L’autonomie d’une voiture électrique est un élément décisif. Néanmoins, citadine, berline ou SUV, il existe forcément un modèle répondant à vos attentes.
Vous êtes prêt-e à sauter le pas et à vous lancer dans l’achat d’un véhicule électrique. Peut-être les récentes augmentations des prix de l’énergie, dont celui des carburants essence et diesel, le fait que les villes essaient d’éliminer au maximum les voitures thermiques de leurs rues ou simplement l’envie de rouler plus propre vous ont convaincu.
Un élément essentiel peut peut-être vous rebuter ou va, au contraire, faire pencher la balance pour un modèle précis : l’autonomie. Ekwateur vous accompagne dans votre choix.
21 juin 2022
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Dans les faits, la voiture électrique ressemble à toutes les autres voitures thermiques. Elle se conduit presque de la même façon. Vous noterez tout de même l’absence d’une boîte de vitesses dans la plupart des cas ainsi que d’un réservoir à carburant, remplacé par la batterie. Rouler en voiture électrique est généralement plus silencieux et sans odeur. Les automobiles électriques sont d’ailleurs considérées comme des véhicules zéro-émission, qui n’émettent pas de pollution d’échappement.
La question de l’autonomie est très importante et va certainement influer sur votre choix. Cela dit, tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Si vous ne comptez l’utiliser que pour de courts trajets du quotidien, vous n’aurez pas besoin d’une énorme autonomie.
C’est à l’intérieur des voitures électriques que les grosses différences sont à noter. Notamment sur le moteur puisque celui-ci est électrique. Le véhicule est également équipé de batteries lithium, qui assurent son approvisionnement en énergie.
Ces batteries de voiture ont une autonomie et, à la manière des batteries de nos téléphones, plus celles-ci ont une grande capacité, plus la voiture qu’elle alimente aura de l’autonomie à pleine charge. Les véhicules électriques, là encore à l’instar des téléphones, perdent en autonomie même lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Quand elles s’épuisent, il convient de les recharger, si vous êtes un peu perdu quant à la recharge, vous pouvez consulter notre article : comment recharger sa voiture électrique. La recharge électrique peut se faire de différentes manières et à différents endroits :
Si vous êtes citadin, sachez que les bornes de recharge se multiplient et certaines proposent une recharge rapide. Ces dernières permettent de récupérer les 50 à 80 premiers pourcent d’autonomie sur un laps de temps relativement court, de l’ordre de la demi-heure. Si au contraire vous voulez une autonomie suffisante pour de plus longs trajets, choisissez-bien ! Cela vous évitera peut-être de tomber en panne sèche au milieu de nulle part…
Le freinage régénératif est à la fois présent sur les véhicules électriques et hybrides. Le véhicule régénère l'énergie qui a été dissipée lors des décélérations et des freinages. Celle-ci est transformée en électricité, qui sera transmise à la batterie.
Certaines habitudes peuvent jouer sur l’autonomie d’une batterie, comme une conduite sportive, une importante vitesse ou encore l’utilisation de certains équipements, tel que le chauffage ou la climatisation. Même les conditions climatiques peuvent avoir un impact sur l'autonomie de la batterie. Sachez que les batteries ont une durée de vie moyenne comprise entre 10 et 15 ans.
Suivant vos besoins et votre mode de vie, votre choix de véhicule électrique peut se porter sur différents modèles : citadine, berline ou encore SUV (Sport Utility Vehicule). Leur autonomie est calculée selon le cycle WLTP (Worldwide Light Vehicles Test Procedure), soit une procédure d’essai mondial qui s’applique tant aux véhicules électriques qu’aux véhicules thermiques.
Cependant, sachez que le cycle WLTP est basé sur un ensemble de scénario. Il est possible qu’il ne représente pas vos cas d’usage.
Le site internet Caroom a dévoilé un classement des automobiles électriques citadines les plus plébiscitées par les Français-es.
Parmi elles, des petites voitures électriques à la grande autonomie. En tête, une petite française : la Renault Zoé. Un modèle créé en 2013, qui offre désormais des batteries de 52 kWh. Ainsi, l’autonomie de ce véhicule peut atteindre jusqu’à 395 km.
La seconde marche du podium est occupée ex aequo par la Peugeot e-208 et l’Opel Corsa-e. Ces deux modèles présentent plusieurs similitudes puisqu’elles partagent la même base : un moteur de 136 chevaux, une batterie de 50 kWh et une autonomie de 362 km en cycle WLTP.
À la troisième place, une Italienne : la Fiat 500e. Un modèle 100% électrique qui peut permettre une autonomie jusqu’à 320 km, avec une batterie de 42 kWh.
Si vous désirez une berline, sachez que les autonomies sont plus importantes puisqu’elles sont conçues pour être utilisées sur de longs trajets. Ainsi, selon Caroom, la berline avec l’autonomie la plus importante est la Mercedes EQS, dans sa version 450+ qui promet 333 chevaux et une autonomie WLTP de 726 km. Elle est suivie par deux modèles Tesla. La Model S d’abord, avec 1 020 chevaux et une autonomie qui peut atteindre 652 km. Ce modèle est suivi de près par la Tesla Model 3, qui permet de parcourir jusqu’à 614 km en version Grande Autonomie.
Les SUV ne sont pas en reste, des modèles électriques existent aussi. Parmi eux, celui avec l’autonomie la plus importante selon Caroom est la Skoda Enyaq qui peut atteindre 534 km d’autonomie WLTP. Elle propose trois gammes de batteries. Ce SUV est suivi de près par la Volkswagen ID4 : 520 km d’autonomie WLTP. Elle a été élue Voiture mondiale de l’année 2021 aux World Car Awards. Enfin, vous pourrez opter pour la Hyundai Kona Electric, qui propose 484 km d’autonomie WLTP avec une batterie de 64 kWh et un moteur de 204 chevaux.
À noter : si le tout électrique électrique vous fait peur, vous pouvez également opter pour un véhicule hybride rechargeable. La voiture hybride couple une motorisation thermique et une motorisation électrique.
Et voilà, vous savez tout des voitures électriques avec le plus d'autonomie ! 😉