Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Les 10 bonnes nouvelles du mois de juillet 2021 !

Comme tous les mois, ravis de vous retrouver pour notre rendez-vous habituel des bonnes nouvelles. C’est parti pour un top 10 du meilleur de ce mois de juillet, histoire d’apporter un peu de soleil et d’été dans nos vies 🌞.

3 août 2021

1- Les gros bateaux de croisières interdits du centre de Venise

Bouffée d’air pour Venise. Les géants des croisières, soit les bateaux de « 25 000 tonnes de jauge brute, de plus de 180 mètres de long, de 35 mètres de tirant d’air, ou dont les émissions contiennent plus de 0,1% de soufre », n’auront désormais plus le droit d’entrer dans le centre de Venise.

Cette interdiction a été prise quelques jours seulement avant la réunion du Comité du patrimoine mondial de l’UNSECO qui avait proposé l’inscription de la ville sur la liste du patrimoine en péril.

L’interdiction prend effet dès le 1er août 2021.

Les 10 bonnes nouvelles du mois de juillet 2021

2- De plus en plus de tigres sauvages

La nouvelle nous vient du grand parc national de Manas qui se trouve dans l’État d’Assam, en Inde. En un peu plus de 10 ans, le nombre de tigres dans le parc est passé de 0 à 48.

Grâce à des années d’efforts à lutter contre le braconnage, le parc atteint ainsi avec un an d’avance l’objectif « Tx2 ».

Cette initiative a été lancée en 2010 à 13 pays par WWF (World Wildlife Foundation) et le Global Tiger Forum en 2010. Elle vise à doubler le nombre de tigres d’ici à 2022.

3- Madrid veut construire une forêt urbaine

Pour lutter contre les grosses chaleurs de l’été de plus en plus fortes et fréquentes, Madrid a pour projet de construire une véritable « ceinture verte » de 75 km de long qui encerclerait toute la ville.

L’idée est de créer une forêt durable qui s’autogère presque entièrement à partir de parcs et de zones forestières déjà existantes pour améliorer la qualité de l’air dans la ville et absorber la chaleur produite.

Le projet fait partie d’une stratégie globale de lutte contre le réchauffement climatique. On compte parmi les autres mesures envisagées le développement des zones piétonnes, la réduction du nombre de voitures et la création de zones vertes au sein même de la ville.

4- Le Groenland bannit tous les projets d’exploration pétrolière sur son territoire

Le nouveau gouvernement groenlandais, arrivé au pouvoir en avril 2021, a annoncé l’interdiction de tous les projets d’exploration pétrolière, tenant ainsi sa promesse de campagne.

L’inquiétude écologique et la protection de l’environnement prennent ainsi le pas sur l’extraction de potentiels milliers de barils de pétrole et les revenus qui vont avec.

Les représentants du gouvernent ont précisé que « Le futur ne réside pas dans le pétrole. L’avenir appartient à l’énergie renouvelable et à cet égard, nous avons beaucoup plus à gagner. »

offre d'énergie renouvelable

5. Tous les restaurants doivent désormais proposer des « doggy bags »

Vous n’avez plus faim mais vous n’avez pas non plus envie que vos restes partent à la poubelle ? Problème réglé : à partir du 1er juillet, tous les restaurateurs ont désormais l’obligation de proposer le doggy bag à leurs client-e-s s’iels le souhaitent.

Ce concept qui permet d’éviter de gaspiller de la nourriture encore consommable en la ramenant chez soi porte un nom un peu étonnant, il y a en fait une explication toute simple : la nourriture restante était à l’origine destinée au chien.

6- Les plastiques à usage unique désormais interdits à la vente dans l’UE

C’en est fini des bâtonnets ouatés (oui oui, Coton-Tige est une marque déposée), assiettes et divers couverts en plastique à usage unique dans l’Union européenne. C’est ce mois-ci qu’est entrée en vigueur l’interdiction de la vente de plastique à usage unique suite à la directive adoptée en 2019 par le Parlement européen et le Conseil de l’Union.

Le but de la directive : réduire la pollution marine, limiter l’impact du plastique sur l’environnement et sur la santé des êtres vivants et encourager l’économie circulaire.

Point négatif : seulement huit États membres, dont la France, ont transposé la directive dans leur loi nationale avant la date butoir du 3 juillet.

7- 250 millions de jeunes arbres plantés en un seul jour en Inde

Un quart de milliard, rien que ça. Ou 250 millions, comme vous préférez. C’est le nombre de jeunes arbres qu’ont planté des millions d’Indien-ne-s un dimanche pas si ordinaire du mois de juillet 2021.

C’est désormais une tradition, depuis 4 ans, l’état d’Uttar Pradesh donne RDV à ses habitant-e-s pour participer à une grande plantation d’arbres. Le but de cette opération est de couvrir plus de 15% de la surface de l’état par des arbres pour essayer d’améliorer la qualité de l’air.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

8- Le Conseil d’État réaffirme l’interdiction des néonicotinoïdes, les insecticides tueurs d’abeilles.

Le Conseil d’État a tranché et réaffirmé l’interdiction de cinq néonicotinoïdes, connus pour être des insecticides tueurs d’abeilles.

Le décret du 30 juillet 2018 interdisait déjà leur utilisation dans les produits phytosanitaires, mais l’Union des Industries et de la Protection des plantes avait demandé l’annulation du décret via un recours.

Un peu plus tôt dans l’année, la Cour de justice de l’Union européenne avait également réitéré l’interdiction de trois d’entre eux suite à un pourvoi des groupes Bayer et Syngenta.

C’est une victoire pour les apiculteurs français car ce sont ces interdictions qui ont fait évoluer la réglementation française à ce sujet.

9- La Chine exempte du paludisme

L’annonce a été faite par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Après plus de 70 ans d’efforts, la Chine a pu obtenir sa certification, devenant ainsi le 40ème pays officiellement débarrassé du paludisme.

Dans les années 40, c’était plus de 30 millions de personnes infectées en Chine. Selon l’OMS, un enfant décède toutes les deux minutes du paludisme dans le monde.

Cette certification est donc une grande victoire pour la Chine dans la lutte contre la maladie.

10- Pollution plastique : la solution trouvée par les vaches ?

Des chercheurs autrichiens ont fait une découverte quelque peu étonnante : une des bactéries présentes dans la panse des vaches pourrait décomposer plusieurs types de plastiques dont certains plastiques à usage unique.

L’idée est donc d’identifier cette bactérie pour pouvoir la reproduire en laboratoire. Cette découverte pourrait nous aider dans la lutte contre la pollution plastique qui envahit nos océans.

 

Et voilà pour ce tour positif du mois de juillet riche en bonnes nouvelles ! On espère que vous avez passé un excellent moment estival avec nous et on se retrouve le mois prochain pour, on l’espère, encore plus de bonnes nouvelles ! 😊

Sources :

1.     Le Monde avec AFP ; Le Monde : « À Venise, les grands navires de croisières vont être bannis du centre »

2.     Gavin Haines ; Positive.News : « What went right this week : tigers mount a comeback, plus more positive news » & WWF.fr « Doubler la population mondiale de tigres » 

3.     Olivier Peguy et Jaime Velázquez ; Euronews : « La forêt en ville : une future « ceinture verte » de Madrid »

4.     Morten Buttler ; Bloomberg GreenGreenland : « Greenland scraps all oil exploration on climate concerns”

5.     L’info Durable : « Anti-gaspillage, le « doggy bag » s’invite chez les restaurateurs »

6.     Directive (EU) 2019/904 of the european parliament and of the council, article 4 

7.     Andy Corbley ; Good News Network : « Volunteers in India do it again-plainting 250 million saplings in single day and seeing 80% survival rate »

8.     Laurent Radisson ; Actu-Environnement.com : « Néonicotinoïdes ; le Conseil d’État reocnnait les effets néfastes sur la santé des abeilles »

9.     Good News Network : « From 30 million infected to 0: China is certified Malaria-free by World Health Organization »

10.  Gavin Haines ; Positive.News : “ Cows are being touted as the latest solution to plastic pollution”