Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Les 10 nouvelles positives et marquantes du mois d’avril 2021 !

Après plus de 4 semaines, le confinement va enfin prendre fin. Même si nous commençons tous-tes à être habitué-e-s à ces périodes de confinement puis déconfinement, cela n’en reste pas moins difficile et éprouvant. C’est pourquoi nous avons voulu, comme à notre habitude, vous faire un récapitulatif, plein de positivité, des 10 meilleures nouvelles du mois d’avril afin de vous redonner le sourire. Néanmoins, nous espérons vous retrouver le mois prochain dans un contexte plus agréable. Toute l’équipe d’ekWateur vous souhaite une bonne lecture. 😉

Théo

28 avril 2021

1) Objectif climatique ambitieux pour les États-Unis

Après le retour des États-Unis dans l’accord de Paris pour le climat, Joe Biden annonce vouloir réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre du pays d’ici 2030, soit le double de l’objectif fixé par Barack Obama quelques années plus tôt pour 2025.

Les 10 bonnes nouvelles positives et marquantes du mois d'avril 2021

2) Démarrage du plus grand projet de restauration d’herbiers marins en Angleterre

Les herbiers marins, késako ? Ce sont des plantes sous-marines essentielles à la biodiversité qui disparaissent des océans à vitesse grand V. Au Royaume-Uni, ce sont plus de 90% d’herbiers marins qui ont disparu au cours du siècle dernier. À partir de ce mois d’avril et pendant 4 ans, des graines seront déposées au fond de l’océan de la côte sud d’Angleterre.

Objectif : redonner un habitat digne de ce nom à 160 000 poissons et 200 millions d’invertébrés.

3) Le jour de la terre édition 2021

Comme tous les ans depuis le 22 avril 1970, nous célébrons notre belle planète bleue afin de sensibiliser le plus grand nombre à réduire leur impact sur l’environnement. Cette année, c’est en reconvertissant nos amis les animaux en trieurs de déchets que la campagne médiatique s’est tournée. Une vidéo très mignonne et tout aussi alarmante sur l’état de notre planète. Si nos amis les bêtes arrivent à trier les déchets, pourquoi pas nous ? 😉 Alors faisons un geste pour notre bien-être et le leur.

4) Un plastique compostable bientôt dans nos supermarchés ?

Non, vous ne rêvez pas. Lors d’une étude, les scientifiques du Berkeley Lab et de l’UC Berkeley ont trouvé le moyen, grâce à des enzymes, de rendre le plastique de nos emballages compostables. Les enzymes sont utilisées par la nature pour décomposer des matières organiques. Ils ont donc tenté de reproduire ce procédé sur les matières plastiques, et c’est une réussite. Ils voudraient maintenant élargir leur étude sur les plastiques utilisés pour fabriquer des jouets ou des pièces électroniques. Il n’y a plus qu’à espérer les retrouver bientôt dans nos rayons.

5) L’État offre aux Français une prime de 2500€ en échange de leurs vieilles voitures pour l’achat d’un vélo électrique

C’est le moment de se remettre au sport en cette période de confinement. L’Assemblée nationale a voté l’élargissement de la prime à la reconversion qui permettra bientôt de bénéficier d’une prime de 2500€ pour l’achat d’un vélo électrique contre une ancienne voiture. C’est l’un des nombreux projets mis en place par l’État afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040. Nous espérons que cela vous donnera l’envie de troquer votre voiture contre un moyen de transport plus écologique et de vous tourner vers la mobilité durable 😊.

offre d'énergie renouvelable

6) La première phase de test d’un vaccin contre le VIH très encourageante

Pour rappel, le VIH sévit depuis près de 40 ans et touche plus de 38 millions de personnes dans le monde. Le vaccin s’est avéré positif à stimuler les anticorps contre le VIH sur 97% des participants. Et cette avancée va bien au-delà d’un unique vaccin, elle pourrait conduire à des vaccins contre d’autres maladies tel que le paludisme, l’hépatite C, la dengue ou encore le Virus Zika. Nous pouvons donc espérer dans un avenir proche être débarrassés de ces maladies.

7) Les rhinocéros du Népal : enfin une bonne nouvelle dans le monde animal

La cause principale du déclin des espèces dites protégées comme le Rhinocéros est le braconnage réduisant la population de ces derniers à moins de 100 individus en 1960.  Le samedi 10 avril dernier, le département des parcs nationaux et de la protection de la faune sauvage a annoncé que le Rhinocéros népalais a vu sa population augmentée de 100 individus en 6 ans après un comptage qui a duré plus de 3 semaines. Espérons que cela continue sur cette lancée et que d’autres espèces pourront bientôt emprunter le même chemin.

8) L’Arabie Saoudite passe au vert

Le prince héritier Mohammed Bin Salman a récemment lancé deux projets visant à sensibiliser la population aux enjeux de la préservation de l’environnement. Avec ses partenaires du Moyen-Orient, il souhaite lancer la plantation de 50 milliards d’arbres dont 10 lors de la prochaine décennie ce qui représente 5% de l’objectif mondial des 1 000 milliards d’arbres. Une belle façon d’aider notre planète bleue à mieux respirer 😉.

9) Un pont pour permettre aux rennes de suède de migrer en toute tranquillité

La Suède est un pays magnifique qui regorge de faunes et de cultures différentes. Au sein de ce pays vivent les Samis, un peuple autochtone qui fait de l’élevage de renne. Néanmoins, l’activité des Samis est de plus en plus compliquée à cause de l’expansion humaine, surtout lors des migrations puisque les rennes doivent emprunter des chemins de fer et des autoroutes. C’est pourquoi le gouvernement local va mettre en place des ponts fauniques qui survoleront les autoroutes et les chemins de fer pour permettre au peuple Samis de continuer à préserver leur mode de vie vieux de plusieurs siècles.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

10) Quel est le pays le plus vert du monde ?

Saviez-vous qu’il existait un classement mondial sur les pays les plus verts du monde dans lequel figure 76 pays ? Ils reçoivent une note sur 10 comportant plusieurs critères comme leurs progrès en matière d’énergie propre, d’industrie, d’agriculture, de politique climatique, leur avenir neutre en carbone etc. Ce classement se nomme « Green futur index » et il est publié dans le magazine MIT Technologie Review qui est détenu par l’institue de technologie du Massachusetts.

Eh bien sachez que notre pays y figure en tête de liste en 4ème position avec une note de 5.98/10. Pas mal non ? Sachant que le pays le plus vert du monde est l’Islande avec une note de 6.45/10.

Néanmoins, ce bon score se doit d’être un peu nuancé. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Nous avons encore du chemin à faire. Cependant, nous ne pouvons que faire mieux l’année prochaine en continuant de nous impliquer pleinement dans la transition écologique.  

 

En espérant que les 10 bonnes nouvelles du mois d’avril auront pu égayer votre journée. L’environnement est un sujet qui nous tient très à cœur chez ekWateur (comme vous le savez si vous nous lisez régulièrement). Si c‘est aussi votre cas, pourquoi ne pas opter pour de l’électricité verte et du biogaz ? 😉

 

Sources

1. Scott Detrow ; npr ; “Biden Makes New Pledge For U.S. Greenhouse Gas Emissions : A 50% Cut” ; le 22 Avril 2021 ;

2. Gavin Haines ; Positive.News ; “Ocean rewilding: England’s largest seagrass restoration project gets under way” ; le 21 avril 2021 ;

3. Sophie Renassia ; Positivr.fr ; "Pour sa campagne 2021, le jour de la terre met les animaux à l’honneur" le 21 Avril 2021 ;

4. Good News Network ; "Scientists Create World First Truly Biodegradable Single-use Plastic That’Eat Itself’ in Just 2 Weeks" le 22 Avril 2021 ;

5. Andy Corblay ; Good News Network "Trading Old Cars for Electric Bikes : France Proposes Handsom Financial Incentives" le 21 avril 2021 ;

6. Good News Network ; "First Human Trial of HIV Vaccine Produced Immune Response in 97% of Volunteers" le 17 avril 2021 ;

7. AFP Ouest-France ; "La population du Rhinocéros en hausse au Népal” le 11 avril 2021 ;

8. L’info expresse ; “Environment: l’Arabie Saoudite veut planter 50 milliards d’arbres” le 2 avril 2021 ;

9. Gavin Haines ; Positive.News ; “Viaducs de rennes : les derniers ponts fauniques qui relient les habitats fractures” le 13 avril 2021 ;

10. Chloé Gurdjian ; GEO ; “Vivons-nous dans un pays écologique ? C’est à cette question que répond chaque année le classement de green future index”.