Calendrier de l'avent
Calendrier de l'avent

« Les énergies vertes et le système des Garanties d'Origine, c'est du blabla ! »

Calendrier de l’avent des articles : jour 24 🎅

« Les offres d’électricité verte, c’est du pipeau. On ne consomme même pas d'énergies renouvelables ! ». « C’est juste un moyen qu'ont trouvé des fournisseurs pour vendre leur électricité plus chère ! » Les attaques sur l'électricité verte fusent et pourraient créer des tensions (électriques) à votre dîner de Noël. En cause le système des garanties d’origine. Que sont les garanties d’origine ? Comment fonctionne ce dispositif ? Pourquoi opter pour une offre d’électricité verte ? Ekwateur vous explique tout ! 

Garanties d’Origine et électricité verte : bien comprendre le système 

Dans l’Union européenne, le mécanisme pour tracer l’électricité verte se fonde sur les Garanties d’Origine (GO). D’après la définition de l’ADEME, la Garantie d’Origine « est un document électronique qui existe dans tous les pays de l’Union européenne permettant au consommateur d’avoir la garantie de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables. ». 

Il repose sur le principe suivant. Pour 1 kWh d’électricité consommé par un ménage avec une offre verte, 1 kWh d’électricité verte est injecté sur le réseau. Cela ne veut pas dire que les ménages consomment à proprement parler de l’énergie verte chez eux. C’est pour cela que le système est parfois qualifié de « greenwashing » ou « écoblanchiment » en français. 

Pourquoi ne pas faire consommer de l’électricité issue des énergies renouvelables aux abonné-e-s avec un contrat d’électricité verte ? Parce que nous dépendons tous du même réseau électrique. Les producteurs d’électricité verte et d’électricité grise (nucléaire ou fossile) injectent l’électricité sur les mêmes lignes électriques. Or, il est impossible de différencier un électron vert et un électron classique.  

Un seul réseau électrique pour de l'électricité produite de différentes manières

Si l’on voulait vraiment que chacun-e consomme uniquement du renouvelable, il y aurait deux solutions : 

  • On installerait des lignes électriques vertes en parallèle des lignes électriques classiques. Il faudrait créer une multitude de réseaux pour que chaque personne puisse avoir le choix de se brancher sur un réseau vert ou sur un réseau gris. Ce serait impossible : techniquement très compliqué et économiquement absurde, puisque cela impliquerait de dupliquer le réseau existant et de déployer un nombre colossal de poteaux électriques (sans compter qu’esthétiquement, multiplier les poteaux électriques risque de favoriser la pollution visuelle des paysages) ; 
  • On passe à un mix énergétique 100% renouvelable : toute l’énergie produite et consommée devient verte (et la planète nous dit merci !) 💚 

Chez Ekwateur, on pense que c’est vers cette deuxième solution qu’il faut tendre. Et c’est pour cela que l’on vous propose des offres d’électricité verte. 

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Opter pour une offre d’électricité verte pour accélérer la transition énergétique

Souscrire une offre d’électricité verte, ça n’est donc pas physiquement consommer de l’électricité verte puisque garantir cela est impossible. Le système de la Garantie d’Origine a été mis en place pour créer une valeur associée à cette garantie, et ainsi faire en sorte que ce supplément de valeur pour les producteurs contribue au développement des énergies renouvelables dans l’Union européenne. De cette manière, on peut réduire notre dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire. 

🙋 « Oui, mais en France, on a déjà une énergie décarbonée avec le nucléaire. Quel est l’intérêt des offres vertes ? »

Excellente question ! Figurez-vous qu'un article complet existe déjà à ce sujet, on vous laisse aller le lire. 😉

Et pour le gaz ?

Le système des Garanties d’Origine fonctionne de la même manière que pour l’électricité. En choisissant une offre de gaz vert, vous permettez le développement d’un gaz vert issu majoritairement de déchets (agricoles ou domestiques). Ce gaz permet de valoriser des déchets, de rendre la France plus indépendante en énergie et donne de nouveaux revenus aux agriculteur-trices. Pas mal non ? 🐄

Vous en avez marre de Noël ? 😉 Découvrez nos autres articles !

Comprendre le fonctionnement d'une centrale éolienne

Comprendre le fonctionnement d'une centrale éolienne

Le 20.12.2021Lire l'article
Quel est l'impact environnemental des énergies renouvelables ?

Quel est l'impact environnemental des énergies renouvelables ?

Le 03.12.2021Lire l'article
Électricité verte : l’Ademe lance son label VertVolt

Électricité verte : l’Ademe lance son label VertVolt

Le 25.10.2021Lire l'article