Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Tablette avec application domotique pour faire des économies d'énergie.
Tablette avec application domotique pour faire des économies d'énergie.

Domotique : une alliée des économies d’énergie et du confort

Petite devinette : Quel est le point commun entre un radiateur, des volets et une ampoule ? Bonne question. 😉 Tous peuvent être connectés en wifi. C’est la magie de la domotique !

Grâce au développement d’internet et des objets connectés, on peut réaliser des économies d’énergie. Comment la domotique peut-elle vous aider à réduire la facture d’électricité ? Ekwateur fait la lumière sur le sujet.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est un mot-valise. Elle rassemble les mots :

  • « domus », la maison en latin, comme vous l’avez peut-être appris au collège ! 
  • Informatique, pour son volet technologique. 

L’informatique appliquée à la maison ? 🤔 Qu’est-ce que cela signifie ? Rassurez-vous, votre ordinateur ne va pas venir prendre le contrôle de votre vie comme dans les SIMS ! 😉 

La domotique rassemble l’ensemble des solutions connectées à l’intérieur de la maison qui peuvent être pilotées à distance. Elle a pour objectif de vous faciliter la vie et aussi de vous aider à faire des économies d’énergie.

Quelles solutions domotiques pour faire des économies d’énergie ?

La domotique prend la forme d’objets connectés. Quelles sont les meilleures solutions pour votre logement ?

Le thermostat connecté

Le thermostat connecté permet de piloter le chauffage. Très utile, il peut être connecté à la majorité des systèmes de chauffage central (chaudière bois, pompe à chaleur, chaudière à gaz, etc.). En général, il est accompagné de vannes thermostatiques connectées qui permettent de moduler la température des radiateurs pièce par pièce.

Très pratique, le thermostat connecté peut être programmé via une application mobile. Ainsi, le chauffage s’adapte à votre emploi du temps. Depuis son téléphone, on peut l’allumer et l’éteindre et en changer la température. À la clé ? Jusqu’à 15% d’économies d’énergie selon l’Ademe !

Le radiateur électrique connecté ou boîtier d’effacement

Si vous avez un chauffage électrique, vous pouvez aussi installer des radiateurs connectés. Ils intègrent directement un thermostat programmable. 

Pas envie (ou pas le budget) de changer tous vos radiateurs ? Pas d’inquiétude ! Pour les radiateurs électriques, il existe aussi des thermostats connectés. Chez Ekwateur, nous avons développé le thermostat Narco, il vous permet de piloter vos émetteurs de chaleur à distance. C’est aussi un boîtier d’effacement résidentiel.  

L’effacement ? Quèsaco ? 🤔 Décidément, aujourd’hui on vous apprend plein de nouveaux mots ! 😉 L’effacement est une pratique qui consiste à soulager le réseau électrique. Comme l’électricité est très compliquée à stocker, il faut faire coïncider production et consommation. Lorsque la consommation est plus élevée que la production, le réseau entre en tension. Nous faisons face à des risques de coupures (attention, on ne parle ici d'un black-out ou coupure de courant généralisée comme on peut souvent l'entendre).

Le boîtier d’effacement reçoit alors un signal de RTE, qui gère le transport d’électricité en France. « Houston, we have a problem »⚡️. Suite à cette alerte, Narco utilise alors son super pouvoir, il endort vos radiateurs, tout bonnement, il les éteint pendant quelques minutes. En coupant une partie du chauffage du parc de logement, on fait baisser la consommation nationale et on évite une panne généralisée. 

Pour le ménage, il n’y a aucune perte de chaleur dans le logement, donc aucun impact sur le confort. À l’année, en revanche, vous pouvez faire 15% d’économies d’électricité, grâce à cet outil domotique. Et, comme il s’agit d’un geste solidaire, le thermostat vous est offert ! Pas mal pour passer l’hiver au chaud et sans coupures, qu’en dites-vous ? 😉

Les volets roulants électriques

Le chauffage représente 66% de la facture d’énergie d’un ménage d’après l’Ademe. Pour limiter la consommation de chauffage, il faut veiller à éliminer les ponts thermiques. Notamment, les fenêtres laissent passer la chaleur. Elles peuvent constituer jusqu’à 15% des gaspillages énergétiques. 

En fermant les volets, l’Ademe estime que l’on peut limiter jusqu’à 60% les déperditions thermiques des fenêtres. En installant des volets roulants, on peut donc fermer les volets à tout moment et créer une protection isolante pour la maison. C’est pratique si l’on a un imprévu le soir et que l’on rentre plus tard à la maison ! 

L’éclairage LED connecté

Selon l’Association Française d’Éclairage (AFE), l’éclairage représente environ 12,8% de la consommation électrique d’un ménage. C’est donc un levier sur lequel on peut agir. En choisissant des ampoules LED connectées, on peut faire des économies d’énergie. 

En effet, depuis son smartphone, il est possible d’allumer et d’éteindre les ampoules à distance. C’est très pratique lorsque l’on est un peu tête en l’air et qu’on oublie d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce. D’un point de vue du confort visuel, c’est aussi un atout. Grâce à une application mobile, on peut gérer l’intensité lumineuse de la LED.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Le gestionnaire d’énergie et les panneaux solaires

Enfin, voici le dernier objet domotique que l’on vous présente : le gestionnaire d’énergie. Il s’adresse aux ménages qui ont fait le choix de l’autoconsommation. En installant des panneaux solaires sur leur toiture, ces foyers produisent leur propre électricité verte. Selon Enedis, l’autoconsommation permet de réaliser jusqu’à 20% d’économies d’énergie

C’est sans compter sur la domotique ! Outil connecté, le gestionnaire d’énergie, c’est un peu le chef d’orchestre de votre production et de votre consommation d’électricité. Relié à vos panneaux solaires et à votre électroménager, il peut déclencher vos appareils électriques lorsque vos panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie. Ainsi, on évite d’acheter de l’énergie au réseau. Grâce à cela, vous pouvez réduire votre facture d’électricité jusqu’à 70%. 

Et voilà, maintenant vous savez tout sur la domotique ! Prêt-e à vous équiper ? 😉

Sources

https://librairie.ademe.fr/cadic/6568/guide-hiver-tout-confort.pdf 

https://librairie.ademe.fr/cadic/7232/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf 

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie/reduire-facture-chauffage-thermostat-programmable

Vous voulez mieux maîtriser votre consommation d'énergie ?

Les 4 étapes pour installer un poêle à granulés chez soi

Les 4 étapes pour installer un poêle à granulés chez soi

Le 24.08.2022Lire l'article
Comment calculer sa consommation électrique moyenne ?

Comment calculer sa consommation électrique moyenne ?

Le 11.04.2022Lire l'article
Baisser la température de son logement fait-il vraiment baisser la facture ?

Baisser la température de son logement fait-il vraiment baisser la facture ?

Le 17.02.2022Lire l'article