Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
L'impact des énergies renouvelables sur l'environnement
L'impact des énergies renouvelables sur l'environnement

Quel est l'impact environnemental des énergies renouvelables ?

Toutes les infrastructures ont un impact sur l’environnement et les énergies renouvelables ne font pas exception à la règle. Et c’est le sujet que l’on a choisi de traiter à cœur ouvert, car c’est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur dans la mesure où nous nous sommes engagé-e-s pour un monde meilleur (notamment en devenant une entreprise à mission dont celle-ci est : accompagner et accélérer la transition énergétique).

Coup de projecteur sur les énergies renouvelables (ou EnR de leur petit nom 😉).

Les énergies renouvelables et les fournisseurs verts c’est du greenwashing

Il n’est pas impensable, voire certain que des entreprises se revendiquent en faveur de l’environnement sans vraiment mettre en place des actions concrètes pour celui-ci. Par ailleurs il ne faut pas confondre le fait d'être écolo et énergies renouvelables. On peut tout à fait accompagner le développement des énergies renouvelables sans être écolo.

Il est évident que l’énergie est un secteur ayant un énorme impact sur l’environnement. Et si l’on veut limiter cet impact, il faut être capable de tout anticiper et de tout penser en amont pour prendre les bonnes décisions. L’activité humaine a un impact environnemental, qui induit celui de la production de l’énergie.

Par exemple, dans le cas des éoliennes, il est primordial d’évaluer tous les aspects d’un tel projet. Si elles ont un certain impact sur l’environnement, mais qu’elles produisent une énergie pas chère et décarbonée, il faut regarder la globalité du projet et prendre une décision. Toutes les infrastructures ont un impact sur l’environnement.

Ce mode de fonctionnement dépasse les énergies renouvelables

Remettre en cause la production des énergies renouvelables revient également à remettre en cause un fonctionnement économique. Certes, les éoliennes ont un impact sur l’environnement, tout comme les centrales thermiques ou nucléaires, et l’industrie du textile qui est l’une des industries ayant le plus gros impact sur l’environnement au monde (les conditions des personnes travaillant dans cette industrie sont aussi très discutables...).

Des études sont actuellement menées afin de limiter l’impact environnemental des éoliennes et notamment son impact sur les oiseaux.

Les décharges à ciel ouvert où finissent les éoliennes

Le recyclage des éoliennes n’est pas inexistant. Les différents éléments qui composent une éolienne sont triés puis renvoyés vers des filières de valorisation (le béton pourra servir pour d’autres chantiers tandis que l’aluminium ira s’offrir une deuxième vie dans des fonderies par exemple). Certain-e-s travaillent même sur des pales 100% recyclables à horizon 2025 afin d’éviter que ces dernières finissent dans des décharges à ciel ouvert justement.

Il y a encore une marge de progression quant au recyclage des éoliennes. Nous condamnons fermement les pratiques qui consistent à envoyer les composants non recyclables dans des décharges à ciel ouvert à l’autre bout du monde.

Il est important d’observer le problème des déchets dans son ensemble. Il ne s’agit pas juste de dire « les éoliennes polluent ! » il s’agit de dire « notre gestion des déchets dans son ensemble n’est pas durable sur le long terme. » Il ne s’agit pas juste des énergies renouvelables, mais bien de tout le système de traitement des déchets.

Chez Ekwateur nous aimons observer les problèmes dans leur ensemble afin de proposer les solutions les plus adéquates possibles.

Les panneaux solaires sont majoritairement produits en Chine

C’est exact. La majorité de nos panneaux solaires sont produits en Chine dans des conditions avec, parfois, des méthodes peu recommandables, et que nous, Ekwateur, condamnons fermement.

Le quasi-monopole de la Chine sur les marchés

Néanmoins, il faut savoir que la Chine dispose d’un quasi-monopole sur certains composants notamment le silicium. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que même si vous achetez votre panneau solaire à une marque allemande ou française il y a de grandes chances que le silicium ait été extrait en Chine et importé depuis la Chine. Cela signifie donc que l’impact environnemental est le même, quelle que soit la marque que vous choisissez.

Et là aussi, la Chine possède un quasi-monopole sur de nombreux produits (smartphones, ordinateurs, vêtements, électroménager, etc.). Vous avez certainement déjà remarqué le sempiternel « made in china » ou « made in P.R.C » (pour République Populaire de Chine) floqué sur approximativement tout ce que vous achetez (à moins que vous ne fassiez partie des personnes ayant la chance de pouvoir se procurer des produits exclusivement produits en France, on aimerait tous-tes pouvoir faire de même).

Il s’agit d’un système qui dépasse les simples énergies renouvelables. C’est donc tout le système qu’il faut remettre en cause et pas seulement accuser les entreprises de faire du greenwashing ou les énergies renouvelables d’exploiter les habitant-e-s de Chine qui extraient le silicium dans des conditions inacceptables.

Quid du recyclage des panneaux ?

Vous serez peut-être surpris-e d’apprendre que les panneaux solaires se recyclent à 95% notamment toute leur structure en aluminium et le verre. Les panneaux solaires font partie des appareils les mieux recyclés. À titre d’exemple, les machines à laver ne sont recyclées qu’à 70% alors qu’un panneau solaire est recyclé à 95% !

Et non, on ne l’envoie pas à l’autre bout du monde pour cela. C’est l’entreprise PV Cycle qui s’en charge et c’est une entreprise française ! Ils ont des points de collectes à différents endroits du territoire. Tous ces points de collectes sont indiqués sur leur site si vous êtes curieux-se.

Que fait Ekwateur à son échelle ?

Nous ferons toujours notre maximum pour améliorer les conditions de vie des humains sur la planète et de la planète elle-même.

Sachez que pour notre offre « petite centrale de production », nous ne nous approvisionnons pas auprès d’éoliennes offshores.

Nous allons également collaborer prochainement avec certains labels (nous sommes notamment labélisé B Corp) ainsi que des associations éthiques et écologiques afin de pouvoir aller encore plus loin dans nos actions (nous travaillons déjà avec Reforest’Action afin d’aider à la reforestation justement).

Nous sommes également fier-e-s de compter plusieurs boutiques éthiques telles que Dream Act dans nos partenaires. Vous pouvez les découvrir directement depuis votre espace client si vous êtes client-e chez nous.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Que pense Ekwateur de l’éolien offshore

L’éolien offshore à ses atouts notamment une meilleure productivité (puisque les vents sont plus réguliers au large que sur le territoire). Néanmoins, il est important d’étudier tous les aspects de ce type de projet. Ils doivent être étudiés en amont avec des experts des différents domaines (faune marine, biodiversité, productivité optimale, matériaux utilisés pour la construction, etc.,). Si l’on veut aller vers des moyens de produire de l’énergie vraiment respectueux de l’environnement, nous devrons tous-tes travailler main dans la main.

 

Nous espérons que vous y voyez désormais plus clair. En tant que fournisseur d'électricité nous ne produisons pas d’énergie et ne possédons pas de centrale de production, et n’avons donc pas la main sur les méthodes utilisées et le traitement des déchets.

Dans le cadre de notre missions, et nos convictions, nous agissons à notre échelle, avec vous 😊.

Vous voulez en savoir plus sur la transition énergétique ?

Maintenance du parc nucléaire : la France risque-t-elle des coupures de courant cet hiver ?

Maintenance du parc nucléaire : la France risque-t-elle des coupures de courant cet hiver ?

Le 01.12.2021Lire l'article
Électricité verte : l’Ademe lance son label VertVolt

Électricité verte : l’Ademe lance son label VertVolt

Le 25.10.2021Lire l'article
Bilan après 20 ans d’énergies renouvelables : où en sommes-nous ?

Bilan après 20 ans d’énergies renouvelables : où en sommes-nous ?

Le 08.04.2021Lire l'article