
Voiture thermique ou électrique : bilan Carbone et rentabilité
On compare souvent la voiture électrique et la voiture thermique pour déterminer celle qui est la plus écologique ou la plus économique à long terme. Il est vrai qu’il est difficile de se faire une idée précise du bilan carbone et de la rentabilité de ces deux types de véhicules, en fonction des différents facteurs qui entrent en compte.
Pourtant, ces critères sont importants au moment de choisir une voiture pour son foyer.
C’est exactement pour cette raison que cet article existe ! Alors, en route dans la voiture Ekwateur pour découvrir l'empreinte carbone et la rentabilité des voitures thermiques et électriques 🚗
17 février 2025 à 11:05
Lecture 8 mn
En résumé
Pour bien comparer les deux types de voitures, nous analyserons : le cycle de vie, les émissions, les coûts liés à l’entretien pendant la phase d’utilisation…
Les voitures électriques ont un bilan carbone plus élevé que les voitures à essence lorsqu’on prend en compte les batteries, mais elles sont plus propres pendant l’entretien et l’utilisation. L'électrique reste donc la voiture la moins polluante.
Une voiture électrique est jusqu'à 3 fois moins chère (en termes de coût par kilomètre) qu'une voiture à essence.
Avec un coût du carburant bien moins cher, un entretien moins régulier et moins coûteux et une durée de vie équivalente, il est plus économique de rouler en voiture électrique.
Voitures thermiques VS voitures électriques : le duel
Afin de déterminer le bilan carbone des deux types de véhicules, nous nous attarderons sur des études scientifiques dont “a global comparison of the life-cycle greenhouse gas emissions of combustion engine and electric passenger cars” de l’International Council on Clean Transportation, une ONG spécialisée dans l'écologie et les transports, datant de 2021.
Pour bien comparer les deux types de voitures, penchons-nous sur plusieurs facteurs :
🚗 Le cycle de vie des véhicules (cela concerne la production et le recyclage)
🚘 Les émissions et les coûts liés à l’entretien pendant la phase d'utilisation
🚙 Les émissions et les coûts liés à l’usage
Le bilan carbone
Penchons-nous d’abord sur le bilan carbone des deux types de véhicules.
Le cycle de vie des véhicules : production et recyclage
L’étude compare en premier lieu les émissions de GES liées à la production et au recyclage du châssis et du groupe motopropulseur (hors batterie et système à hydrogène).
Type de véhicule | Émissions totales (t CO₂ eq.) | Émissions par tonne de véhicule (t CO₂ eq./t véhicule) |
---|---|---|
Voiture à essence | 7.2 | 5.2 |
Voiture diesel | 7.2 | 5.2 |
Voiture au gaz naturel | 7.6 | 5.5 |
Hybride rechargeable (sans batterie) | 7.9 | 5.7 |
Voiture électrique (sans batterie) | 6.5 | 4.7 |
Voiture à hydrogène (sans système hydrogène) | 6.5 | 4.7 |
Global comparison of the life-cycle greenhouse gas emissions of passenger cars.
Dans ce tableau, les émissions de gaz à effet de serre totales, diffusées lors de la fabrication et du recyclage du châssis et du moteur des voitures électriques et hybrides, sont inférieures.
- Produire et recycler une voiture thermique à essence émet environ 7,2 tonnes de CO₂.
- Produire et recycler une voiture électrique émet environ 6,5 tonnes de CO₂.
- Produire et recycler une voiture hybride rechargeable est encore plus polluant, avec 7,9 tonnes de CO₂.
Afin de comparer les types de voitures, on regarde les émissions par rapport à leur poids. Une voiture plus lourde peut en effet générer plus d'émissions de GES. On parle alors d’émissions par tonne de véhicule (t CO₂ eq./t véhicule).
- Produire et recycler une voiture thermique d’une tonne à essence émet environ 5,2 tonnes de CO₂.
- Produire et recycler une voiture électrique d’une tonne émet environ 4,7 tonnes de CO₂.
- Produire et recycler une voiture hybride d’une tonne émet 5,7 tonnes de CO₂.
- Si on prend en compte la production et le recyclage d’un véhicule, les voitures électriques et à hydrogène ont un impact moindre sur l’environnement, comparé aux voitures thermiques (essence, diesel). La raison est simple, les groupes motopropulseurs électriques (moteurs et composants électriques) requièrent, pour leur production, moins de ressources polluantes.
Bon à savoir
À poids égal, la production et le recyclage d’une voiture électrique (sans compter les batteries) émettront 10 % de dioxyde de carbone en moins.
On remarque donc que, sans prendre en compte le cycle d’utilisation, la production et le recyclage du véhicule électrique ou hydrogène est le moins émetteur de GES.
Et les batteries dans tout ça ?
Le tableau ne prend pas en compte une donnée très importante, la production des batteries au lithium pour les voitures électriques. Or, celle-ci est très émettrice de GES. Il en va de même pour les réservoirs.
Selon l'étude, les batteries lithium-ion ont une durée de vie de 1 500 à 15 000 cycles de charge et décharge, jusqu'à ce que leur capacité soit réduite à 80 %.
Malgré leurs coûts environnementaux importants, il est souligné que les batteries des véhicules électriques (VE) peuvent tenir bien plus longtemps que la durée de vie moyenne d'une voiture, et peuvent même être réutilisées (dans la stabilisation des énergies renouvelables sur le réseau) pendant des années, voire des décennies. Cette solution permet ainsi de répartir les émissions de GES liées à leur production sur une période plus longue, ce qui diminue leur impact à court et moyen terme.
♻️ Plus encore, la filière de recyclage des batteries électriques est en pleine expansion et les auteurs-ices de l'étude sont confiants-es sur le fait que les batteries seront largement recyclées dans les années à venir.
À titre d’exemple, la fabrication du système hydrogène (réservoir et pile à combustible) génère 3,4 à 5 t CO₂eq, à cause de la production intensive en énergie de la fibre de carbone pour le réservoir haute pression.
Dans ce contexte, c’est la voiture thermique qui passe donc devant la voiture à hydrogène et électrique. Toutefois, cela ne reflète que ce facteur, c’est lors de l’utilisation que le gouffre entre les deux types de véhicules apparaît réellement.
C’est cette donnée qui explique, en partie, pourquoi certaines personnes pensent que la mobilité électrique n’est pas réellement verte.
Les émissions liées à l’entretien pendant la phase d'utilisation
Ici, on s’attarde sur les émissions liées à l’entretien du véhicule durant sa phase d'utilisation. On parle donc de réparations, visites techniques et autres dépannages.
Type de véhicule | Émissions en consommables (g CO₂ eq./km) |
---|---|
Voitures thermiques (essence, gaz naturel, PHEV) | 5 g CO₂ eq./km |
Voitures diesel | 7 g CO₂ eq./km |
Voitures électriques et à hydrogène | 4 g CO₂ eq./km |
Les véhicules électriques et à hydrogène sont plus économes en termes d’émissions de GES sur l’entretien.

Source : mobiliteverte.engie.fr
À l’usage (consommation)
Toutes les voitures ont besoin d’une énergie pour avancer. Certains carburants sont ainsi plus polluants que d’autres. À cela, il faut ajouter la provenance de certaines énergies. En effet, l'électricité peut être décarbonée (nucléaire et énergies vertes) ou carbonée si elle est produite à partir d’énergies fossiles.
Type de véhicule | Consommation | Émissions |
---|---|---|
Voitures à essence | 6,5 à 7,9 L/100 km | Environ 200 gCO₂/km |
Hybrides | 5,4 à 6,3 L/100 km | 12 à 15 gCO₂/km en mode électrique, 190 à 200 gCO₂/km en mode thermique |
Diesel | 5,4 à 7,2 L/100 km | Environ 190 gCO₂/km |
Gaz naturel | 4,5 à 5,1 kg/100 km | Environ 192 gCO₂/km |
Hybrides rechargeables | 4,1 L + 12,1 kWh à 4,0 L + 14,8 kWh | 12 à 15 gCO₂/km en mode électrique, 190 à 200 gCO₂/km en mode thermique |
Véhicules 100 % électriques | 19,9 à 21,9 kWh/100 km | Environ 12 gCO₂/km |
Véhicules à hydrogène | 1,0 à 1,2 kg/100 km | Environ 150 à 200 gCO₂/km selon la source de l'hydrogène |
Selon ce tableau, on peut donc remarquer que :
- Les véhicules électriques sont nettement plus écologiques, avec des émissions très faibles, surtout si l'énergie utilisée est d'origine décarbonée.
- Les véhicules à essence et diesel restent les plus polluants, avec des émissions avoisinant les 200 gCO₂/km.
- Les hybrides rechargeables permettent une certaine flexibilité, avec des émissions faibles en mode électrique et plus élevées en mode thermique.
- Les véhicules à hydrogène présentent des émissions similaires aux véhicules à essence, dépendant de la source d'hydrogène utilisée.
Les voitures émettent d’autres GES, parfois plus polluants que le dioxyde de carbone comme le méthane ou le protoxyde d'azote (N₂O), qui ont un effet de serre bien plus fort que le CO₂ (respectivement 30 et 265 fois plus).
Ces émissions varient en fonction des carburants :
- Essence : 0,7 g CO₂ eq./km
- Diesel : 4,2 g CO₂ eq./km
- CNG (gaz naturel) : 2,3 g CO₂ eq./km
Ces GES sont à prendre en compte lors d’un bilan carbone.
🚨 Comme précisé, selon la source d’hydrogène ou d'électricité utilisée, les émissions de GES peuvent varier. Une électricité produite avec de l'essence aura naturellement un bilan carbone plus lourd qu’une autre produite avec des énergies vertes.
Les émissions de GES liées à l’électricité utilisée pour les véhicules électriques, l'hydrogène et les e-carburants dépendent donc du mix énergétique régional.
Région | Émissions en 2021 (g CO₂/kWh) | Émissions prévues en 2030 (g CO₂/kWh) |
---|---|---|
UE | 199 | 130 |
États-Unis | 357 | 239 |
Chine | 622 | 509 |
Inde | 746 | 561 |
Toutefois, quel que soit le mix énergétique du pays, les émissions de GES restent toujours inférieures à celles d’un véhicule thermique.
Type de véhicule | Émissions en gCO₂/km | Émissions totales sur 100 km (gCO₂) |
---|---|---|
Thermique - Essence | ~200 gCO₂/km | ~20 000 |
Thermique - Diesel | ~190 gCO₂/km | ~19 000 |
Électrique - UE (2021) | ~12 gCO₂/km | ~1 200 |
Électrique - UE (2030) | ~8 gCO₂/km | ~800 |
Électrique - USA (2021) | ~36 gCO₂/km | ~3 600 |
Électrique - USA (2030) | ~24 gCO₂/km | ~2 400 |
Électrique - Chine (2021) | ~62 gCO₂/km | ~6 200 |
Électrique - Chine (2030) | ~50 gCO₂/km | ~5 000 |
Électrique - Inde (2021) | ~74 gCO₂/km | ~7 400 |
Électrique - Inde (2030) | ~56 gCO₂/km | ~5 600 |
Produire de l'électricité avec de l’énergie renouvelable représente donc un gain puisqu'il réduit encore un peu plus le bilan carbone des véhicules électriques. Plus les énergies renouvelables vont se développer, plus l’impact carbone des véhicules électriques sera bas.
La rentabilité
Attardons-nous maintenant sur la rentabilité économique entre les deux types de voitures.
La rentabilité sur le cycle de vie des véhicules
💶 Parce que les deux types de voitures peuvent être utilisés pendant un temps équivalent et que leur prix d’achat dépend de multiples facteurs (modèles, constructeurs, options sur la voiture, etc), la rentabilité ne peut être déterminée dans ce cas.
La rentabilité sur l’entretien de la voiture
💶 Lorsqu'on compare les coûts d'entretien entre les voitures thermiques et électriques, les véhicules électriques présentent généralement des frais d'entretien annuels inférieurs. Toutefois, ces données sont à relativiser puisque les coûts peuvent varier d’une année à l’autre, et d’une voiture à l’autre.
- Le coût annuel d'entretien pour une voiture thermique varie entre 500 et 1 500 € en moyenne.
- Le coût annuel d'entretien pour une voiture électrique varie entre 100 et 500 € en moyenne.
Cela peut s'expliquer grâce à la différence de conception mécanique entre les deux types de véhicules. La mécanique de la voiture électrique étant simple et comportant moins de pièces d'usure, l'entretien est moins coûteux. Plus encore, les vidanges, le remplacement des filtres, des courroies de distribution, etc, sont autant de manœuvres qui n'existent pas pour les voitures électriques.
La rentabilité sur l’usage de la voiture
À l’usage, il ne fait aucun doute que la voiture électrique est plus économique. Si l’on prend le prix du KWh en France et qu’on le compare avec l’essence, ce dernier ne fait pas le poids !
Observons cela avec des tarifs réalistes en février 2025 pour chaque carburant :
Essence : 1,82 €/L
Diesel : 1,57 €/L
Gaz naturel : 2,03 €/kg
Électricité : 0,2016 € au tarif réglementé en option base
Type de véhicule | Consommation | Coût par km |
---|---|---|
Voitures à essence | 6,5 à 7,9 L/100 km | 0,118 € à 0,143 € |
Hybrides | 5,4 à 6,3 L/100 km | 0,098 € à 0,114 € |
Diesel | 5,4 à 7,2 L/100 km | 0,085 € à 0,113 € |
Gaz naturel | 4,5 à 5,1 kg/100 km | 0,091 € à 0,103 € |
Hybrides rechargeables | 4,1 L + 12,1 à 14,8 kWh/100 km | 0,128 € à 0,153 € |
Véhicules 100 % électriques | 19,9 à 21,9 kWh/100 km | 0,040 € à 0,044 € |
Véhicules à hydrogène | 1,0 à 1,2 kg/100 km | Coût variable, non calculé |
Bon à savoir
Une voiture électrique peut être jusqu'à 3 fois moins chère (en termes de coût par kilomètre) qu'une voiture à essence. Une réalité qui fait du mal à la voiture thermique !
Qui pollue le moins, une voiture électrique ou une essence ?
La réponse semble assez simple, avec un différentiel certain (si on compte les batteries) sur la production et le recyclage, la voiture électrique prend la première place (et le large, ironique pour une voiture) dès que l'on parle de l’usage, ce qui représente la majeure partie de la vie de la voiture. Plus écologique dans son entretien comme dans sa consommation d'énergie, elle dépasse sans difficulté son homologue thermique. Ce n’est pas pour rien que les voitures thermiques neuves ne seront plus vendues dans l’UE en 2035, avec pour perspective d’améliorer les chances d'atteindre la neutralité carbone en 2050.
À l’usage, l'impact carbone d’une voiture diesel ou essence sera toujours plus grand.

On considère en moyenne qu’une voiture électrique est environ trois fois plus écologique durant son cycle de vie qu’une voiture thermique.
Est-ce plus économique de rouler en électrique ?
Avec un coût du carburant bien moins cher, un entretien moins régulier et moins coûteux et une durée de vie équivalente, il est plus économique de rouler en voiture électrique ! C’est en effet deux fois moins cher en moyenne !
🧑🔧 Attention, certains véhicules électriques sont plus difficiles à réparer. Dans le but d’améliorer cet aspect, des lois sont en discussion au parlement européen afin d’obliger les constructeurs à prévoir des systèmes qui permettront de réparer les véhicules électriques sans changer la moitié de la voiture, quand elle n’est pas bonne pour la casse.
Dans notre article “ Quel est le coût annuel d’une voiture électrique ?”, on découvre que le coût annuel d’une voiture électrique en 2025 sera de 4321,67 € avec une assurance tout risque contre 5 257,68 € pour un modèle essence.
Catégorie | Voiture électrique | Voiture thermique |
---|---|---|
Loyer en LOA ou LDD | 202 € (Renault Twingo électrique) | 186 € (Renault Twingo essence) |
Assurance (au tiers) | 405 €/an | 534 €/an |
Assurance (tous risques) | 670 €/an | 823 €/an |
Entretien (sur 5 ans) | 800 € | 1 000 € |
Consommation | 17 kWh/100 km (418,11 €/an pour 12 200 km) | 5,3 L/100 km (1 060,42 €/an pour 12 200 km) |
Quelques considérations économiques
- Pour profiter d’une véritable baisse dans la facture énergétique concernant la voiture, il vaut mieux recharger son véhicule à domicile et la nuit. Les stations de recharge publiques sont plus coûteuses.
- Les pneus des voitures électriques sont plus résistants pour supporter le poids de la batterie, ce qui augmente leurs prix.
- Les réparations pour une voiture électrique sont souvent plus chères en raison de la technologie embarquée (cependant, il faut se rappeler que l’entretien classique est moins cher).
- Assurer un véhicule électrique coûte parfois (pas toujours) plus cher.
- On peut bénéficier de réductions fiscales, comme l'exonération des frais d'immatriculation, des bonus écologiques et des avantages fiscaux sur l'amortissement (il existe aussi des aides pour installer une borne de recharge chez soi !).
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Chez Ekwateur, on aime tout ce qui est vert et issu des énergies renouvelables ! Travailler à la démocratisation de la mobilité électrique fait entièrement partie de notre mission pour la transition énergétique et un mode de consommation des énergies plus respectueux de l'environnement ! Alors, si on est team voiture électrique, sans surprise, on va encore plus loin avec un partenariat qui participe à son succès en France !
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