Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Les bonnes nouvelles du mois de décembre 2022
Les bonnes nouvelles du mois de décembre 2022

Les 10 bonnes nouvelles du mois de décembre 2022

L’année 2022 (comme toutes les années d’ailleurs) s’achève par le mois de décembre.

C’est le moment pour nous de vous faire partager notre traditionnel top des bonnes nouvelles du mois. Alors, prenez une bonne tasse de chocolat chaud et en avant les good vibes ! 😉

1 – La fusion nucléaire avance

La fusion nucléaire pourrait nous permettre d’en finir avec les énergies fossiles ! Et bien qu’on en soit encore qu’aux balbutiements, une expérience réalisée en décembre au sein d’un laboratoire américain a permis de produire plus d’énergie via la fusion nucléaire qu’il n’en a fallu pour provoquer la réaction. Une avancée prometteuse ? On l’espère !

2 – L’Europe pour les énergies renouvelables

Le parlement européen a décidé de raccourcir les délais d’obtention des approbations pour les projets liés à des installations de production d’énergie renouvelable si ces installations se trouvent dans des « zones d’accélération des énergies renouvelables ».

Précédemment de 12 mois, celui-ci est passé à 9 mois.

Et concernant les autres zones ? Obtenir un permis ne devrait pas demander plus de 18 mois. Quant aux installations déjà existantes, le parlement exige que le processus d’approbation soit de 6 mois maximum.

3 – États-Unis : L’étude du changement climatique : une matière obligatoire à l’école

Après l’Italie, le Cambodge et le New Jersey, c’est à l’État du Connecticut de faire de l’étude du changement climatique une matière à part entière ! En effet, les élèves des écoles publiques (de la maternelle au lycée) de cet État se verront donc dispenser des cours autour du changement climatique.

Cette mesure fait aussi suite l’appel des Nations Unies qui, en 2021, a très fortement invité les gouvernements du monde entier à incorporer l’écologie au sein des enseignements principaux, et ce d’ici 2025.

La palme revient à l’Italie qui a été le premier pays en 2019 à ajouter le réchauffement climatique à son système éducatif.

4 – COP15 : un accord historique concernant la biodiversité

Alors que cela semblait mal parti, la COP15 a fait fort en se soldant par un accord visant à stopper la perte de biodiversité à un niveau mondial d’ici 2030.

Au sein de cet accord figurent des mesures pour maintenir 30% des terres et des mers, réduire de moitié tous les risques liés aux pesticides et autres produits chimiques dangereux ainsi qu’une augmentation des financements à destination des pays en développement afin de les aider à mettre en place projet et initiative visant à sauvegarder la biodiversité. Dans le même panier, la COP15 souhaite également diminuer de 500 milliards de dollars par an les subventions causant du tort à la nature à horizon 2030.

De très gros projets en perspective, pourvu que ça dure ! 😊

5 – Les voitures électriques ne cessent de grimper !

Alors que le marché de l’automobile ne se porte pas au mieux depuis le début de la crise sanitaire, le mois de décembre 2022 voit s’établir un nouveau record pour la voiture électrique qui ne cesse de prendre des parts de marché. La voiture électrique représente 16% des ventes de voiture effectuées en décembre et 13,3% sur l’année 2022 (source : PFA).

Cette hausse intervient après la diminution de 1000€ du bonus écologique ainsi que la disparition de l’aide pour les hybrides rechargeables. L’électrique a tapé dans l’œil des Français-es, espérons que ça continue en 2023 !

6 – Brésil : Le président Lula rebrousse chemin sur son prédécesseur et agit pour l’écologie !

Tout juste élu, le président Lula est déjà revenu sur plusieurs textes néfastes pour la biodiversité et l’environnement signés par son prédécesseur. Les décrets signés par Lula ont pour but de protéger un peu plus l’Amazonie ainsi que de lutter plus efficacement contre le défrichement des écosystèmes brésiliens et ça, on aime ! 😉

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

7 – Une Française arbitre pendant la coupe du monde au Quatar

C’est le premier décembre que Stéphanie Frappart, grandement investie dans la lutte contre les inégalités homme-femme, s’est vu devenir la première femme arbitre numéro 1 durant un match de coupe du monde. Le match qu’elle arbitrait opposait le Costa Rica à L’Allemagne.

Une consécration certes mais pas la première puisqu’elle avait déjà été la première femme arbitre numéro 1 en Ligue 2 en 2014 puis en Ligue 1 en 2019 et enfin en Ligue des champions en 2020.

On attend avec impatience que la coupe du monde de Foot se mette au vert maintenant. 😉

8 – Le Parlement européen choisit de lutter contre la déforestation

C’est le 6 décembre dernier que le Parlement européen s’est réuni afin de voter une loi pour interdire l’importation de certains produits lorsque ceux-ci ont été produits au détriment de la forêt et des espaces boisés.

Les entreprises devront désormais montrer patte blanche en fournissant les données de géolocalisation de leurs productions afin de s’assurer que les produits importés ne proviennent pas de terres déboisées. Bien qu’il s’agisse de terres déboisées uniquement après 2019 c’est une première avancée.

En effet, selon WWF, l’Union européenne est, après la Chine, « le deuxième importateur mondial de la déforestation ». Il est temps que ça change !

9 – Les labels alimentaires pourraient inciter les gens à manger moins de viande rouge

Une étude publiée par le journal Jama Network Open le 27 décembre a prouvé que les consommateurs répondaient positivement aux labels environnementaux sur les produits alimentaires.

Par rapport à un groupe de contrôle, 23% de personnes de plus ont commandé un plat plus durable (sans viande rouge) quand un label prouvant l’impact environnemental néfaste du plat avec viande rouge était présent. Préciser aux consommateurs l’impact d’un plat cuisiné, notamment quand il est négatif, est donc une stratégie efficace pour encourager une consommation plus durable !

10 – Plus de vols intérieurs courts en France

Début décembre, la Commission européenne a validé la mesure proposée par la France qui souhaitait interdire les vols intra-nationaux si une alternative de moins de 2h30 en train était possible. Le ministre délégué aux Transport a salué cette décision qu’il a qualifiée « d’avancée majeure dans la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre ».

La mesure ne concerne que 8 liaisons mais a le mérite d’exister !

 

Et voilà, c’est déjà la fin de notre top. Eh oui, on sait, les bonnes nouvelles, on ne s’en lasse pas ! Et vous savez quoi, il y en aura aussi en janvier 2023 et vous pouvez compter sur nous pour vous les rapporter ! D’ailleurs on vous prépare aussi un condensé des meilleures nouvelles de l’année 2022. Avec Ekwateur on vous garantit la bonne humeur ! 😉

Sources
  1. https://www.20minutes.fr/sciences/4014771-20221214-fusion-nucleaire-percee-scientifique-historique-realisee-laboratoire-americain
  2. https://www.ouest-france.fr/europe/ue/le-parlement-europeen-facilite-l-installation-de-projets-d-energie-renouvelable-534c3df0-7bb8-11ed-b281-dfb2726a23e1
  3. https://usbeketrica.com/fr/article/le-connecticut-rend-obligatoire-l-etude-du-changement-climatique-a-l-ecole
  4. https://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/accord-de-kunming-montreal-la-cop15-s-acheve-sur-un-accord-historique-pour-preserver-la-biodiversite-151249.html?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Veille_mdiatique_-_dcembre&utm_medium=email
  5. https://www.caradisiac.com/marche-francais-une-mauvaise-annee-2022-et-un-record-pour-les-voitures-electriques-199972.htm
  6. https://reporterre.net/A-peine-investi-au-Bresil-le-president-Lula-prend-des-mesures-ecologiques
  7. https://www.france24.com/fr/sports/20221201-la-fran%C3%A7aise-st%C3%A9phanie-frappart-premi%C3%A8re-femme-%C3%A0-arbitrer-en-coupe-du-monde
  8. https://www.equal-partners.eu/actualites/un-nouveau-r%C3%A8glement-europ%C3%A9en-pour-lutter-contre-la-d%C3%A9forestation
  9. https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2799947
    https://www.theguardian.com/environment/2022/dec/27/climate-impact-labels-could-help-people-eat-less-red-meat
  10. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16193
    https://fr.euronews.com/2022/12/02/la-suppression-des-vols-interieurs-courts-en-france-validee-par-lunion-europeenne

Vous voulez plus de bonnes nouvelles ?

Les 10 bonnes nouvelles du mois de novembre 2022

Les 10 bonnes nouvelles du mois de novembre 2022

Le 01.12.2022Lire l'article
Les 10 bonnes nouvelles du mois d’octobre 2022

Les 10 bonnes nouvelles du mois d’octobre 2022

Le 02.11.2022Lire l'article
Les 10 bonnes nouvelles du mois de septembre 2022

Les 10 bonnes nouvelles du mois de septembre 2022

Le 03.10.2022Lire l'article