Gourmande en énergie, la voiture électrique ou non ? Alors que le gouvernement incite toujours plus de Français à se tourner vers la mobilité électrique, une question vous taraude : combien consomme une voiture électrique ? Votre facture d’électricité va-t-elle flamber ? La voiture électrique est-elle plus économique que la voiture thermique ? Sans plus attendre, Ekwateur répond à vos questions !
11 octobre 2023
Lecture 3 mn
En résumé
En moyenne, une voiture électrique dotée d’une batterie de 50 kWh (modèle standard) consomme entre 12 et 20 kWh tous les 100 kilomètres. Ramené en euros, cela représente environ 3 € tous les 100 km et 10 € pour une recharge complète de la batterie. Soit près de 450 euros par an pour un conducteur qui parcourt environ 15 000 kilomètres par an. Toutefois, ces chiffres varient sensiblement d’un foyer à un autre. Voyons les critères qui peuvent influer sur la consommation d’une voiture électrique.
Une citadine électrique ne consomme pas la même quantité d’électricité qu’un SUV électrique. De même, des différences de consommation peuvent être observées entre les marques des constructeurs. Tout cela est en partie dû à la batterie de la voiture. En effet, plus la batterie est performante, plus la capacité d'autonomie est élevée et moins vous aurez besoin de recharger régulièrement votre voiture. Bien sûr, une voiture électrique avec une batterie plus puissante coûtera plus cher qu’une voiture avec une batterie standard. Toutefois, l’investissement de départ est rentable sur le long terme puisque cela vous permet d’économiser des euros à chaque recharge.
Autre critère qui peut faire varier la consommation d’une voiture électrique : votre mode de vie. Comment conduisez-vous ? Avez-vous tendance à appuyer sur le champignon roulez-vous à une vitesse constante ? Les conduites brusques ont en effet tendance à être plus gourmandes en énergie. Alors levez le pied sur l’accélérateur si vous souhaitez faire des économies d’électricité. Par ailleurs, combien de kilomètres roulez-vous par jour ? Devez-vous prendre le volant matin et soir et amener vos enfants à l’école ? Ces trajets supplémentaires peuvent peser sur la facture finale.
Enfin, point le plus important pour comprendre et réduire la consommation de votre voiture électrique : comment la rechargez-vous ? Il existe en effet deux grands types de modes de recharge : la recharge à domicile ou la recharge sur borne publique. En fonction du service de recharge, le prix à la pompe peut différer fortement.
Recharger sa voiture électrique à la maison grâce à une borne de recharge à domicile est l’option la plus intéressante pour optimiser sa consommation d’électricité… à condition d’opter pour une offre d’électricité compétitive. En effet, le prix du kWh d’EDF est actuellement à 0,2276 € euros. Toutefois, en choisissant l’option Heures Pleines Heures Creuses, vous pouvez programmer le chargement de votre véhicule pendant les heures où le prix du kWh est à seulement 0,1828 €.
Pour une batterie de 50 kWh qui consomme environ 15 kWh tous les 100 km, cela représente moins de 3 euros pour 100 km, soit une recharge complète à moins de 10 euros !
💡Bonne nouvelle : Ekwateur propose la borne de recharge Easee ! Installée par nos experts, elle permet de recharger votre voiture électrique pendant les heures creuses et d’économiser de précieux euros !
Si vous n’avez pas de borne de recharge à la maison, il est possible de recharger votre voiture sur une borne publique. Ces dernières sont détenues par plusieurs opérateurs qui proposent leurs propres tarifs. L’avantage de ces bornes, c’est qu'elles sont très puissantes et permettent de recharger très rapidement votre voiture. Le revers de la médaille : le prix élevé du kWh. À titre d’exemple, chez Ionity, comptez 0,59 €/kWh sans abonnement.
Pour notre même exemple de voiture électrique avec une batterie de 50 kWh qui consomme 15 kWh tous les 100 km, cela représente 10 euros tous les 100 km, soit 30 euros la recharge complète !
Lire l'article
Les tarifs de recharge de voiture électrique bientôt standardisés ?
Contrairement à une voiture thermique (essence, diesel) qui sera toujours confrontée à la hausse des prix du pétrole, il est possible de réduire la facture liée à une voiture électrique.
Saviez-vous qu’il existait des offres d’électricité spécialement dédiées aux voitures électriques ? Chez Ekwateur, non seulement vous réalisez des économies grâce à l’option heures creuses, mais en plus, vous vous approvisionnez en électricité renouvelable et locale. C’est tout le pouvoir de notre offre d’électricité verte, conçue sur-mesure pour votre voiture électrique !
Recharger sa voiture électrique à partir de ses propres panneaux photovoltaïques ? C’est tout à fait possible ! Et c’est surtout le meilleur moyen de réduire la consommation d’énergie à sa voiture électrique. Là encore, Ekwateur vous aide à installer des panneaux solaires sur toiture. De quoi utiliser le surplus de production pour recharger gratuitement votre bolide !
https://www.automobile-propre.com/dossiers/cout-prix-recharge-voiture-electrique/
https://www.automobile-propre.com/dossiers/la-consommation-dune-voiture-electrique/
https://www.largus.fr/actualite-automobile/ionity-baisse-le-tarif-de-la-recharge-rapide-sur-ses-bornes-en-france-30028778.html