Logo Ekwateur
Planificateur de trajet sur mobile
Planificateur de trajet sur mobile

Planificateur de trajet pour voiture électrique : tout savoir pour faire le bon choix

Ce sont bientôt les vacances et vous envisagez de « tracer la route » avec votre véhicule électrique ! Bonne idée. 😊 Cependant, il va falloir faire des petites pauses pour recharger le véhicule. Et pour bien vous organiser, rien ne vaut un planificateur de trajet pour voiture électrique. Lequel utiliser ? Comment bien se préparer à réaliser un itinéraire important ? 


Qu’est-ce qu’un planificateur de trajet pour véhicule électrique ?

Comme son nom l’indique, un planificateur de trajet pour véhicule électrique est un outil conçu spécifiquement pour les conducteurs de voitures électriques. Il prend en compte les spécificités de ce type de véhicule, comme l'autonomie de la batterie et l'emplacement des stations de recharge dans un périmètre donné. Certains fonctionnent uniquement en France, quand d’autres proposent de donner accès aux bornes ouvertes au public partout en Europe. 

Ces applications calculent le meilleur itinéraire en fonction de la capacité de la batterie de la voiture et de la disponibilité des bornes de recharge sur le trajet. L’objectif ? Optimiser le temps de trajet en proposant des arrêts pour recharger le véhicule sur la route. Idéal pour partir en vacances de manière sereine !

Quelle est la meilleure application de trajet pour voiture électrique ? notre Top

Avec la hausse des ventes de voitures électriques, les planificateurs de trajet ont fleuri un peu partout en ligne. En général, ils prennent la forme d’une application mobile de bornes de recharge afin de vous emmener partout sur les routes ! Voici les plus connues. 

A lire aussi

Voiture électrique sans permis : tout savoir

Chargemap

Première de la liste, Chargemap est l'application mobile incontournable pour tous-tes les conducteurs-ices de véhicules électriques. Avec une interface intuitive et un accès à plus de 750 000 points de recharge à travers l'Europe, elle simplifie la recherche de bornes de recharge adaptées à votre voiture. 

Cette application vous aide à planifier vos trajets en tenant compte des spécificités de votre modèle de véhicule (type de prise, par exemple) et de vos préférences en matière de recharge. 

L’entreprise favorise également une expérience communautaire. Sur la communauté, 2,3 millions d'utilisateurs-ices échangent des conseils et évaluent les stations de recharge (prix, qualité de service, etc.).

A Better Route Planner

A Better Routeplanner (ABRP) est une application de planification de trajet et un service de recharge spécialisé pour les véhicules électriques. Cette plateforme gratuite offre une interface ergonomique pour la navigation. Elle permet aux utilisateurs d’organiser efficacement leurs voyages en indiquant les stations de recharge électrique le long du parcours. 

ABRP prend en charge une vaste gamme de véhicules électriques. Les utilisateurs peuvent sélectionner un modèle spécifique pour assurer une planification précise. De cette manière, l'application affiche des détails essentiels comme la durée du voyage, la consommation d'énergie, les coûts et les temps de recharge, ainsi que l'heure d'arrivée prévue.

Elle intègre un système de navigation GPS pour fournir des directions en temps réel sur le trajet et des informations sur les limitations de vitesse. 

Waze

Bien que principalement connu pour la navigation traditionnelle, Waze intègre désormais des fonctionnalités adaptées aux véhicules électriques. Elle permet d’identifier les stations de recharge sur le trajet et les mises à jour de trafic en temps réel.

Ulys

Application initialement utilisée par les usagers télépéages, Ulys recense l’ensemble des bornes de recharge proche de vous. Elle localise également les parkings acceptant le badge télépéage et vous y guide grâce à un système GPS.

Voiture électrique : comment choisir son planificateur de trajet ?

Le périmètre géographique couvert

Assurez-vous que l'application que vous choisissez couvre toutes les zones où vous prévoyez de conduire. Il serait embêtant de télécharger une application pour les routes du Québec, si vous prévoyez un déplacement en Bretagne ou dans la Drôme. 😅

Aujourd’hui, bon nombre de planificateurs de trajet pour les voitures électriques vous indiquent les bornes partout en Europe. Cela peut être pratique si vous partez en vacances en Espagne, en Italie ou en Belgique, par exemple. 

Certaines, comme ChargeMap, vont même plus loin et incluent également des pays hors Europe comme le Maroc, la Tunisie ou encore le Mexique et les Etats-Unis. De quoi vous permettre d’explorer les 4 coins du globe en véhicule à faible émission ! 

L’ergonomie de l’application

On ne va pas se mentir, une interface utilisateur claire et facile à utiliser, c’est primordial pour une navigation sans stress. Pour un voyage serein, pensez à regarder les fonctionnalités, la clarté du plan, les indications GPS, etc.

La possibilité de comparer les tarifs

Certaines applications permettent de comparer le prix du kWh proposé par les différentes stations de recharge. Elles mettent également en avant les bornes de recharge gratuites ouvertes au public. Un moyen de vous aider à économiser pendant vos déplacements.

Les services additionnels proposés

Des fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de trouver des restaurants ou des centres de lavage à proximité, peuvent rendre votre voyage plus agréable. De la même manière, certaines offres incluent un badge télépéage. Cela peut s’avérer intéressant pour gagner du temps sur l’autoroute. À vous de voir quels sont les indispensables au volant. Cela varie d’un automobiliste à l’autre ! 

Quel est le coût d’un planificateur de trajet ?

La plupart des planificateurs de trajet sont gratuits, bien que beaucoup fonctionnent selon un modèle freemium. Dans ce cas-là, des fonctionnalités avancées peuvent être débloquées via un abonnement ou un paiement unique.

Faut-il payer pour optimiser son trajet ? Pas forcément. Le recours à un abonnement peut être intéressant si vous êtes souvent sur la route. Pour une utilisation ponctuelle, une solution gratuite est souvent amplement suffisante.

Comment faire un long trajet avec une voiture électrique ? 6 conseils

1. Bien recharger son véhicule avant le départ

Assurez-vous que votre véhicule est chargé à bloc avant de partir pour éviter des arrêts non planifiés. Cela va lui permettre d’avoir un maximum d’autonomie pour vous envoyer le plus loin possible. 

Pour faire des économies, en prévision de votre déplacement, vous pouvez programmer votre borne de recharge à domicile : 

👋 Vous n’avez pas encore de borne ? Ça tombe bien Ekwateur propose la borne Easee pour une recharge en toute facilité. Compacte, elle s’installe contre un mur et offre un rang de puissance entre 7,4 kW et 22 kW, selon vos besoins. Pratique, non ? 

Une personne ayant branché sa borne de recharge

Estimation prix borne de recharge

Rechargez plus vite et au meilleur prix avec l'installation d'une borne de recharge chez vous

2. Vérifier la pression des pneus

Comme pour une voiture thermique, il est important de vérifier la pression des pneus avant de prendre la route avec un véhicule électrique. Cela vous permet de moins consommer d’énergie et surtout d’éviter que ces derniers n’éclatent pendant le trajet. 

3. Penser aux papiers importants

Gardez toujours sur vous votre permis de conduire, les papiers du véhicule et les informations d’assurance. En cas d’accident, de crevaison ou d’un quelconque incident, vous serez bien content de les avoir à portée de main. 

4. Utiliser un planificateur de trajet qui récupère les données en temps réel

Pensez à utiliser un planificateur de trajet avec des données de navigation en temps réel. En cas d’accident sur la route, d’embouteillages ou d’aléas, il peut fournir un trajet alternatif avec des bornes vous permettant de recharger en temps voulu. Il y a tant à faire une fois arrivé à destination, ce serait dommage de perdre du temps dans les bouchons ! 😉

Pour limiter sa consommation d’énergie, on essaye de voyager le plus léger possible. Exit les valises de 60 kilos, on essaye de limiter l’encombrement du coffre. Vous serez bien content de n’avoir qu’un petit sac à déballer en arrivant !  

6. Remplir des gourdes avec de l’eau

Enfin, on pense à remplir des gourdes avec de l’eau. Si malgré l’utilisation d’un planificateur de voyage, vous tombez en rade en rase campagne, vous pourrez continuer à vous hydrater le temps que le dépanneur arrive ! 

FAQ

Quelle voiture électrique pour 120 km par jour ?

Pour un usage quotidien de 120 km, optez pour une voiture avec une bonne autonomie pour éviter la recharge quotidienne. Certains modèles comme le Hyundai Kona, la Tesla Model 3 ou la Volvo EX30 disposent de plus de 400 km d’autonomie.

Quel est le meilleur planificateur de trajet ?

Cela dépend un peu de vos besoins. Le plus connu en la matière reste Chargemap qui propose une couverture internationale et une carte pour recharger dans un très grand nombre de stations à travers l’Europe.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles