Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Nous sommes signataires de la tribune du collectif Climate Act !

Le changement climatique n’est plus quelque chose que l’on peut prendre à la légère, il ne l’a même jamais été. Nous avons donc décidé de devenir signataires de la tribune Climate Act pour agir concrètement et faire évoluer les mentalités et les priorités des entreprises françaises.

Vous vous demandez sûrement ce qu’est le Climate Act et en quoi cela consiste ? Nous sommes là pour vous éclairer afin que vous puissiez vous faire votre avis en toute connaissance de cause. C’est parti ! 😉

2 novembre 2021

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

Au-delà de la hausse des températures (et des après-midi barbecue prolongés), le réchauffement climatique engendre beaucoup de problèmes.

En effet, il modifie l’équilibre de la terre et a de nombreuses conséquences sur l’homme et sur l’environnement. Les principales conséquences du changement climatique sont :  

  • La hausse des températures minimales et maximales
  • La hausse du niveau de la mer provoquée par la fonte des glaciers
  • De fortes précipitations
  • Le dégel du permafrost

Et si vous n’en aviez pas assez, il y a tout un tas de conséquences indirectes comme des risques sanitaires accrus, la prolifération des nuisibles, l’acidification des océans, etc.

Pas très joyeux n’est-ce pas ? Nous ne souhaitons pas vous miner le moral avec toutes ces informations, simplement vous démontrer qu’il n’y a pas que la hausse des températures qui est impactée par le changement climatique. C’est pourquoi il faut agir maintenant.

offre d'énergie renouvelable

ekWateur signe la tribune du collectif Climate Act

Gaz à effet de serre et hausse des températures 

Depuis 1900, la température a augmenté de 1,2°C. Si nous ne changeons pas rapidement nos habitudes, la température pourrait augmenter de 5°C d’ici 2100.

C’est pourquoi les accords de Paris ont pour objectif de limiter la hausse de ces températures à 1,5°C. Pour parvenir à réaliser cet objectif, il faudra d’ici 2030, diviser par deux nos émissions de CO₂.

Comment réduire quelque chose que la plupart des entreprises ignorent ou ne voient pas ? En effet, les entreprises qui ont l’obligation d’évaluer une partie de leurs émissions de gaz à effet de serre sont les entreprises de plus de 500 salariés, soit 5 % des entreprises en France.

De plus, elles n’ont l’obligation d’évaluer qu’une partie de leurs émissions que l’on appelle directes (scopes 1 et 2). Les émissions indirectes, comme le transport de marchandises (scopes 3) ne sont, quant à elles, pas soumises à évaluation.

Climate Act : c’est quoi au juste ?

Climate Act est un collectif de 246 entreprises engagées pour mesurer et pour réduire leur empreinte carbone dont nous faisons évidemment partie.

Le collectif a été fondé afin de prendre les devants dans la lutte contre le réchauffement climatique et d’aller au-delà du cadre de réglementation (pour aller encore plus loin 😉). Alors, qu’est-ce que Climate Act ? Quels peuvent bien être les objectifs fixés par celui-ci ? Les réponses arrivent.

Le premier objectif pour les entreprises est de mesurer leur empreinte carbone d’ici la fin de l’année 2021. Et quand on dit empreinte carbone on parle bien des 3 scopes que nous avons cités plus haut. Nous ne sommes peut-être pas (encore 😉) une grande entreprise, néanmoins, nous n’avons rien à leur envier en termes de réduction d’empreinte carbone.

 Le deuxième objectif consiste à partager nos résultats ainsi que les conclusions de ce bilan carbone en toute transparence.

Enfin, le troisième et dernier objectif consiste à mettre en place des actions concrètes afin de limiter les émissions carbone qui ont été identifiées lors du bilan.

Pour devenir signataire de la tribune rien de plus simple, il suffit de répondre à un questionnaire sur le site de Climate Act

👆 Psssst : vous vous demandez peut-être comment calculer votre empreinte carbone ? Climate Act a la solution. Le site internet met à disposition un recueil de différents cabinets de conseils ainsi que des solutions Saas permettant aux entreprises de savoir qui contacter pour effectuer ce type de bilan (bien entendu, le calcul de l’empreinte carbone a un coût).

Quels sont les avantages pour les startups de mesurer leur empreinte carbone ?

La transition écologique des entreprises ne se fait pas en un claquement de doigts. Cela demande des adaptations et du temps surtout lorsque celle-ci a déjà une croissance importante. Cependant, plus tôt elle entame les démarches, plus facile sera la transition.

C’est en effet plus simple et moins coûteux de devenir responsable, de changer ses habitudes et d’investir dans des moyens alternatifs et écologiques lorsque l’on est une jeune entreprise que lorsque l’on est plus grande.

Faire le choix d’une alternative aux énergies fossiles en optant pour des énergies renouvelables est facilité pour les startups grâce à Climate Act. En optant pour des énergies renouvelables, les entreprises permettent de réduire la demande et les dépenses liées au secteur des énergies fossiles. Cela permet aussi de réinvestir l’argent économisé dans des secteurs moins polluants (chauffage naturel au lieu du chauffage au fioul, les panneaux solaires, etc.).

Les startups qui font le choix d’opter pour des alternatives plus vertes démontrent par la même occasion que les énergies fossiles sont moins demandées, et cela permet aussi d’avancer vers la transition écologique et énergétique 😉.

Connaitre son impact carbone est aussi un bon moyen de sensibiliser ses équipes sur l’empreinte environnementale de leur travail. Les salarié-e-s auront tendance à accepter plus facilement des changements liés à leurs habitudes de travail lorsque ceux-ci offrent la possibilité de réduire l’impact environnemental de l’entreprise.

Enfin, cela permet aussi d’attirer d’autres talents sensibles à l’écologie et au respect de l’environnement et donc de trouver des collaborateurs-ices qui vous/nous ressemblent.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

C’est tout pour nous 😉. On espère que cet article vous a plu et qu’il a pu répondre à vos éventuelles questions (et que vous avez passé un moment agréable à le lire).

Voici également une liste des différents articles que nous avons rédigés sur nos différents labels et mouvements. Nous vous souhaitons une agréable lecture :