juin 2022
Lecture 4 mn
Les questions d’assurance entrent dans le cadre légal. En matière de conduite automobile, certaines garanties sont obligatoires quand d’autres apparaissent comme optionnelles.
Lorsque l’on est propriétaire d’une voiture, en vertu de l’article L211-1 du Code des Assurances, il est impératif d’avoir une assurance « au tiers ». Cette assurance obligatoire protège votre responsabilité civile si vous causez un accident. Il s’agit de la garantie minimale à avoir.
Les autres garanties (vol, bris de glace, assistance 0 km, dépannage, etc.) restent optionnelles. Plus vous ajoutez de garanties, plus vous serez couvert et plus la prime grimpera. Il faut donc faire un arbitrage pour trouver la protection adaptée à votre budget.
Au moment de signer votre contrat, renseignez-vous si elle prévoit une garantie batterie. Il s’agit d’une des rares pièces maîtresses d’un véhicule que certaines assurances acceptent de prendre en charge. En prenant en compte le prix d’une batterie, elle peut être envisageable.
Bien souvent, la batterie fait l’objet d’un contrat de location avec le constructeur ou le concessionnaire. En cas de vol, l’assurance garantira le remplacement (bien que ça soit très compliqué de voler une batterie). En cas de dysfonctionnements, elle financera les réparations.
Cependant, si vous n’êtes pas inquiet quant aux risques liés au vol, renseignez-vous sur la durée de la garantie constructeur de votre batterie. En effet, face à une concurrence de plus en plus rude sur le segment des voitures électriques, certains constructeurs proposent des garanties sur les batteries de plus en plus longues. Ainsi, si vous êtes toujours couvert, l’intérêt de payer une assurance supplémentaire est limité.
Non. La borne de recharge installée à votre domicile ne peut pas être couverte par l’assurance auto. Celle-ci ne concerne que la voiture en elle-même. En revanche, si vous faites poser une Wallbox, il faudra prévenir votre assurance habitation. C’est cette dernière qui pourra vous couvrir en cas de panne ou de sinistre.
Les contrats d’assurance “multirisque habitation” peuvent inclure la borne, n’hésitez pas à vous renseigner. Dans le cas des autres contrats, il faudra demander à souscrire à une option supplémentaire.
Cela dépend de plusieurs critères :
Ces éléments permettent de calculer votre prime d’assurance. Plus vous fournir un contrat d’assurance est « risqué » pour l’assureur, plus la prime grimpera. Ainsi, si vous êtes jeune conducteur.trice et que vous laissez votre voiture garée dehors, le montant de l’assurance sera plus cher que si vous avez 10 ans d’expérience au volant sans accrochage avec un garage fermé.
Renseignez-vous bien si vous pouvez vous faire assurer le véhicule avant son achat. Effectivement, si le véhicule est trop puissant, certaines assurances peuvent refuser de vous assurer. Vous devrez donc vous orienter vers des assurances qui acceptent de prendre le risque qui vous facturera cet engagement.
En général, non. Assurer une voiture électrique est souvent un peu moins cher que pour un modèle thermique. Selon le magazine Automobile Propre, une assurance tout risque pour une voiture électrique est portée à 670 € par an contre 823 € en moyenne pour une voiture thermique. Comment expliquer cette différence ?
Tout d’abord parce que les véhicules électriques ont moins d’autonomie. Les assurances considèrent qu’elles ont moins d’accidents puisqu’elles réalisent des trajets plus courts.
En outre, la voiture électrique dispose d’un moteur moins compliqué que les voitures à essence ou diesel. Pas de boite de vitesse et les éléments mécanique que cela implique pour la plupart, la mécanique liée à la motricité en est fortement simplifiée. 😉 Comme il y a moins de risque qu’elle tombe en panne, les probabilités de devoir envoyer une dépanneuse pour amener votre véhicule au garage le plus proche diminuent, la prime d’assurance est par conséquent moins forte
Par ailleurs, les voitures électriques étant plus modernes, elles sont plus susceptibles d’être équipées de diverses aides à la conduite. Ces aides réduisant les probabilités d’être impliqué dans un accident, le montant des primes des assurances en est donc impacté avantageusement pour l’acheteur.
Enfin, certaines assurances considèrent, que l’impact de la voiture électrique sur l’environnement est moindre. Comme la notion de « risque » pour la planète baisse, elles proposent des formules plus avantageuses pour les automobiles électriques.
En comparant les diverses offres des compagnies d’assurance. Vous pouvez vous faire aider par des comparateurs en ligne ou simplement demander des devis à plusieurs assureurs.
Certaines banques incluent des assurances dans leur gamme d’offres. Si vous souhaitez n’avoir qu’un seul interlocuteur pour la banque et l’assurance, cela peut être une option.
Dans tous les cas, il faudra mettre dans la balance :
La meilleure assurance auto électrique n’est pas nécessairement la moins chère ou bien celle au meilleur rapport qualité prix, il s’agit principalement d’un choix personnel entre les risques que vous jugez acceptables entre le montant des mensualités, des garanties et du montant des différentes franchises.
N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en mentionnant les tarifs, garanties et montants des différentes franchises lors de vos échanges avec chacun d’eux. Vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros par an en faisant cela.