Logo Ekwateur
Compteur de gaz à relever
Compteur de gaz à relever

Relevé de compteur de gaz : où le trouver, le lire et à qui le transmettre ?

Effectuer le relevé de son compteur de gaz naturel n’est pas toujours une opération évidente. Il faut d’abord identifier ce qui est demandé, trouver son compteur, effectuer le relevé correctement et le transmettre au bon interlocuteur. Dans certains cas, ce relevé peut être effectué par un professionnel ou être transmis de manière automatique, s’il s’agit d’un compteur connecté.

Que vous soyez équipé-e d’un compteur Gazpar ou d’un ancien compteur, il s’agit d’une information importante pour la facturation. Vous avez peur de vous tromper ? Vous ne savez pas comment procéder ? Pas d’inquiétude. Ekwateur vous dit tout sur les démarches. Vous verrez, ça n’a rien d’une usine à gaz ! 😉


Qu’est-ce que le relevé de compteur de gaz ?

Le relevé du compteur est une information indispensable pour tous les ménages qui utilisent le gaz naturel comme énergie. Il s’agit d’un index de consommation qui permet d’établir la quantité d’énergie utilisée pendant une période donnée. 

Il permet donc d’établir les factures de gaz, en se basant sur une consommation réelle et non pas uniquement sur des estimations. Pour vous c’est également un moyen de suivre votre consommation de gaz et de mieux la maîtriser pour faire des économies d’énergie

Quand faire un relevé ?

On est bien d’accord, rares sont les fois où l’on se lève le matin avec une soudaine envie de relever son compteur de gaz ! 😊 Toutefois, cette opération est parfois nécessaire. Quand effectuer le relevé ?

Lors d’un déménagement

Le relevé du compteur de gaz est notamment nécessaire lors d’un déménagement ou d’un emménagement. Objectif ? Souscrire à un contrat de gaz pour son nouveau logement puisque le compteur ne se remet jamais à zéro.

C’est également important pour résilier son contrat avant de changer de domicile. En effet, le fournisseur peut vous demander l’index du compteur afin d’établir une facture de clôture.

Lors d’un changement de fournisseur

Afin de changer de fournisseur de gaz, il convient de souscrire une nouvelle offre. Logique, me direz-vous. Pour cela, vous aurez besoin : 

Voilà, le tour est joué. Votre nouveau fournisseur se met en lien avec l’ancien pour engager les démarches de résiliation. Il contacte également GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz pour assurer la continuité de l’alimentation en gaz. Vous n’avez pas de coupure à prévoir. 

👋 En parlant de changement de contrat de gaz, et si vous optiez pour une offre de biogaz ? Énergie renouvelable et produite en France, ce gaz vert vous permet d’améliorer votre empreinte carbone. Chez Ekwateur, on est fier d’avoir été le premier fournisseur à en proposer. Une énergie verte et locale pour votre chaudière, ça vous chauffe ? 😉

L’auto-relève pour la facturation

Si vous êtes équipé d’un ancien compteur, il faudra effectuer un relevé au moins une fois par an pour obtenir une facture de régularisation. Pour certains foyers, qui ont opté pour une consommation au réel, leur fournisseur de gaz leur propose de renseigner leur index de consommation plusieurs fois par an, en ligne.  Facturation au réel ou estimation, à vous de voir ce qui vous arrange !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Suivre l’évolution de votre consommation

Faire des relevés réguliers permet de mieux comprendre sa consommation d’énergie et de mettre en place des écogestes pour la réduire. C’est aussi un bon moyen de se rendre compte d’une potentielle anomalie de consommation.

Où trouver son compteur de gaz ?

Le compteur de gaz a la forme d’un petit boîtier, avec une ligne de chiffres qui défilent en fonction de la consommation. Le compteur Gazpar est reconnaissable à sa couleur jaune orangé. De leur côté, les anciens compteurs sont blancs. Où les trouver ? C’est parti pour une chasse au trésor !

Compteur Gazpar

Dans un logement individuel

Le compteur de gaz peut être installé dans votre habitation, souvent dissimulé, dans un placard par exemple ou près de la porte d’entrée, de la chaudière, dans une buanderie. La cave ou le garage doivent aussi être vérifiés. Il peut aussi être situé à l’extérieur. 

En copropriété

Si vous vivez en copropriété, il y a fort à parier que le compteur se trouve dans la cage d’escalier ou dans un local technique dédié, où sont installés d’autres compteurs.

Pas facile de s’y retrouver au milieu de plusieurs compteurs de gaz ! Pour ne pas confondre avec celui du/de la voisin-e, il est recommandé de comparer son numéro de matricule présent sur sa facture avec le numéro de série du compteur, soit trois chiffres inscrits sur le devant du boîtier.

Qui effectue le relevé ?

En général, ce relevé est établi par GRDF, le gestionnaire de réseau de distribution pour le gaz. Un technicien peut intervenir à domicile. 

Cela étant, il est possible de relever soi-même son compteur de gaz. Comme on l’a précisé en amont, un auto-relevé est parfois nécessaire pour établir une facture au réel. 

Comment effectuer un relevé de compteur ?

En fonction du type de compteur dont vous disposez, la manière d’effectuer la relève diffère un peu. Voyons comment faire. 

Avec un ancien compteur

Si vous disposez encore d’un ancien compteur, il vous suffit de vous rendre près du boîtier et de noter les 5 premiers chiffres inscrits sur fond noir, qui indiquent la consommation en mètres cubes (m3). Les chiffres indiqués seront convertis et facturés en kilowattheures (kWh).

Attention, les trois derniers chiffres sur fond rouge ne doivent pas être renseignés.

Avec un compteur Gazpar

Si vous bénéficiez de Gazpar, le compteur connecté, cousin du compteur Linky pour l’électricité, c’est encore plus simple. Les épisodes de relève sont automatiques et les chiffres transmis lorsque nécessaire à votre fournisseur de gaz par GRDF. Vous pouvez faire la relève vous-même si vous le souhaitez en vous reportant aux chiffres sur fond noir. 

À qui transmettre l’index de son compteur de gaz ?

L’index du compteur de gaz est une donnée de consommation qui permet d’établir votre facture. Il peut intéresser deux interlocuteurs : 

  • GRDF, que l’on a mentionné plus haut, le gestionnaire de réseau de gaz, dont la mission est d’acheminer le gaz jusque chez vous ;
  • Votre fournisseur de gaz (par exemple Ekwateur 😉), qui achète l’énergie à des producteurs de gaz afin de vous la commercialiser.

GRDF

Pour communiquer le relevé du compteur à GRDF, plusieurs moyens sont à votre disposition : 

  • Sur l’espace client en ligne de GRDF ; 
  • Par téléphone au 09 69 39 97 45 ; 
  • En laissant un post-it ou un papier sur votre porte le jour du passage du technicien.

Le fournisseur de gaz

Transmettre votre relevé à un fournisseur de gaz vous permet de procéder à une démarche de souscription, de l’aider à établir la facture ou même de lui indiquer une erreur de facturation. 

Alors comment faire ? Là aussi bien souvent, plusieurs options s’offrent à vous. Chez Ekwateur, vous pouvez nous indiquer le relevé : 

Facile, non ? 🙂

Voilà, vous savez comment relever un compteur de gaz ! Maintenant que ces compétences sont acquises, que diriez-vous d’apprendre à relever un compteur d’eau ou un compteur d’électricité ?

Sources

https://www.grdf.fr/particuliers/faq?theme=marche&question=transmettrerlv

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles