Électricité 100% renouvelable
Issue d'éoliennes, de panneaux solaires photovoltaïques et de barrages hydrauliques. Pour votre nouveau logement, c'est vous qui choisissez !
Déménager peut être source de stress et de questionnements, surtout en ce qui concerne les contrats d’électricité et de gaz. Peut-on transférer ses contrats d’électricité et de gaz dans son nouveau logement ? Faut-il nécessairement souscrire à un nouveau contrat d’énergie ? Quels délais prévoir pour ces démarches administratives ? Découvrez dans ce guide toutes les réponses à ces questions (et plus encore !).
Déménagement sans stress garanti.
Tout déménagement implique la résiliation de ses contrats d’électricité et de gaz en cours.
En effet, il n’est pas possible de transférer ses contrats d’électricité puisqu’ils sont associés au numéro de PDL (point de livraison) propre à chaque logement.
☎️ Afin de résilier votre contrat d’électricité, il suffit de contacter votre fournisseur d’électricité. Vous trouverez ses coordonnées téléphoniques sur votre facture d’énergie ou bien en ligne, sur son site web.
Une fois en lien avec un-e téléconseiller-ère, informez-la-e de votre déménagement. Vous pourrez choisir une date de résiliation qui correspond au jour du départ du logement ou bien fixer une autre date qui vous arrange d’avantage.
💡 Ne manquez surtout pas cette étape, sinon vous risquez de continuer à payer l’électricité pour le-a prochain-e locataire !
Si vous êtes au gaz, c’est tout pareil que pour l’électricité ! Vous devez également résilier votre contrat de gaz en cours en informant votre fournisseur actuel de votre déménagement. En effet, chaque contrat est associé à un point de comptage et d’estimation (PCE) et ne peut donc être transféré dans un nouveau logement.
Si résilier un contrat d’électricité peut se faire à distance sans intervention d’un technicien, ce n’est pas toujours le cas pour la résiliation d’un contrat de gaz. En effet, il peut arriver que le fournisseur de gaz vous propose de prendre rendez-vous avec un agent du gestionnaire de réseau GRDF.
Celui-ci est chargé de couper l’alimentation en énergie, de mettre l'installation au gaz en sécurité et de relever le compteur gaz. Cette prestation est gratuite sauf en cas d’absence répétée de votre part au rendez-vous programmé.
💡 Bon à savoir : si vous souhaitez opter pour un nouveau fournisseur d’électricité et de gaz pour votre nouveau logement, c’est encore plus simple. Il vous suffit de le contacter et ce dernier se charge de résilier vos anciens contrats ! Par exemple, Ekwateur s’occupe de résilier votre contrat EDF ou Engie 😉
Qui dit résiliation de contrat d’électricité et de gaz, dit souscription à de nouveaux contrats ! D’ailleurs, n’oubliez pas que si vous avez gaz et électricité chez vous, il est plus simple d’avoir les deux énergies chez le même fournisseur.
Électricité 100% renouvelable
Issue d'éoliennes, de panneaux solaires photovoltaïques et de barrages hydrauliques. Pour votre nouveau logement, c'est vous qui choisissez !
Gaz biométhane 100% renouvelable
Depuis le 1er jour, Ekwateur vous propose une offre de biométhane français !
Si vous emménagez dans un logement déjà raccordé au réseau d’électricité ou de gaz, contactez les nouveaux fournisseurs d’électricité et de gaz de votre choix au moins 15 jours avant la date d’entrée dans les lieux. C'est peut-être l'occasion de changer de fournisseur d'électricité et de changer de fournisseur de gaz !
Si votre nouveau logement n’utilise que de l’électricité et pas de gaz pour le chauffage et l’eau chaude, voici les informations à transmettre à votre fournisseur d’électricité afin de mettre l’électricité dans votre nouveau logement :
💡 Si au moment de la souscription (15 jours avant l’emménagement, on le rappelle 😉) vous n’avez pas connaissance du numéro de compteur et de la consommation d’électricité, vous pourrez contacter votre nouveau fournisseur une fois installé dans votre logement afin de transmettre ces derniers éléments. Nous avons récapitulé dans un guide toutes les étapes de la souscription à un contrat d'électricité au moment d'un déménagement !
Si votre nouveau logement utilise du gaz en plus de l’électricité, alors vous devrez aussi contacter le nouveau fournisseur de gaz.
Voici les informations à fournir pour mettre le gaz dans votre nouveau logement :
💡Bon à savoir : si le jour de la remise des clés, le gaz est coupé, c’est peut être parce que vous avez convenu d’une date de début du contrat postérieure à la date d’aménagement ! Dans ce cas, contactez votre nouveau fournisseur afin de négocier une activation du compteur Gazpar en avance.
Attention, la procédure diffère selon si le logement est déjà raccordé au réseau ou non. Si vous emménagez dans une maison individuelle neuve, assurez-vous qu’elle soit bien raccordée au réseau d’électricité et de gaz. Eh oui : pas de raccordement, pas d’énergie ! 🍫
Le raccordement au réseau d’électricité se fait avec Enedis (à ne pas confondre avec EDF).
Concrètement, comment ça se passe ?
Attention, votre fournisseur d’énergie va vous demander le certificat de conformité des installations intérieures (Consuel) que vous aura remis l’électricien, alors conservez précieusement ce document !
💡 Bon à savoir : comptez un délai d’environ 5 jours ouvrables pour mettre en service l’électricité pour un compteur classique et 2 jours pour activer le compteur Linky. Il est toutefois possible d’accélérer le processus en faisant une demande de mise en service “express” payante.
Le raccordement au réseau de gaz se fait quant à lui avec GRDF ! La procédure est identique à celle avec Enedis :
Ce dernier vous demandera également le certificat de conformité d’installation intérieure pour mettre en service votre compteur. La différence, c’est qu’on l’appelle Qualigaz et non Consuel !
💡 Les travaux de raccordement peuvent prendre un certain temps alors prenez de l’avance dans ces démarches.
Ekwateur, fournisseur d'énergie, a concocté pour vous le guide le plus complet sur le déménagement. Du déménagement de votre contrat d'énergie, au déménagement à l'étranger, en passant par le déménagement avec votre chat, il n'y a plus un sujet qui nous résiste. 😉
Les démarches peuvent généralement se faire en ligne ou au téléphone avec un conseiller. En fonction de si vous disposez du compteur Linky ou non, vous aurez peut-être besoin qu'un technicien fasse le déplacement pour faire le nécessaire. De manière générale, les démarches sont simplifiées avec le compteur Linky. Par exemple, les délais de mise en service des compteurs Linky peuvent se faire à distance et sont donc beaucoup plus rapides, puisque la présence d'un technicien n'est pas nécessaire.
Attention, si vous emménagez dans un logement neuf, vous devez d'abord procéder au raccordement au réseau, puis faire poser et activer votre compteur. La demande de raccordement au réseau se fait auprès d'Enedis. Vous aurez également besoin d'un certificat de conformité pour ce faire (Consuel pour l’électricité ou Qualigaz pour... le gaz).
Le plus tôt possible, sinon, comptez au moins un délai de 10 jours avant votre emménagement pour votre souscription.
Non, il vous faudra un contrat d'énergie différent. En effet, vous ne pouvez pas déménager votre compteur d'électricité ou de gaz car il est lié à un numéro (PDL, point de livraison pour l'électricité et PCE, point de comptage et d'estimation pour le gaz) qui est propre à votre logement.
Qui dit nouveau numéro de compteur, dit nouveau contrat !
Contactez le fournisseur de votre choix pour entamer les démarches. Prenez-y vous suffisamment à l'avance pour être sûr d'avoir vos contrats d'énergie à temps, avant votre déménagement.
Vous aurez besoin de :