Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Un thermostat connecté programmé sur 20°C.
Un thermostat connecté programmé sur 20°C.

Thermostat connecté : comment bien le choisir ?

La domotique, c’est bien pratique ! Et parmi nos objets intelligents préférés, on vous présente notre chouchou : le thermostat connecté. Le must pour réduire sa facture de chauffage et gagner en confort thermique. 😊

Ekwateur vous explique tous les avantages de cet équipement du futur !

Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?

Un thermostat standard est un dispositif qui permet de maintenir une température stable. On en trouve dans les fours, dans certaines voitures, et dans le cas qui nous intéresse, au sein d’un logement, couplé à un système de chauffage. Car oui, un thermostat classique permet de conserver dans toute la maison la température que vous aurez préalablement définie. Pratique non ?

Un thermostat connecté va encore plus loin : non seulement, il régule la température chez vous, mais en plus, il est pilotable à distance, depuis une application mobile ! Si vous vous apercevez, après être parti-e précipitamment en week-end, que vous avez oublié d’éteindre vos radiateurs en partant, vous pouvez le faire en une seconde depuis votre smartphone. Vous pouvez retourner profiter de votre week-end l’esprit léger ! 😴

À quoi sert un thermostat connecté ?

Des économies d’énergie à la clé

D’après l’ADEME, le chauffage est responsable de 66% des dépenses énergétiques au sein d’un logement. Or, réduire d’un degré son chauffage permet de réaliser 7% d’économies d’énergie

Imaginez le résultat avec un thermostat connecté capable de baisser la température de plusieurs degrés pendant la nuit ou quand vous n’êtes pas chez vous. Sans plus de suspense, voici ce que ça donne : 15% d’économies d’énergie !

En euros, cela se traduit par :

  • une économie de 270 euros par an pour une maison chauffée à l'électricité, dont la facture de chauffage s’élève à 1 800€/an ;
  • une économie de 210 euros par an pour une maison chauffée au gaz, dont la facture de chauffage s’élève à 1 400€/an.(*)

Un gain de confort

Ce n’est pas tout. Un thermostat connecté présente d’autres atouts (on vous avait dit que ça valait le coup 😉). Tout d’abord, il se traduit par un gain de confort : l’ADEME estime que la température idéale pour assurer le confort au d’un foyer se situe autour de 19 degrés. Plus précisément, la juste température(**) se régule pièce par pièce. Pour bien régler le thermostat, prévoyez : 

  • 19°C dans les pièces à vivre ; 
  • 17°C dans les chambres ; 
  • 22°C dans la salle de bain en cours d’utilisation. 

Avec le thermostat connecté, vous pouvez maintenir ces températures lorsque vous êtes chez vous. Il ne fera ni trop chaud, ni trop froid ! 

Un outil écologique

En maîtrisant mieux votre consommation d’énergie, vous réduisez votre empreinte carbone. En effet, moins de chauffage consommé, c’est moins de CO2 émis. De cette manière, vous contribuez à épargner notre belle planète bleue.

Comment fonctionne un thermostat connecté ?

Le thermostat connecté est un petit boîtier qui permet de contrôler à distance la température de son logement à travers deux grands principes : 

  • La régulation : c’est le fait de pouvoir maintenir la température stable ;
  • La programmation : grâce à elle, on peut choisir d’activer son chauffage selon des plages horaires bien définies. Par exemple : allumer les radiateurs électriques entre 19 heures et minuit.

Par définition, ce thermostat est connecté soit à la Wifi (ce qui permet de contrôler le chauffage à longue distance), soit en Bluetooth (contrôle sur une courte distance). Également relié au système de chauffage, il permet de piloter ce dernier via une application mobile, parfois même via commande vocale.

Quels critères prendre en compte pour choisir son thermostat connecté ?

Depuis leur popularisation en 2014, une multitude de thermostats connectés ont vu le jour en France. Comment bien choisir son modèle ? Sur quels critères se baser pour ne pas se tromper ? Ekwateur vous aide à prendre la température ! 🌡

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Le prix du thermostat connecté

Premier critère, et pas des moindres pour tout achat qui se respecte : le prix. Il y a plusieurs composantes à connaître. 

Tout d’abord, les prix d’un thermostat connecté à l’achat oscillent entre 60 et 300 euros selon les modèles. Les modèles entrée de gamme peuvent tout à fait convenir si vous souhaitez simplement un thermostat connecté basique et simple d’utilisation. Si au contraire, vous recherchez des fonctionnalités plus avancées, les modèles haut de gamme sont faits pour vous. 

Il faut ajouter à cela le prix de l’installation du thermostat qui se situe entre 150 et 300 euros. Au maximum, vous débourserez donc 600 euros. 

La compatibilité du thermostat connecté

Deuxième critère à étudier avant de faire chauffer la carte bleue pour le thermostat connecté de vos rêves : vérifier s’il est compatible avec vos équipements de chauffage ! En effet, tous ne fonctionnent pas avec des appareils au fioul, au gaz naturel ou à l’électricité. 

Par ailleurs, l’installation sera différente selon votre système de chauffage. Pour un chauffage central, le thermostat est raccordé à la chaudière ou à la pompe à chaleur ou aux planchers chauffants via l’installation d’un récepteur. 

Pour un chauffage décentralisé, ce sont les radiateurs électriques qui sont reliés au thermostat connecté, via un fil pilote pour les modèles filaires, ou via l’installation d’un récepteur sans fil pour les autres modèles.

Votre choix s’orientera donc selon sa compatibilité avec vos équipements existants !

Les fonctionnalités du thermostat connecté

On rentre dans le vif du sujet avec les fonctionnalités du thermostat connecté. Aujourd’hui, les modèles sont de plus en plus sophistiqués et font parfois appel à des trésors de technologie pour vous ravir. Ekwateur fait le point sur les principales fonctionnalités à étudier pour bien choisir votre thermostat connecté : 

  • Le pilotage du chauffage à distance : c’est tout l’intérêt du thermostat connecté. Il met en sommeil vos appareils même quand vous n’êtes pas à la maison ;
  • Le suivi de votre consommation d’énergie : la plupart des thermostats connectés permettent de connaître vos dépenses d’énergie en kWh et en euros ;
  • L’effacement de consommation : certains thermostats connectés comme Narco éteignent temporairement votre chauffage en période de forte demande en électricité sur le réseau national. En effet, l’électricité ne se stocke pas à grande échelle. En cas de trop forte demande, le réseau fait face à des risques de panne (il y a tout de même peu de chance pour que la panne soit généralisée et que l'on arrive au black-out, cependant, les risques de panne sont quand même possibles). En coupant les radiateurs électriques de milliers de ménages lors de pics de consommation, on fait baisser la demande et on soulage le réseau. Cela permet d’éviter les coupures et de solliciter les centrales de production d’appoint utilisant des énergies fossiles très polluantes !
  • L’intelligence artificielle : ce n’est plus vous qui êtes aux commandes, c’est bien votre thermostat intelligent qui se charge de programmer votre chauffage aux meilleurs moments, maintenant qu’il connaît vos habitudes sur le bout des doigts.

Un thermostat connecté qui a du chien

Pour finir, faire le choix d’un thermostat connecté qui fonctionne bien, c’est primordial. Et opter pour un modèle avec un design léché, c’est encore mieux non ?

Les concepteurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des formes et des couleurs de thermostat connecté qui s’intègrent à des designs épurés. 

À la manière des objets connectés comme Alexa, certains thermostats connectés peuvent aussi faire office d’objets de décoration à part entière. D’autant plus quand ils peuvent changer de couleur pour s’adapter à votre intérieur ou afficher une photo numérique sur leurs écrans !

Des aides pour l’achat d’un thermostat connecté

Vous en connaissez maintenant un rayon sur la facture de chauffage des Français. Mais comment réduire la votre ? Voici nos conseils non exhaustifs.

Thermostat avec Régulation Performante

Lancée dans le cadre des Certificats d’Économie d’Energie (CEE), le coup de « Thermostat avec Régulation Performante » permet à un ménage de bénéficier de 160 euros, quelques soient vos revenus ou la zone climatique.

Cette opération finance l’installation par un professionnel, d’un équipement de programmation par intermittence dans un logement doté d’un système de chauffage individuel uniquement (pompe à chaleur, radiateur électrique, chaudière).

Le thermostat Narco, un thermostat connecté et boîtier d’effacement gratuit ?

Oui ! Narco, notre thermostat connecté et boîtier d’effacement permet de suivre et contrôler la consommation de vos radiateurs électriques. Lors de pics de consommation, il reçoit un signal de la part de RTE, le réseau de transport de l'électricité et se met en sommeil pendant quelques minutes, sans affecter votre confort. Ainsi, vous aidez à limiter le risque de coupures. En plus, vous pouvez faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie à l’année. Et, comme il s’agit d’un geste solidaire et écologique, le thermostat connecté Narco est gratuit ! Pas mal, qu’en dites-vous ? 😊

Voilà, vous savez tout sur les thermostats connectés ! Il ne vous reste plus qu’à opter pour Narco ou filer en magasin vous en procurer un. Prêt-e à optimiser votre chauffage ?

Sources

https://librairie.ademe.fr/cadic/7341/infographie-thermostat-programmable.pdf 

https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer/

Vous voulez mieux maîtriser votre consommation d'énergie ?

Comment se préparer en cas de coupure d’électricité ?

Comment se préparer en cas de coupure d’électricité ?

Le 20.10.2022Lire l'article
Consommation moyenne d’énergie en France et économies d’énergie

Consommation moyenne d’énergie en France et économies d’énergie

Le 09.09.2022Lire l'article
Les 4 étapes pour installer un poêle à granulés chez soi

Les 4 étapes pour installer un poêle à granulés chez soi

Le 24.08.2022Lire l'article